Archives

La Grande Collecte

La « Grande Collecte » a connu un réel succès. Merci à tous ceux qui nous ont confié leurs fonds d’archives et ont ainsi procuré aux historiens de nouveaux matériaux pour leurs recherches.

HUMEURS VAGABONDES - PELERINAGE DANS LE SUD DE LA FRANCE

Dans le cadre du Programme Humeurs Vagabondes, les Archives départementales de l'Aude vous proposent cette conférence d'Adeline Rucquoi, historienne, Directrice de recherches honoraire au CNRS en partenariat avec l’association Histoire et Généalogie en Minervois. Dès le haut Moyen Age, des pèlerins sillonnent routes et chemins du Midi, pour se rendre aux grands sanctuaires régionaux (Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Gilles, Rocamadour,…) ou à Compostelle, en Galice, sur le tombeau de saint Jacques.

HUMEURS VAGABONDES - LES ARCHIVES INSOLITES DE LA MOBILITE

Dans le cadre du programme Humeurs vagabondes, circulations et déplacements de l'Antiquité à nos jours, l'équipe des Archives départementales vous feront découvrir à travers cette conférence les archives de la mobilité : les tarifs de leude du Moyen Age par Elodie Capet, les cartes des routes et chemins sous l’Ancien Régime et les plans et cartes du Canal du Midi par Claude-Marie Robion, les registres d’immatriculation des véhicules automobiles (début du XXe siècle) et les registres d’entrées et de sorties des navires à Port-La-Nouvelle (années 1960-1970) par Adrien Aitanti.Dans les

HUMEURS VAGABONDES : LA NAVIGATION A L'EPOQUE GALLO ROMAINE SUR LE LITTORAL MEDITERRANEEN

En 2014, la découverte d’une épave de l’Antiquité tardive à Mandirac, a conforté le projet de recherches archéologiques sur les ports antiques de Narbonne. A l’époque romaine, des bateaux de tous tonnages assurent les différentes phases d’un intense commerce transméditerranéen, entre l’Italie et la Gaule, portant notamment sur quelques produits emblématiques (vin, huile,…). Pour assurer l’acheminement des amphores et autres objets, des petits caboteurs circulent dans les étangs et les zones lagunaires, alors que les cargos se chargent des trajets en haute mer.

NUIT DE LA LECTURE AUX ARCHIVES

Dans le cadre de la nuit de la lecture 2020, le 18 janvier, venez écouter des lectures musicales de documents authentiques de la Seconde Guerre mondialeVenez écouter des lectures musicales d'archives de la Seconde Guerre mondiale (correspondances, rapports, affiches, cahiers d'écoliers, tracts de propagande, récits de résistants...) pour vous replonger dans les événements qui ont marqué notre département.

NUIT SANGLANTE AUX ARCHIVES

Les Archives départementales de l’Aude vous invitent à participer à une séance de visite nocturne, accompagnée de lectures et de présentations de documents, sur la trace de crimes ou d’affaires judiciaires qui ont eu lieu dans l’Aude, entre la Renaissance et le XXème siècle.Il est impératif de se munir d’une lampe torche !Inscription obligatoire !

DE LA RETIRADA A L'EXIL : LES REPUBLICAINS ESPAGNOLS EN FRANCE

En janvier-février 1939, près d’un demi-million de réfugiés espagnols franchit en quelques jours la frontière française. C’est la Retirada qui marque l’effondrement de la République espagnole et la fin de la guerre civile. Dans l’urgence, la Troisième République met alors en place une politique d’internement, à travers des camps disséminés sur le territoire. Nombre de ces réfugiés rentrent, plus ou moins rapidement en Espagne, mais d’autres s’installent en France. Beaucoup de ces derniers participent ensuite à la Résistance française contre l’occupant jusqu’en 1944.

L'ART DES TEMPS WISIGOTHIQUES : SURVIVANCES DANS LES PAYS D'AUDE

Conférence par André Bonnery, historien et Président de la Société d’Etudes Historiques de Trèbes dans le cadre du Programme Audois d'ici et d'ailleurs des Archives départementales.

NUIT SANGLANTE AUX ARCHIVES

Les Archives départementales de l’Aude vous invitent à participer à une séance de visite nocturne, accompagnée de lectures et de présentations de documents, sur la trace de crimes ou d’affaires judiciaires qui ont eu lieu dans l’Aude, entre la Renaissance et le XXème siècle.Il est impératif de se munir d’une lampe torche !Inscriptions obligatoires par mail à archives@aude.fr.

ATELIER DES ARCHIVES : REDIGER UN ARTICLE SCIENTIFIQUE ET PREPARER UNE CONFERENCE

Nous vous proposons à partir de septembre 2019 des ateliers pour vous aider à valoriser votre patrimoine. Ces ateliers ont lieu aux Archives départementales et sont gratuits. Pour les associations et communes, ces ateliers peuvent être réalisés chez vous, à la demande.Rédiger un article scientifique, préparer une conférence :Cette séance vous permettra d’apprendre à construire une bibliographie, à réaliser des graphiques et diaporamas, à mener des recherches dans les fonds iconographiques.Atelier gratuit, mais inscription obligatoire par téléphone ou par mail !

Pages