Présentation du musée du Quercorb

Le Musée du Quercorb présente des collections ethnographiques et des reconstitutions d'instruments de musique du Moyen-Age.

Le musée est installé dans une des plus anciennes maisons au cœur du village de Puivert, avec ses pièces distribuées autour d’un escalier central, sa cuisine typique, sa grange et son verger. Il se compose de deux parties bien distinctes.

L’une est consacrée à l’évocation du pays du Quercorb, entité géographique, historique et économique. Les métiers du bois et du métal, emblématiques des villages, focalisent les souvenirs d’une identité lointaine. La vie quotidienne est symbolisée par la cuisine et le chauffage de la maison. Une sonorisation équipe chaque vitrine  diffusant une ambiance propre à chaque scène.

Le tour à bois de l’atelier Sylvestre à Puivert

L’autre,  présente notamment  l’Instrumentarium de Puivert et donne un aperçu de la musique médiévale, depuis les troubadours jusqu’à l’ars nova, musique polyphonique savante. Cette présentation est unique : chaque instrument a été fabriqué pour le musée et  les morceaux choisis de musique ont été enregistrés spécialement.

La salle de l’Instrumentarium baignée dans une ambiance musicale

Rubrique: