Présentation du musée des Corbières

Le Musée des Corbières est installé depuis 1985 dans une maison bourgeoise du 18e siècle : la Maison de Martin, en plein centre de Sigean, sur la Place de la Libération.

 

musée des Corbières de Sigean

 

 

Le musée aborde plusieurs aspects de l’histoire et l’archéologie des Corbières, depuis  l’âge du Fer, l’antiquité gallo-romaine et le haut moyen âge à travers quelques sites des Corbières, les fluctuations de la frontière entre la France et l’Espagne et enfin il évoque la vie quotidienne du 19e et début du 20e siècle.

L’oppidum de Pech Maho, situé sur la commune de Sigean est un site majeur de l’âge du Fer. Le musée des Corbières est une introduction indispensable à la visite de ce site car il apporte des éclairages sur des aspects de la vie de ses habitants à l’âge du Fer : l’écriture, les pratiques funéraires, l’artisanat, les productions locales et le commerce  méditerranéen.

L’époque gallo-romaine aborde l’art local, le commerce, les usages funéraires.

Le haut moyen âge est évoqué au travers quelques témoignages funéraires du 6ème siècle.

Le bas moyen âge et l’époque moderne sont abordés sous l’angle des fluctuations de la frontière entre le royaume de France et l’Aragon du 13e jusqu’au 17e siècle .

Enfin ce panorama sur les Corbières se termine par la présentation des métiers liés aux ressources locales : salins, pêche, vigne.

           

perles en pâte de verre de l'oppidum de Pech Maho

 

 

 

 

.

 

Rubrique: