Bienvenue dans les musées de l'Aude
Raoul Lapara, né en 1876, donna son premier concert de piano à 9 ans. Au début du 20e siècle, il s’imposa comme un compositeur d’opéras, de drames lyriques et d’opérettes. Il est bien connu pour ses mélodies populaires espagnoles andalouses et le flamenco. Il décéda en 1943 lors du bombardement sur Boulogne-Billancourt.
Le modèle, qui retient toute l’attention par son attitude et son regard, se dresse au centre de la toile. Cette verticalité est soulignée par le violon tenu droit et le lutrin dans le prolongement puis confortée par deux tableaux sur le mur. Pas de mouvement dans la composition, pas de lignes de fuite mais deux plans qui donnent la profondeur.
Il se présente à son avantage, grand, mince, le visage long et régulier barré d’une fine moustache, les cheveux coiffés au carré et volumineux. Sa tenue d’intérieur, chemise à col montant, cravate, pull-over, veste longue bleue sombre, donne à la représentation un caractère décontracté et intime.
Sa personnalité d’artiste musicien et d’amateur d’art est mise en avant par le violon, l’archet, le lutrin, la partition de musique et les quatre tableaux accrochés au mur.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de nos dernières actualités !
Projet cofinancé
par l’Union Européenne FEDER
2007-2013