Välkommen till sverige ! (bienvenue en Suède)

Et si nous partions à la découverte de la Suède à travers ses auteurs, pour la jeunesse et pour les adultes, ses groupes de musique et ses séries ? Ca vous dit ? Le volatile va jouer les guides, suivez-le !

Avant de nous envoler pour Stockholm et la Suède, révisons un peu notre géographie grâce à ces chouettes livres : 

On commence par les livres pour les petits ?

Saviez-vous que Fifi Brindacier était suédoise ? Elle s'appelle Pippi Långstrump en version originale, ce qui signifie Pippi Longues-Chaussettes ! Astrid Lindgren a écrit d'autres livres pour enfants, et un musée, nommé Junibacken, lui est consacré à Stockholm sur Djurgården, l'île des loisirs.
Sven Nordqvist est également un auteur célèbre. Il est notamment le papa de Pettson et Picpus (Pettson och Findus en suédois), le célèbre duo composé par un fermier et son chat malicieux !  
Ole Konnecke est né en Allemagne mais il a passé une grande partie de sa vie en Suède. Son trait est vraiment reconnaissable, tout en douceur. Si vous ne connaissez pas encore Anton et les filles, il faut le lire ! 
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, de Selma Lagerlöf, paru au début d XXe siècle, est probablement le livre suédois pour enfants le plus connu dans le monde. Une jolie façon de découvrir ce magnifique pays.

Et pour les adultes ? ça donne quoi ?

Du côté des livres pour adultes, les polars suédois sont plébiscités dans le monde entier. On pourra citer Stieg Larsson et son fameux Millenium, Henning Mankell, Ake Edwardson, ou encore Camilla Lackberg, mais aussi d'autres moins connus, tel que Håkan Nesser qu'il vous faudra découvrir.
Mais tous les suédois n'écrivent pas que des polars ! Katarina Mazetti, par exemple, a connu son heure de gloire grâce à son roman Le mec de la tombe d'à côté, l'histoire pas du tout triste d'une bibliothécaire qui tombe amoureuse d'un fermier dans un cimetière. Ses autres romans sont également à lire d'urgence !
Per Olov Enquist, dont l'écriture est protéiforme, a reçu le Grand prix de littérature du Conseil nordique. En France, la majorité de ses oeuvres ont été publiées par Actes Sud. Son dernier livre Blanche et Marie, un roman documentaire, genre dans lequel il excelle, s'inspire de la vie de Blanche Wittman, qui fut l'assistante de Marie Curie.
Tomas Tranströmer, quant à lui, est certainement le plus grand poète contemporain suédois. Celui qui avait reçu le Prix Nobel de littérature en 2011 nous a quittés il y a quelques semaines.

 

Mais à part Abba, y a quoi comme groupes de musique ?

C'est vrai qu'Abba a son propre musée à Stockholm, sur Djurgården, comme Fifie Brindacier, mais les artistes musicaux ne manquent pas : RoxetteThe CardigansAce of baseNeneh et Eagle Eye Cherry (ah toute ma jeunesse)  mais aussi The Hives ou Likke Li plus récemment...

Ah oui, avant que j'oublie :  le groupe Suede n'est pas suédois, quant à A-Ha ils sont norvégiens !

Et leurs séries, elles sont bien ?

On retrouve énormément de polars parmi les séries suédoises, dont plusieurs sont des adaptations de romans :  Les enquêtes de l'inspecteur Wallander (Mankell), Les enquêtes d'Érica, ou Fjällbackamorden en VO (Camilla Lackberg), Millenium (adapté de Stieg Larsson)  ou encore Meurtres à Sandhamn (de Viveca Sten). Toujours côté polar, notons également Bron (Le Pont en VF), et The spiral, la série européenne (française, suisse, belge, danoise, norvégienne, suédoise, finlandaise, allemande, néerlandaise, tout y est)

Dans un autre style, notons Real humans où vous rencontrerez des robots presque humains, et Occupied, le thriller politique, imaginé par l'écrivain norvégien Jo Nesbø, que vous retrouverez bientôt sur Arte.

 

En bonus, oui, c'est vrai, la série est danoise, je suis donc complètement hors-sujet mais c'est tellement bien que je ne pouvais pas ne pas en parler. Borgen, une femme au pouvoir décrit l'ascension d'une femme politique Birgit Nyborg, épaulée par Kasper, son spin-doctor (conseiller en communication), de ses relations avec la presse et le reste de la sphère politique, et des conséquences qu'auront ses choix sur sa vie de famille. La série, en 3 saisons, a été diffusée sur Arte. Elle est à découvrir absolument. C'est vraiment passionnant !

Voici le résumé de la première saison. Pour ceux qui voudraient voir l'intégralité de la série, ne regardez pas la vidéo en entier pour ne pas gâcher le suspense !