Nouveautés Sciences et techniques

De la cuisine, des livres sur les animaux, la médecine, et d'autres pépites ! Une sélection pleine de surprises !

Arbres extraordinaires de France

De l'olivier millénaire qui s'épanouit à Roquebrune-Cap-Martin aux majestueux pins de l'étang de Hanau dont les cimes, à plus de 50 mètres, semblent caresser le ciel, en passant par les deux chênes perchés sur le toit d'un pigeonnier dans les Côtes-d'Armor, découvrez près de 130 arbres extraordinaires.
Président de l'association A.R.B.R.E.S., qui œuvre à la sauvegarde des arbres remarquables, Georges Feterman explore depuis plus de vingt ans nos régions à la recherche de spécimens végétaux exceptionnels. Soucieux de leur préservation, il nous invite à admirer les patriarches de nos forêts, dont l'âge défie le temps, les arbres géants et insolites, impressionnants par leurs dimensions et leurs formes, ceux qui sont vénérés, ou encore associés à des légendes et des traditions. Toute la richesse du patrimoine arboré de France apparaît dans cet ouvrage illustré par de nombreuses photographies.

  
L'art du kokedama
Un nouvel art végétal japonais arrive en France !
Grâce à ce premier livre sur le sujet publié en France, découvrez une technique créative de mise en valeur des végétaux.
Les racines de la plante choisie sont entourées d'une sphère de substrat, elle-même recouverte d'une couche de mousse. L'ensemble sera finalement posé sur un joli support et formera un ensemble zen et esthétique.
Une introduction sur l'art japonais, des pas à pas photos pour réaliser soi-même des kokedamas, des conseils d'entretien et des idées de compositions vous permettront de tout savoir sur l'art japonais du kokedama.
Adrien Bénard, expert sur le sujet en France, et Marie-Pierre Baudoin vous accompagneront étape par étape dans votre création.
  

La cavalcade africaine : du Zimbabwe au Mozambique, le combat d'une famille pour sauver ses chevaux et sa vie
Leur bonheur durera jusqu'en 2001. Pat, Mandy Retzlaff et leurs trois enfants ont réussi à construire leur rêve : un ranch au Zimbabwe au milieu des troupeaux de zèbres et d'impalas. Ils y élèvent des chevaux et vivent au cœur d'une nature somptueuse. Après son élection, le président Mugabe décide d'exproprier les agriculteurs blancs. Les fermes sont évacuées d'urgence, les « vétérans de guerre » pillent, saccagent et massacrent tout sur leur passage. Les Retzlaff sont contraints de fuir, avec leurs chevaux et ceux confiés par les familles voisines. Ils en rassemblent près de 300 mais ne pourront entamer leur chevauchée vers la liberté qu'avec 104 d'entre eux. Commence alors une longue et périlleuse cavalcade qui les conduira au Mozambique. Une histoire d'amour et d'aventures, douloureuse mais pleine d'espoir, où il est question de survie et de liens indestructibles - ceux qui nous attachent à notre terre, à notre famille, mais aussi ceux qui nous unissent au plus majestueux des animaux, le cheval.

  
Éloge des mangeurs d'hommes : Loups, ours, requins... sauvons-les !
Vivent les mangeurs d'hommes ! Requins, loups, ours, lions, crocodiles, piranhas... ces créatures à la fois haïes et admirées, belles ou étonnantes, parfois dangereuses pour l'homme sont pour la plupart en voie d'extinction. Notre espèce - qui a dépassé les sept milliards - se juge « menacée » par le tigre (moins de trois mille sujets) ou le requin blanc (à peine plus)... Et pourtant, l'ennemi du berger en France n'est pas le loup, mais l'éleveur de moutons d'Australie ou de Nouvelle-Zélande : trop facile, pour le politicien, d'accuser le prédateur. Le requin, réputé mangeur d'hommes, tue moins de dix humains chaque année, quand les hommes pêchent dans le même temps, cent millions de squales...
Dans cet essai teinté d'humour noir, Yves Paccalet ne milite pas seulement pour ces créatures magnifiques mais aussi pour la préservation des mythes et des légendes qu'elles ont inspirées. En perdant ces espèces, nous perdrions, en vérité, des pans entiers de notre histoire et de notre culture, c'est-à-dire de notre humanité même...
  

Gastronogeek (ça va plaire au volatile)
Montez à bord du vaisseau Gastronogeek et plongez dans une aventure culinaire incroyable.

42 recettes créatives et gourmandes autour de 15 thèmes incontournables de la culture geek. De Harry Potter à Star-Wars, en passant par Dragon Ball, un hommage gastronomique à des références cultes et une série d'énigmes pour tester vos connaissances geek.

  

La vérité sur la cigarette électronique : la nouvelle aide pour arrêter de fumer
Avec près de 2 millions d'utilisateurs en France et 7 millions en Europe, la cigarette électronique est un véritable phénomène de santé publique. Mais poison pour certains, médicament pour d'autres, son utilisation fait débat.

Dans un langage clair, accompagné de tests et de schémas, cet ouvrage s'adresse aux consommateurs qui veulent connaître la vérité sur la cigarette électronique. Le Professeur Etter, spécialiste du tabagisme, répond d'un point de vue pratique, scientifique et médical à toutes les questions que ce produit soulève : comment les e-cigarettes sont fabriquées, les substances qu'elles contiennent, leur efficacité, les normes et réglementations à respecter...
Avec prudence mais sans langue de bois, l'auteur insiste sur les avantages de la cigarette électronique et rend compte des dernières avancées.

  

Le ventre : notre deuxième cerveau

Le ventre recèle un trésor : un deuxième cerveau ! Si celui du haut pense, se projette et réfléchit, celui du bas, peuplé de milliards de neurones, veille à notre digestion et agit de son côté. Mieux encore, on sait désormais qu'une conversation secrète existe entre les deux.

Notre ventre, extraordinaire écosystème bactérien en symbiose avec notre organisme, joue un rôle majeur dans nos émotions. N'est-ce pas la clé de l'efficacité de la médecine chinoise face à la nôtre, impuissante à soulager bien des maux ? Plus surprenant, l'activité du ventre influencerait notre personnalité et nos choix, nous rendrait timides ou téméraires. Ces découvertes ouvrent d'immenses espoirs thérapeutiques. Des maladies graves, comme celle de Parkinson, pourraient naître et se développer dans le cerveau du bas avant d'atteindre celui du haut.

Cet ouvrage passe en revue ces fascinantes et troublantes découvertes et propose une série de conseils pratiques (alimentation, méditation, respiration, massages, pro biotiques) pour nous aider à mieux connaître et contrôler notre ventre, et donc, notre bien-être.

  

Parades et parures : quand l'oiseau veut séduire
Dans l'intimité des oiseaux et de leur captivante période nuptiale.
Parmi les spectacles offerts par les oiseaux, les parades amoureuses sont sans doute les plus émouvants et les plus prisés. Il est facile de voir des oiseaux, mais, sauf chez certaines espèces, ces comportements particuliers restent bien souvent secrets. Grâce à sa patience et sa discrétion, le photographe se voit accordé d'observer ces scènes intimes et d'en rapporter des clichés souvent spectaculaires. Cet ouvrage superbement illustré par l'agence Biosphoto vous propose de partager cette intimité. Intimité, mais aussi beauté et originalité, car, à l’occasion de la saison des amours, les oiseaux revêtent souvent leurs plus beaux ou leur plus curieux atours et se montrent sous un jour parfois des plus insolites. Riches d'informations et accessibles au lecteur profane, les textes de l'ornithologue Frédéric Jiguet, éclairent chaque photographie et décryptent pour vous les attributs et les rituels nuptiaux des oiseaux.

  

L'histoire de tous les phares de France
Les phares modernes sont présents sur notre littoral depuis plus de trois cents ans. Ils sont, pour le profane, des éléments fixes, immuables, éternels.

En fait, il s'agit d'appareils complexes et vivants, d'outils au service de la signalisation maritime. Chacun possède une histoire presque unique.
Jusqu'à présent, aucune étude n'avait analysé, de manière exhaustive, l'évolution des différentes constructions, les raisons de leur implantation, leurs principales modifications techniques. Pour comprendre la vie de cette chaîne lumineuse à l'échelle nationale, il fallait regarder à la loupe chacun de ses maillons.
Ce livre exceptionnel décrit la vie de chaque bâtiment grâce à un historique illustré de très nombreuses photographies anciennes. Il met au jour l'ensemble des modifications des appareils, depuis leur naissance jusqu'à aujourd'hui.
De nombreuses photos panoramiques permettent de voir l'intérieur de certains phares comme jamais ils n'ont été montrés.
Un tel ouvrage a ainsi pour vocation de servir de référence à tous les passionnés, qu'ils soient agents des phares et balises, gardiens, ou simples promeneurs.
Dans les années passées, le nombre de «grands phares» en service a peu à peu diminué face à l'utilisation croissante des nouvelles technologies, tel le GPS. Il nous semblait utile de faire, dès maintenant, un point sur ces faisceaux lumineux.

  

Rêves de futurs : quand nos grands-parents imaginaient l'an 2000

Tout change au XIXe siècle : la révolution industrielle bouleverse en profondeur les sociétés occidentales. Les ingénieurs et les scientifiques multiplient les inventions et transmettent à leurs concitoyens la folie du progrès, ce mot magique qui apaise les craintes et fait rêver aux bonheurs du futur. L'an 2000 est alors une commodité, une date clé qui cristallise tous les espoirs de l'humanité en mouvement. Avec l'apparition de la locomotive, de la voiture et bientôt de l'avion, les prédictions quant aux merveilles que réservent le XXe et le XXIe siècle vont bon train.

De Jules Verne à George Orwell, en passant par le rêve électrique d'Albert Robida et les prophéties de Herbert G. Wells, ce livre convie le lecteur à un voyage au fil de prédictions parfois hasardeuses, souvent drôles et quelques fois incroyablement visionnaires.
Il y croisera des prophètes, des rêveurs, des scientifiques et des idéologues qui furent tous animés par la même question : à quoi ressemblera le monde en l'an 2000 ?

  

Sais-tu pourquoi je saute ? : la voix intérieure d'un autiste de 13 ans

Pour la première fois, un enfant atteint d'autisme sévère nous raconte l'autisme de l'intérieur. Il répond aux questions que les parents se posent : Pourquoi fuis-tu le contact visuel ? Est-il vrai que tu détestes qu'on te touche ? Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ? Pourquoi sautes-tu en tapant des mains ?, etc. David Mitchell, l'un des meilleurs écrivains anglais de sa génération et père d'un enfant autiste, a découvert ce texte qui fut pour lui une révélation, une sorte de Scaphandre et le Papillon de l'autisme : «J'ai eu l'impression, pour la première fois, que notre fils nous racontait ce qui se passait dans sa tête ». Il a décidé de le traduire du japonais avec sa femme KA Yoshida : «Ce livre est bien plus qu'une somme d'informations, il apporte la preuve qu'il y a, emprisonné à l'intérieur du corps autistique, apparemment impuissant, un esprit aussi curieux, subtil et complexe que le vôtre, le mien, celui de n'importe qui.»

Naoki a appris à communiquer grâce à une grille alphabétique. Il a écrit ce livre à 13 ans et l'a d'abord publié via Internet. Il a aujourd'hui 22 ans et communique toujours grâce a son clavier. Il vit à Kimitsu et tient un blog.

  

Street food : de Mexico à Bangkok : plus de 60 recettes

Découvrez plus de 70 recettes hautes en couleurs et en goût et faites le tour de la planète en restant devant votre assiette. Les 5 continents s’offrent à vous et vous proposent le meilleur de leur street food :

Amérique du sud : fajitas, tacos, empanadas…
Amérique du nord : hot dog, fried chiquant, hamburger…
Asie : nems, raviolis, pad tam…
Europe : pizzas, tortilla, churros…
Afrique du Nord et Moyen-Orient : pastilla, mezze, falafel…