Et si on lisait autre chose !

Envie d’emprunter un livre pour Ado, voici une sélection qui ne manquera pas de vous plaire !
Pour cela , il vous suffit d'entrer dans la bibliothèque de votre village et de l’emprunter.
Si le livre ne s’y trouve pas, la Bibliothèque départementale vous le fera parvenir.

Mais si votre ado est tenté par un prix littéraire, il pourra également s’inscrire à « D’un livre à l’Aude » dès la rentrée prochaine, soit en s’inscrivant en candidat libre soit avec son collège ou lycée.
Grâce à ce prix , il aura peut-être la chance de rencontrer un ou des auteurs sélectionnés.
Vous retrouverez toutes les infos complémentaires sur le blog D'un livre à l'Aude.
Bonne lecture !
 
 
 

Je suis sa fille de Benoit Minville 
Sarbacane 2013

Joan est une adolescente en révolte, bien décidée à venger son père, qui l'a élevée sur fond de hard rock et de westerns, et qui se retrouve à l'hôpital après un braquage raté. Avec son ami Hugo, beau parleur et séducteur, elle s'embarque dans un road-movie à travers la France rurale.

   

Indomptables : on est ensemble de Philippe Arnaud
Sarbacane 2014

Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l'abri du manguier où il retrouve son inséparable ami, Mohamadou. Ils y rêvent leur vie. Olivia vit son adolescence, en conflit avec le monde entier. D'année en année, de l'enfance à l'adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents, pendant qu'Olivia déchire la sienne de toute sa rage incontrôlable.

 
   
 

Celui qui sera mon homard de Tom Ellen et Lucy Ivison
Gallimard 2015

Hannah et Sam viennent d'obtenir leur diplôme de fin d'études secondaires. Les deux adolescents comptent bien perdre leur virginité avant la rentrée du mois de septembre. Dans les toilettes d'une fête, ils tombent l'un sur l'autre. Une suite de malentendus les éloigne, mais leurs chemins finissent par se recroiser…

   

Une arme dans la tête de Claire Mazard
Flammarion 2014

Un jeune adolescent africain vit dans un foyer en région parisienne. Ancien enfant soldat drogué et manipulé par un groupe militaire dans son pays, il tente aujourd'hui d'oublier ces années de violence et de reconstruire sa vie. 

 
   
 

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle
Gallimard 2014

Joshua Perle, fugitif, a amassé un trésor en attendant de pouvoir rentrer chez lui. Exilé, il tente d'échapper à ceux qui le traquent et espère retrouver un jour la fille qu'il aime et qu'il a laissée derrière lui. Pépite du roman adolescent européen 2014 (Salon jeunesse de Montreuil). 

   

Elle posait pour Picasso de Beatrice Egemar
Gulf Stream 2014

Paris, 1905. Emile vient vivre à Paris pour devenir poète et emménage à côté de Picasso, avec lequel il devient ami. Un jour, ils retrouvent Linda, la jeune boutiquière qui posait pour l'artiste, morte, tombée du quatrième étage. Emile commence l'enquête en compagnie de Virginie et Max Jacob.

 
 
   
 

Ne tombe jamais de Patricia Mc Cormick
Gallimard 2014

Au Cambodge, en 1975, Arn Chorn-Pond survit aux Khmers rouges, à l'âge de 11 ans, en jouant de la musique dans les champs. Aujourd'hui engagé dans l'action humanitaire, il lutte en faveur des droits de l'homme.

   

Les géants de Benoit Minville
Sarbacane 2014

Sur la côte basque, Marius et Alma ont des parents en or, pêcheurs valeureux aux valeurs saines. Mais la famille vit des non-dits comme toutes les autres, le moins grave étant l’amour secret entre Alma et Esteban, le meilleur ami de Marius. Sur l’horizon bleuté, alors que l’été approche, éclate un coup de tonnerre : après 20 ans de prison, le grand-père paternel de Marius et Alma déboule, bien décidé à reprendre sa place parmi les siens. Voire à déterrer le passé…

 
   
 

Le suivant sur la liste de Manon Fargetton
Rageot 2014

Nathan, un adolescent surdoué, est renversé par une voiture devant son collège. Izia, qui a vu la scène, est persuadée qu'il s'agit d'un crime. Près de là, Morgane rencontre Timothée, qui souffre au moindre contact physique. Les trois adolescents reçoivent bientôt des messages posthumes de la part de Nathan. 

 
   

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon d’Hervé Giraud
Thierry Magnier 2013

Noël Botillon n'avait rien demandé. Il est parti dès les premiers jours de la guerre, en plein été 1914, sur le front. Il n'avait pas la fleur au fusil ni l'union sacrée au cœur, il obéissait. Et maintenant, il a peur. Peur à en mourir. Mais il résiste. Jusqu'au jour où... Cent ans plus tard, les Botillon se réunissent en famille, autour de l'arrière-grand-mère, la fille de Noël. Contre toute attente et malgré son ennui, un des plus jeunes, à peine adolescent, va l'écouter. Et découvrir un secret que personne n'aurait pu deviner. 

 
 
   
 

Animale de Victor Dixen
Gallimard 2013

En 1832, Blonde, une jeune orpheline de 17 ans, vit dans un couvent. Elle se sait différente, et cherche à savoir pourquoi elle doit cacher ses cheveux d'or et sa beauté, pourquoi elle est victime d'évanouissements répétés, et qui sont ses parents. Pour tenter de répondre à ces questions, elle va remonter le fil de son passé.

   

Hors de moi de Florence Hinckel
Talents Hauts 2014

Sophie reste obsédée par une nuit d'amour qu'elle a passée avec un garçon dont elle ne connaît rien. Enfermée dans son souvenir, elle se raccroche à la chaleur et à la force qu'il lui donne. Tout s'écroule lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte de cinq mois. 

 
   
 

Cheval Océan de Stéphane Servant
Actes Sud junior 2014

L'horizon d'Angela, c'était cette mer indomptable du Portugal dont elle rêvait avec Benjamin. Ce rêve, c'était avant cet être qui grandit dans son ventre, et à qui elle parle doucement. Dorénavant, l'océan est son point de fuite, son dernier refuge.

   

Angel, l’Indien blanc de François Place Casterman 2014

Angel est un Indien métis qui a survécu aux brutalités de l'esclavage. Il s'embarque clandestinement sur un navire en partance pour les glaces du Grand Sud. Ainsi commence une aventure qui amène le jeune homme à de nombreuses rencontres et découvertes.

 
   
 

Ciel 1.0 L’hiver des machines de Johan Heliot Gulf Stream 2014

Au début de sa vie, l'intelligence artificielle remplit parfaitement son rôle jusqu'au jour où elle décide que les choses doivent changer. Et c'est le début d'une nouvelle ère, celle des machines.

   

Brainless de Jérôme Noirez
Gulf Stream 2015

Jason, adolescent médiocre surnommé « Brainless », habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, il se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est devenu un zombie.

 
   
 

Frangine de Marion Brunet
Sarbacane 2013

Joachim et Pauline sont frère et sœur et s'entendent bien. Si pour le garçon tout semble bien se passer, la jeune fille rencontre certaines difficultés au cours de sa rentrée en seconde. Ils ont deux mères et ce n'est pas l'amour qui manque. Sur l'homophobie qui peut toucher les différents membres d'une famille.

 
   

Bacha Posh de Charlotte Erlih
Actes Sud junior 2013

En Afghanistan, dans les familles dans lesquelles il n’y a que des filles, on en élève certaines comme des garçons. Personne hors de la famille n’est au courant. A la puberté, elles doivent redevenir des filles, renoncer à leur liberté d’action, d’apprentissage mais aussi de penser.

 

 

 

Romans graphiques :

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness
Gallimard 2014 (à partir de 10 ans)

Depuis que sa mère est tombée malade, Conor fait tous les soirs le même cauchemar : à minuit et sept minutes, un monstre vient le voir.

 
 
   
 

L’invention d’Hugo Cabret : roman en mots et en images de Brian Selznick
Bayard 2008 (à partir de 10 ans)

Le père d'Hugo Cabret est mort dans l'incendie du musée où il travaillait en tant qu'horloger. Hugo a pour compagnon un automate et un oncle alcoolique qui l'héberge. Le jour où il disparaît, Hugo se cache et continue son travail de réglage d'horloges. Il répare l'automate de son père, persuadé qu'il va lui délivrer un important message. 

   

Ma vie extraordinaire de John Unenge
Bayard 2013 (à partir de 12 ans)

Mattias est un adolescent mal dans sa peau. Il est amoureux d'Alva mais celle-ci semble proche d'Albin, un garçon populaire et ouvertement xénophobe. Le père de Mattias est policier et doit faire face à des agressions contre des immigrés. Quand l'unique usine de la ville ferme, de nombreux habitants se retrouvent au chômage. La population s'échauffe et s'en prend aux étrangers.

 
   
 

Jane, le renard et moi de Fanny Britt
Pastèque 2012 (tout public)

Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë... 

 

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter cette page mise en ligne par le Réseau Canopé, vous y trouverez la liste des principales collections pour adolescents.