Archives

La Grande Collecte

La « Grande Collecte » a connu un réel succès. Merci à tous ceux qui nous ont confié leurs fonds d’archives et ont ainsi procuré aux historiens de nouveaux matériaux pour leurs recherches.

Le MIDI VITICOLE

Exposition aux Archives départementales de l'Aude, à Carcassonne

newsletter fevrier 2017

La nouvelle lettre d'information est sortie ! Retrouvez des articles inédits, des informations exclusives spécialement préparés pour vous par les services culturels du Département !

Occitan Occitanie du 14 févier au 30 juin 2017

Cycle de conférences, de projections de films et de récitals autour de l’exposition présentée aux Archives départementales du 14 février au 30 juin 2017.

Occitan Occitanie du 14 février au 30 juin 2017

Les Archives départementales de l’Aude, en collaboration avec l’Institut d’Etudes Occitanes (Aude), organisent un cycle de conférences, de projections de films et de récitals autour de l’exposition présentée dans leurs locaux du 14 février au 30 juin 2017.

La fin du livret de circulation

Le 22 décembre 2016, l’adoption de la loi « Egalité et citoyenneté » a mis fin au régime d’exception imposé aux « gens du voyage » et symbolisé par le livret de circulation obligatoire. Ce système concernait près d’un demi-million de personnes sur le territoire.

Un ouvrage très rare : Le psautier des Capucins de Carcassonne

Dans le courant de l’année 2016, les Archives départementales de l’Aude ont eu la chance de pouvoir faire l’acquisition, par l’intermédiaire d’un marchand avignonnais, d’un ouvrage imprimé très rare : le psautier des Capucins de Carcassonne.

Le wi-fi arrive aux Archives

Le wi-fi est désormais accessible dans la salle de lecture des Archives départementales de l'Aude.

Projection du film de Yannick Séguier : Le Midi viticole

Le Midi viticole. Projection du film de Yannick Séguier. Les 24 janvier et 28 février prochain à l'Hôtel du Département.

Projection du film de Yannick Séguier : Le Midi viticole

Le 24 janvier 2017, à 20 h 30 : Partie 1 Du Ier siècle avant Jésus-Christ à la Première Guerre mondiale. Le 28 février 2017, à 20 h 30 : Partie 2 Des lendemains de la Première Guerre mondiale à la reconstruction du vignoble. Les projections auront lieu à l'Hôtel du Département, salle Gaston Defferre. Entrée gratuite, inscription obligatoire (bulletin à télécharger en bas de page).

Pages