Mentions légales

Propriétaire
Département de l'Aude - 11855 CARCASSONNE Cedex 9
Tél : 04-68-11-68-11 / Fax : 04-68-11-68-99 
Courriel: com@aude.fr
Pour contacter le webmaster: webmaster@aude.fr
SIRET : 22110001900019 - Code APE : 751A

Design, développement 
ODENTI
124 rue du Faubourg Saint-Cyprien
86 000 POITIERS
FRANCE
Tél : 05 49 50 00 00
Fax : 05 35 54 20 08
www.odenti.com

Hébergement 
Claranet
18 rue du Faubourg du Temple
75011 Paris

Propriété intellectuelle
La structure générale du site « http://audealaculture.fr : portail des institutions et des ressources culturelles et patrimoniales du Département de l’Aude », ainsi que les logiciels et les bases de données hébergées sont la propriété du Département de l’Aude.

Toute reproduction, utilisation ou représentation, intégrale ou partielle, des pages écrans, des données et de façon générale de tout élément constitutif du site « http://audealaculture.fr » par quelque procédé et sur quelque support que ce soit, est strictement interdite et constitue, sans autorisation écrite et préalable du Département de l’Aude, un délit de contrefaçon sanctionné par les articles L. 335- 2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Matériel et logiciel requis
L’utilisateur doit disposer des compétences, des matériels et des logiciels requis pour l’utilisation d’Internet.

Informations contenues dans le site
Ce site est un site informatif. Il a pour objectif de présenter les ressources des différents services du Département ou institutions partenaires et leurs collections. Aucune information contenue sur le site ne saurait posséder ou être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Les textes à caractère scientifique publiés sur le site sont valables à la date de leur publication et ne sauraient engager leurs auteurs.

Les informations portant sur les services ou les objets des collections ou toute autre information contenue sur le site sont issues de sources considérées comme fiables. Les informations sur le site sont régulièrement mises à jour.

Toutes les informations, qu’elles soient de nature pratique ou scientifique, ont un caractère exclusivement indicatif et sans aucun engagement de la part du Département de l’Aude. Toute information contenue sur le site peut être modifiée, à tout moment sans préavis, par le Département de l’Aude.

Le Département et les entités qui le composent ne seront pas tenus responsables pour toute décision prise ou non sur la base d'une information contenue sur le site, ni pour l'utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.

Loi applicable - attribution de compétence
La consultation du site « http://audealaculture.fr », est soumise à la réglementation française en vigueur.

Protection du contenu du site
Le présent site ainsi que tous ses éléments constitutifs, quels qu'ils soient, sont la propriété du Département de l’Aude et sont protégés par le droit d'auteur, droit de la propriété intellectuelle et droit de la protection des données personnelles. Les bases et/ou fichiers de données sont protégés par des dispositions spéciales, introduites par la loi n°98-536 du 1er juillet 1998 relative à la protection juridique de bases de données.

Il est interdit de les réutiliser sans autorisation expresse et préalable du Département de l’Aude.

En outre, conformément à la loi n°78-753 du 17/07/1978 modifiée, portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal, le Département de l’Aude soumet la demande de réutilisation des données du présent Portail, pour quelque finalité que ce soit, à son autorisation expresse et préalable. Cette autorisation peut être demandée auprès du Département de l'Aude - Service Communication - 11855 Carcassonne CEDEX 9.


Droit de la preuve
La loi n°2000-230 du 13 mars 2000 relative à l'adaptation du droit de la preuve aux technologies de l'information et la signature électronique reconnaît à l'écrit sur support électronique la même force probante qu'à l'écrit sur support papier. Le Département de l’Aude appelle votre attention sur les conséquences de l'envoi de messages électroniques en termes d'engagements de toutes natures et en particulier juridiques.

Liens
LeDépartement de l’Aude n’est pas responsable des liens hypertextes qui peuvent pointer vers le site « http://audealaculture.fr .Une autorisation préalable et écrite du Département de l’Aude est nécessaire pour mettre en place un hyperlien pointant en direction de ce site.

Des liens hypertextes sont mis en place dans le cadre du site en direction d'autres ressources présentes sur le réseau Internet mais aussi à partir desdites ressources vers le site, qu'il s'agisse de liens établis avec les sites des entités du Département de l’Aude ou de sites de tous autres tiers.Ces différents liens ne sauraient être considérés notamment comme constituant une offre de services ou de produits ou une sollicitation commerciale de quelque nature que ce soit. Le Département de l’Aude décline toute responsabilité concernant le contenu et l'utilisation qui en seraient faits.

Le Département de l’Aude décline toute responsabilité concernant les conséquences liées aux défaillances techniques en relation avec ces liens.

Sécurité et intégrité des télécommunications
L’utilisateur reconnaît  que les caractéristiques et les contraintes d’Internet ne permettent pas de garantir la sécurité et l'intégrité des communications sur Internet.

Le Département de l’Aude n’est pas responsable en cas de dysfonctionnement, de défaillances techniques en relation avec le site, notamment en ce qui concerne toute difficulté d'accès au site ou toute interruption de diffusion du site.

Protection des systèmes informatiques
Les articles 323-1 et suivants du code pénal punissent les atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données, notamment :
•    le fait d'accéder ou de se maintenir frauduleusement dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données ;
•    le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un tel système ;
•    le fait d'introduire frauduleusement des données dans un tel système ou de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu'il contient.

Informations nominatives
Conformément à la délibération de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés n°2006-138 du 9 mai 2006 (dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externes), le traitement d'informations nominatives mis en œuvre dans le cadre du site a pour seule finalité la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information se rapportant à l'activité poursuivie par le Département de l’Aude, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale.

Les informations nominatives collectées sur le site, notamment par le biais des formulaires, sont destinées à l'usage exclusif du Département de l’Aude.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 (art. 34) relative à "l'informatique, aux fichiers et aux libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant, s'agissant des informations nominatives vous concernant, à : Département de l'Aude - Service Communication - 11855 CARCASSONNE CEDEX 9.