Les journées nationales de l’archéologie

Les 16, 17 et 18 juin prochains auront lieu les Journées nationales de l’archéologie (JNA). Organisées conjointement par le ministère de la Culture et l’INRAP partout en France, elles ont pour objectif de valoriser la recherche et les découvertes archéologiques auprès du grand public.

Parmi les nombreux événements organisés dans l’Aude, ceux d’Eburomagus à Bram et du collège Victor Hugo de Narbonne sont soutenus par le Département.


L’histoire vivante à Bram
Pour la seconde année consécutive, à l’occasion des JNA, Bram organise ses Journées antiques, une occasion unique pour en apprendre un peu plus sur l’Antiquité et ses protagonistes. Les samedi 17 et dimanche 18 juin, deux associations de reconstitution historique feront découvrir au public la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine.
Les légionnaires de la Légion VIII Augusta planteront leur camp dans le parc des Essarts et procèderont à des démonstrations des techniques romaines de combat. Ils feront partager leurs connaissances sur l’équipement des soldats, le quotidien de l’armée et celui de la population romaine en général.
Cette année, l’association Acta sera également présente. Ses membres sont spécialisés dans l’archéologie expérimentale du sport, et plus particulièrement dans la gladiature. Ils proposeront des démonstrations de combats de gladiateurs, des initiations pour les enfants et de nombreux ateliers.
Le musée ouvrira évidemment ses portes tout le week-end, occasion de redécouvrir l’histoire du Lauragais à travers l’archéologie, avec des visites et des activités.
Les membres Laboratoire d’archéologie du Lauragais vous feront aussi visiter le laboratoire et le dépôt de fouilles, habituellement fermé au public. 

Journées antiques de Bram
Samedi 17 et dimanche 18 juin, 10h-18h
Eburomagus et parc des Essar[t]s
Gratuit

©Légion VIII Augusta et Eburomagus© Légion VIII Augusta et Eburomagus


Des collégiens découvrent l’archéologie à Narbonne
Parmi les nombreux événements narbonnais du week-end, celui du collège Victor Hugo fait pleinement participer les élèves de l’établissement. A la fin du XIX°, le collège a en effet été construit sur les vestiges du forum antique de Narbonne, découverts à cette occasion.
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, une résidence d’archéologues organisée dans le collège a permis aux élèves de s’initier à l’archéologie et à ses méthodes. Les enseignants et des professionnels de l’INRAP, du CNRS et du MuRéNa sont intervenus auprès des élèves. Deux cents d’entre eux ont ensuite pu participer aux fouilles dans l’une des cours de l’établissement, encadrés par des archéologues de l’INRAP. Ils ont mis au jour et étudié le podium, élément formant la base du forum. Leurs investigations les ont aussi menées vers l’étude des remblais, ces éléments utilisés au XIX° siècle pour combler les zones dégagées. On y trouve à la fois des vestiges datant de l’Antiquité et du XIX° siècle.
La dernière étape à laquelle participeront les collégiens est la valorisation de la fouille lors des JNA. Ils présenteront l’opération au public et feront visiter le chantier. Toutes les informations sur les activités du week-end sont à retrouver ici.

Narbonnes-Solférino
Les JNA sont aussi l’occasion de regarder l’article et le film consacrés aux fouilles archéologiques du site de Narbonne-Solférino sur Aude à la culture. Elles ont eu lieu en 2012 en préalable au chantier de prolongation de la rocade est de Narbonne.

Sépultures en cours de fouille sur le site de Narbonne-Solférino © J. Vial, Hadès, 2012
 

Pour tout savoir sur les journées nationales de l'archéologie 2017,
cliquez sur l'affiche :

Rubrique: