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Certes, le roman policier n’est pas né aux Etats-Unis, mais cela est une autre histoire.
En revanche, le jazz, lui, est bien né aux Etats-Unis et les deux ont vu le jour à peu près à la même époque.
Le jazz est une musique afro-américaine né à la fin du 19e siècle dans le sud des Etats-Unis.
D’abord musique rurale et populaire, musique de fête et de danse, musique d’extérieur -- car à la Nouvelle-Orléans, le climat le permet -- mais aussi musique de cabarets, de bordels dans les quartiers réservés de Storyville.
Elle gagnera Chicago et ses night-clubs où les musiciens noirs de la Nouvelle-Orléans se feront connaitre.
Chicago deviendra la capitale du jazz vers 1920 puis New-York à la fin des années 1920.
Aux Etats-Unis, 1920-1930 est une période de développement économique. Cependant, le puritanisme religieux progresse, c’est l’époque de la prohibition ; la violence urbaine s’étend, le gangstérisme se développe. Dans ce contexte, le jazz, expression identitaire de l’homme noir, devient pour la jeunesse blanche le symbole de la modernité, de la liberté sexuelle. Plus qu’une musique de danse, c’est aussi une musique de revendications et de transgression.
Le roman policier américain est directement issu de ce contexte, où la crise de 1929 et la prohibition entrainent un surcroît de violence sociale. Il évoque un univers urbain inquiétant, la déchéance d’une humanité sans illusions. Il décrit les travers de la société américaine : pauvreté, corruption où les détectives privés, les policiers et les gangsters fréquentent les bars des quartiers mal famés.
Après New-York, Los Angeles est la ville que l’on retrouve souvent dans les polars liés au jazz.
Dans les années 50, la ville qui héberge les studios de cinéma, attire les musiciens car cette musique est fréquemment utilisée dans les films noirs. Les studios feront également appel à des musiciens de Jazz pour composer des musiques de films.
Certains polars américains seront adaptés pour le cinéma et se trouveront de cette manière lié au jazz.
Dans le roman policier, le jazz et ses musiciens peuvent directement être représentés.
Ils peuvent aussi être seulement évoqués.C’est plus souvent le cas dans des romans récents que dans des romans écrits avant la seconde guerre mondiale.
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Courir après le diable / David Fulmer La Nouvelle Orléans, 1907, une vague de crimes s’abat sur le quartier de Storyville, berceau du jazz naissant et quartier général de la prostitution et du crime organisé. Le détective créole Valentin St Cyr s'attaque à l'affaire et s'interroge sur le rôle que joue son ami le musicien Buddy Bolden ( et Ferdinand Lamothe, alias Jelly Roll Morton) dans ces crimes horribles. Premier volume d'une trilogie consacrée au détective Valentin St. Cyr. | Pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain (Nouvelle-Orléans 1885 ou 1890-Los Angeles 1941). Jelly Roll Morton / Jelly Roll Morton ; NOCTURNE, 2006 ; 2 disques compacts ; (BD jazz)
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Lady jazz / Craig Holden , RIVAGE, 2002 L’intrigue se déroule en 1926 et raconte l’histoire de Lady Day ainsi nommé en raison de son gout pour le jazz, assassiné par son mari .L’auteur fait revivre les années 20, l’époque d’Al Capone, des speakeasies et de leurs auteurs de jazz. | The quintessence : Richmond, Chicago, New-York city : 1923-1928 / King Oliver. - FREMEAUX & ASSOCIES, 1996 . – 2 disques compacts |
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La reine des pomme / Chester Himes , GALLIMARD, (1958)
| Harlem was the place : 1929-1952 / Anthologie, FREMEAUX & ASSOCIES, 2 disques compacts |
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Un nommé Peter Karras / Georges Pelecanos , MURDER, 1996 | Swing era big bands : 1934-1947 / Anthologie, FREMEAUX & ASSOCIES, 1998 , 2 disques compacts |
Three classic albums plus / Tommy Dorsey, trombone, AVID, 2010, 2 disques compacts
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Le dernier coyote / Michael Connelly SEUIL, 1995 L’inspecteur Harry Bosch de Los Angeles en congé forcé, se replonge dans un vieux dossier : celui du meurtre de sa mère. Le héros de Michael Connelly , Harry Bosch est un amateur de jazz et cette musique accompagne chacune de ses enquêtes . Celle-ci démarre avec un morceau de Clifford Brown | Le dernier coyote / Michael Connelly (1995) LIVRAPHONE, 1 disque compact MP3 |
Après New-York, Los Angeles est sans doute la ville que l’on retrouve le plus fréquemment dans les polars liés au jazz. Pôle économique et artistique, la ville attire les musiciens car c’est là que sont les studios de cinéma qui recrutent des musiciens de jazz pour enregistrer des musiques de films. Certains polars américains adaptés pour le cinéma se retrouvent ainsi lié au jazz. | |
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White Jazz / James Ellroy , RIVAGE , 1992 | Art Pepper meets the rhythm section / Art Pepper ,Saxophone ; Red Garland, Piano; Paul chamber, Contrebasse Philly Jo Jones, Batterie, CONCORD, 2010 , 1 disque compact |
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Sur les traces de Chet Baker / Bill Moody, RIVAGE, 2002 | Chet Baker & Art Pepper : Complete recording /Chet Baker, Trompette ; Art Pepper, Saxophone , LONE HIL JAZZ, 2007, 2 disques compacts |
![]() Bleu noir / John Harvey (DIR) RIVAGE, 2002
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Polar, ciné et jazz : un mélodieux ménage à trois
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John Lewis, le pianiste du Modern Jazz Quartet a composé la musique de polars adaptés au cinéma C’est par exemple le cas du film « Odds against tomorrow » = [Le coup de l’escalier] de Robert Wise dont le scénario est tiré du roman de de William .P. Mc Givern The Quintessence : 1952-1960 / Modern Jazz quartet , FREMEAUX & ASSOCIES, |
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Duke Ellington a aussi compose pour le cinéma Anatomy of a murder = [Autopsie d’un meurtre ] / Musique de Duke Ellington ; un film d’Otto Preminger ; scénario d’après le roman de John D. Voelker ( Robert Traver) |
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Le jazz à l’écran : 1929-1962 /Anthologie, FREMEAUX & ASSOCIES, 2014, 3 disques compacts |
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Jazz on film : film noir / Anthologie , JAZZ ON FILM, 2011, 5 disques compacts |
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Jazz on film : The new wave / Anthologie, JAZZ ON FILM, 2013 , 6 disques compacts |
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