Archives

La Grande Collecte

La « Grande Collecte » a connu un réel succès. Merci à tous ceux qui nous ont confié leurs fonds d’archives et ont ainsi procuré aux historiens de nouveaux matériaux pour leurs recherches.

La Mission Racine et les stations balnéaires audoises

Conférence de Michèle François, Conservation Régionale des Monuments Historiques, DRAC Occitanie. Le mardi 6 mars 2018 à 20h30 aux Archives départementales de l’Aude.

La Mission Racine et les stations balnéaires audoises

Conférence de Michèle François, Conservation Régionale des Monuments Historiques, DRAC Occitanie. Le mardi 6 mars 2018 à 20h30 aux Archives départementales de l’Aude. Inscription obligatoire. Bulletin à télécharger en bas de page.

ITINÉRAIRES DU TOURISME AUDOIS (1902-2022).

Conférence aux Archives départementales de l'Aude à Carcassonne

Archives postales : faites vos vœux !

2018, une nouvelle année. Avec elle son cortège de bonnes résolutions, de souhaits, pour soi et ses proches.

Un terrier du monastère de Prouille

En décembre 2017, les Archives départementales de l’Aude ont fait l’acquisition, à Toulouse, de deux manuscrits intéressant la région de Limoux. L’un d’entre eux est un registre des délibérations de la confrérie des Pénitents bleus de la ville qui couvre la période 1683-1790. Quant au second, il s’agit d’un terrier ou état des possessions foncières du monastère dominicain de Prouille, situées dans la ville de Limoux et dans sa juridiction, datant de 1496.

FORTUNES DE MER (XVIIE-XIXE SIÈCLE).

Conférence par Gilbert Larguier, professeur émérite d’histoire moderne aux Archives départementales de l'Aude à la Carcassonne

CANTATE DES GENS DE MER

Concert aux Archives départementales de l'Aude

Filmer en bord de mer

Le littoral du Languedoc et du Roussillon. Projection d’une réalisation de l’Institut Jean Vigo (Perpignan), présentée par Michel Cadé, président de l’Institut Jean Vigo. Le mardi 23 janvier 2018 à 20h30. Conseil départemental de l’Aude, salle Gaston Defferre. Entrée gratuite, inscription obligatoire.

La symbolique des couleurs au Moyen-Age

Conférence par Jean Blanc, à la bibliothèque de Villegailhenc

Pages