LE BANQUET DU LIVRE D'ÉTÉ / FESTIVAL LITTÉRAIRE

Rubrique:

Date de l'évènement: 
Thursday 31 July 2014 to Saturday 09 August 2014
A l'abbaye de Lagrasse, partie publique. Organisé par la Maison du Banquet & des générations.

« Qui est nous aujourd’hui ? »

Après trois années axées sur le sujet individuel et singulier et la solitude de l’exister, l’année 2013 a engagé un nouveau cycle de questionnement sur la « Communauté ». Face au foisonnement des pistes ouvertes lors de ce Banquet d’été, il a été décidé de poursuivre en 2014 cette interrogation sur le lien du nous, l’être-ensemble, le commun…

Ce questionnement, en effet, reste inépuisable, il anime au fond les uns et les autres ; c’est ce que nous avons profondément en commun, à partager.

Partant de ce questionnement, le Banquet d’août 2014 offrira de multiples espaces et moments de réflexion et d’échange...


Au programme :

Séminaire inaugural de philosophie, avec Gilles Hanus : « Désir d’être et désir de société, à partir de L’Espoir maintenant». Jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2014.
Une librairie générale, implantée dans la grande salle de l’abbaye, présentera les livres disponibles en rapport avec les auteurs invités et les thèmes abordés ; elle offrira une sélection d’ouvrages en littérature contemporaine et en philosophie. De même, la librairie permanente présentera une offre généraliste (littérature, sciences humaines, jeunesse, beaux livres, etc.).
Ouverture de 10h. à 20h, du samedi 2 août au samedi 9 août inclus.
Un bistrot littéraire, toujours à l’abbaye, et donnant sur une vaste terrasse ombragée, proposera collations et rafraîchissements, offrira aux participants un espace de convivialité et de méditation. De plus, une restauration en terrasse sera organisée, midi et soir, avec le jeune chef lagrassien, Thibault Olivier. Ouverture de 10 h. à minuit, du samedi 2 août au samedi 9 août inclus.
Les rencontres de l’abbaye :
Chaque après-midi deux rencontres se dérouleront à l’abbaye, chacune avec l’un des invités. Ces rencontres pourront revêtir deux formes : entretien ou « conférence ». Du samedi 2 août au samedi 9 août inclus, à 16 h et à 18 h. Participation aux frais de 3 € par jour ; sans réservation ; gratuité sur présentation de la carte d’adhérent 2014.
Des lectures de textes avec des écrivains :
Chaque soirée, se tiendra une lecture de textes littéraires, par un comédien de renom ou un écrivain invité. À 21 h 30. Entrée libre.
Un séminaire Cinéma : L’à-part du spectateur — le cinéma se retourne contre lui-même. Conçu et animé par l’écrivain et cinéastes Jean-Louis Comolli, ce séminaireproposera à l’abbaye des projections d’extraits de films, accompagnées de commentaires-débats. Quatre séances à 11 h : du mardi 5 août au vendredi 8 août. Entrée libre.
Le fil conducteur des séances en sera le suivant. Au cours de son histoire, il est arrivé que le cinéma se donne comme tâche de transformer ses spectateurs, fût-ce en les brusquant, en interrompant cette relation d’intimité, voire de complicité, entre spectateur et film.
Un atelier « Littérature et civilisation grecque », animé par Dominique Larroque-Laborde, professeur de lettres classiques. Du dimanche 2 août au samedi 9 août, de 10 h à 11 h.  À l’école du village. Entrée libre.
Atelier de philosophie, animé par Françoise Valon, professeur de philosophie, qui proposera un commentaire du livre de Platon : Les Lois. Il n’y a pas de spontanéité du nous. C’est pourquoi il faut des institutions qui favorisent son émergence. Un nous n’est pas constitué tant qu’il n’y a pas de pensée… Il n’y a pas non plus de pensée sans « nous », parce que la pensée est plurielle. À 11 h 15. Entrée libre.
Le séminaire de Jean-Claude Milner : 2 heures de réflexion et d’échanges à partir du livre L’Universel en éclats (Verdier, 2014). Inscription préalable obligatoire. La participation au séminaire nécessite d’avoir lu le livre. Télécharger le bulletin d’inscription au séminaire de Jean-Claude Milner.
Conversation sur l’Histoire : « Histoires de nous ». Six séances du lundi 4 août au samedi 9 août, de 12 h 30 à 13 h, dans le « petit cloître de l’abbaye » : Patrick Boucheron apportera différents éclairages historiques en rapport avec le question du Banquet. Entrée libre.
Un forum « le devenir solidaire du livre et de la lecture », avec la participation de libraires, d’éditeurs et d’auteurs. Dimanche 3, lundi 4 et mardi 5 août, de 14 h 30 à 16 h. Entrée libre.
Deux concerts : inaugural et de clôture. À 21 h 30 : Le Trio d’en bas (jazz) : le vendredi 1er août ; Michaël Levinas (piano) et Alexis Galpérine (violon) ; au programme : la troisième sonate de Brahms, la première sonate de Prokoviev et la sonate de Franck. Entrée libre.
Ateliers Arts plastiques pour enfants : Animés par Anne Triffaut, deux ateliers sont proposés chaque jour durant le Banquet d’été, du dimanche 3 août au vendredi 8 août.
- Pour les 3-6 ans : de 10 h 30 à 12 h (durée : 1 h 30). 6 euros l’atelier et 28 euros les six ateliers.
- Pour les 7-15 ans : de 16 h à 18 h 30 (durée : 2 h 30). 10 euros l’atelier et 48 euros les six ateliers. 
Inscription préalable obligatoire, au plus tard la veille de chaque atelier.
 


Vous pouvez consulter le calendrier journalier du programme sur le site internet de la Maison du Banquet & des générations.

En voici le lien : http://www.lamaisondubanquet.fr/banquets/ete/

Les animations se tiennent à l'abbaye de Lagrasse (partie publique).

Entrées libres et gratuites, sauf pour les rencontres de l'après-midi (3 €) et les ateliers "arts plastiques" pour enfants.

Renseignements auprès de la Maison du Banquet & des générations

04 68 32 63 89

lamaisondubanquet@orange.fr

www.lamaisondubanquet.fr