Semaine du développement durable

A l’issue de la Semaine européenne du Développement Durable qui s’est déroulée la première semaine du mois de juin, deux bibliographies couvrant l’événement sont ici à découvrir.

Pour prolonger cette semaine et alimenter la réflexion, une petite sélection d’ouvrages évoque les thèmes du développement durable et des valeurs écologiques. C’est l’occasion d’envisager un retour aux sources au travers de ces quelques publications.

Yann Arthus Bertrand : le travail d’un photographe
20 ans après la terre… le bilan du développement durable constitue le deuxième volet de La terre vue du ciel éditée en 1999.
Les photographies témoignent des problématiques écologiques liées à la population, l’alimentation, la pollution, l’énergie ou la biodiversité. Ce documentaire associe des images vues du ciel à des données chiffrées.
  

Jean-Marie Pelt : un pionnier de l’écologie
Jean-Marie Pelt, botaniste écologiste, publie en 1977 un ouvrage fondateur, L'homme re-naturé qui ouvre la voie à un ensemble de publications consacrées aux liens qui unissent l’homme à la nature.
Tel un parcours initiatique, Le tour du monde d’un écologiste publié en 1990, nous entraîne aux quatre coins du monde où l’œil témoin de l’écrivain nous livre la fragilité des écosystèmes. Les quarante étapes de l’ouvrage font surgir l’influence de l’homme sur son environnement, entre ravages et écologie humaine.
Dans la continuité, paraît le Nouveau tour du monde d’un écologiste en 2005.
Faisant échos à Darwin (Voyage d’un naturaliste autour du monde : fait à bord du « Beagle » de 1831 à 1836) et à Jules Verne (Le tour du monde en 80 jours), ces œuvres de Jean Marie Pelt s’inscrivent dans la modernité sous le regard de l’écologiste voyageur.
Voir l'interview
  

Pierre Rabhi : l’expérience heureuse d’un agriculteur en quête de sens
Pierre Rabhi, expert en agriculture biologique, tire de son expérience une véritable leçon de philosophie qu’il développe à travers l’ensemble de son œuvre.
Vers la sobriété heureuse évoque son parcours et amorce l’idée d’un retour à la nature par le biais de la sobriété humaine. C’est avec philosophie, en reliant l’homme à la terre nourricière que Pierre Rabhi prône le respect de l’environnement.
Ayant lutté contre la désertification, il agit pour l’environnement en préconisant la solidarité humaine, l’autonomie alimentaire et transmet son savoir-faire en matière d’agro-écologie. L’un de ses premiers ouvrages autobiographiques en témoigne : Du Sahara aux Cévennes : itinéraire d’un homme au service de la Terre-mère dans lequel il retrace son expérience au Sahara et en Ardèche.
Voir l'interview

  
Iegor Gran : les paradoxes d’un romancier
Dans L’écologie en bas de chez moi, Iegor Gran aborde l’écologie à partir d’un récit original, entre l’essai et l’autofiction à l’humour caustique. Il fait preuve d’une écriture littéraire au rythme rebondissant, où se déploie une série de réflexions liées aux paradoxes de l’idéologie écologique au sein de la société contemporaine.
Voir l'interview

 

En quête de sens : bande annonce
Sorti dans les salles en janvier 2015, ce documentaire retrace l’itinéraire de deux amis voyageant aux quatre coins du monde, larguant les amarres pour un retour à la nature, à la recherche de valeurs fondamentales.

Avec Vandana Shiva, Satish Kumar, Hervé Kempf, Frédéric Lenoir, Marianne Sébastien, Trinh Xuan

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les 2 bibliographies rédigées par les bibliothécaires de la BIbliothèque départementale :

bibliographie_des_ouvrages_presentes_-_semaine_du_developpement_durable.pdf

bibliographie_generale_-_semaine_du_developpement_durable.pdf