Archives

La Grande Collecte

La « Grande Collecte » a connu un réel succès. Merci à tous ceux qui nous ont confié leurs fonds d’archives et ont ainsi procuré aux historiens de nouveaux matériaux pour leurs recherches.

Meilleurs voeux !

Christine Martinez, directrice des Archives départementales de l'Aude, et l'ensemble du personnel vous adressent leur meilleurs voeux pour l'année 2019.

Meilleurs voeux !

Une très bonne année 2019.

Nous changeons d'horaire.

Les horaires d'ouverture des Archives départementales changent à compter du 2 janvier 2019.

Fermeture exceptionnelle

Fermeture exceptionnelle des Archives départementales jusqu'à 14h le mercredi 19 décembre ainsi que le 31 décembre toute la journée. La salle de consultation sera fermée le lundi 24 décembre de 12h à 14h.

Fermeture exceptionnelle

Les Archives départementales de l'Aude seront exceptionnellement fermées jusqu'à 14h le mercredi 19 décembre ainsi que le 31 décembre toute la journée. La salle de consultation sera fermée le lundi 24 décembre de 12h à 14h.

Notre offre pédagogique

Année scolaire 2018 - 2019.

Mai 1968 : une page de l’histoire audoise à écrire…

Le 21 mars 1967, à Paris, une soixantaine d’étudiants investit un des pavillons de la cité universitaire réservés aux filles. Le doyen Grappin fait appel aux forces de l’ordre pour évacuer les lieux. L’affaire choque d’autant plus que, depuis le Moyen-Age, le principe de la non intervention de la police dans le périmètre universitaire est respecté.

Dans la bibliothèque du Centre d’Études Cathares

Depuis 2012, la Bibliothèque des Archives départementales compte parmi ses collections les ouvrages et tirés à part de la bibliothèque du Centre d’Études Cathares/René Nelli, association créée en 1981 et dissoute en 2011.

La Mission Racine et les stations balnéaires audoises

Conférence de Michèle François, Conservation Régionale des Monuments Historiques, DRAC Occitanie. Le mardi 6 mars 2018 à 20h30 aux Archives départementales de l’Aude. Inscription obligatoire. Bulletin à télécharger en bas de page.

Pages