Archives

La Grande Collecte

La « Grande Collecte » a connu un réel succès. Merci à tous ceux qui nous ont confié leurs fonds d’archives et ont ainsi procuré aux historiens de nouveaux matériaux pour leurs recherches.

HUMEURS VAGABONDES : HISTOIRE DE L'AVIATION ET DE L'AEROPOSTALE DANS L'AUDE

Dans le cadre du Programme Humeurs Vagabondes, les Archives départementales de l'Aude vous proposent cette conférence de Philippe Marcy, historien et responsable de Vilatges al Pais : Histoire de l’aviation et de l’aéropostale dans l’Aude.Cette conférence sera suivie d’un buffet et d’une projection, en partenariat avec l’association Latécoère dans le cadre de la 3ème Quinzaine de l’Aéropostale.Largement méconnue, l’histoire de l’aviation dans le département de l’Aude est pourtant très riche.

HUMEURS VAGABONDES : LES ROUTES A TRAVERS L'HISTOIRE, D'HIER A AUJOURD'HUI

Table ronde avec Stéphane Gervais, Directeur départemental des Routes et des Mobilités ; Stéphane Durand, professeur d’histoire moderne à l’Université d’Avignon. Entre la construction de la route Vauban, dans la Haute Vallée de l’Aude à la fin du XVIIe siècle et celle des autoroutes A 9 et A 62 dans les années 1970, l’histoire du réseau routier audois s’est faite par étapes progressives, correspondant à divers phénomènes historiques mais aussi au rôle assidu de l’administration des Ponts-et-Chaussées.

HUMEURS VAGABONDES LE PETIT TRAIN DANS LES COLLINES ET DANS LES VIGNES

Dans le cadre du programme Humeurs Vagabondes circulations et déplacements de l'antiquité à nos jours, les Archives départementales de l'Aude vous proposent une conférence d'Auguste Armengaud, historien et président de la Société d’Histoire de Belpech et du Garnaguès : Le petit train dans les collines et dans les vignes.

HUMEURS VAGABONDES : NAVIGATION COTIERE ET GRAND COMMERCE EN MEDITERRANEE

Dans le cadre du Programme Humeurs Vagabondes, les Archives départementales de l'Aude vous proposent cette conférence de Gilbert Larguier, historien, professeur honoraire d’histoire moderne à l’Université de Perpignan Entre XVIe et XVIIIe siècle, l’espace méditerranéen est le lieu privilégié de l’affrontement entre l’Orient et l’Occident, entre les royaumes européens et le pouvoir envahissant des sultans ottomans.

ATELIER DES ARCHIVES : JE FAIS L'HISTOIRE DE MA MAISON

Vous êtes curieux de connaître les anciens propriétaires de votre maison ? Apprenez à reconstituer l’histoire de votre maison à partir des différentes archives foncières.

ATELIER DES ARCHIVES : RICHESSE DES ARCHIVES PRIVEES

Les fonds privés des Archives départementales de l’Aude sont d’une grande diversité. Venez découvrir des documents inexploités, leurs modes de gestion et comment nous confier vos archives. Atelier gratuit, mais inscription obligatoire.

HUMEURS VAGABONDES : ILS ONT MARCHE JUSQU'A NOUS

Dans le cadre du Programme Humeurs Vagabondes, circulations et déplacement de l'Antiquité à nos jours, les Archives départementales vous proposent ce spectacle en partenariat avec la chorale du Chiffon Rouge. Ils sont d’ici, ils sont venus d’ailleurs.Pour fuir la misère, la guerre, une dictature ou un génocide, ils ont quitté leur terre dans l'espoir d'une vie meilleure.Ils ont marché jusqu’à nous et, là où leurs pas les ont menés, ils ont contribué à notre expansion économique et à l’enrichissement de notre culture.Leur histoire est notre histoire.

ATELIER DES ARCHIVES : PALEOGRAPHIE NIVEAU CONFIRME

Nous vous proposons à partir de septembre 2019 des ateliers pour vous aider à valoriser votre patrimoine. Ces ateliers ont lieu aux Archives départementales et sont gratuits. Pour les associations et communes, ces ateliers peuvent être réalisés chez vous, à la demande.Débuter aux Archives : Venez découvrir les Archives départementales, les fonds conservés et comprendre le cadre de classement des archives.Atelier gratuit, mais inscription obligatoire par téléphone ou par mail !

ATELIER DES ARCHIVES : PALEOGRAPHIE NIVEAU DEBUTANT ET INTERMEDIAIRE

Nous vous proposons à partir de septembre 2019 des ateliers pour vous aider à valoriser votre patrimoine. Ces ateliers ont lieu aux Archives départementales et sont gratuits. Ils sont ouvert à tous. Niveau débutant et intermédiaire : un vendredi par mois à partir du vendredi 27 septembre (14h30-16h30).Atelier gratuit, mais inscription obligatoire par téléphone ou par mail !

Pages