Journées du patrimoine 2017

Les 16 et 17 septembre prochains auront lieu les Journées européennes du patrimoine, l’occasion de redécouvrir les sites, monuments et musées de la région ou de visiter des lieux peu connus. Cette année, le thème retenu par le ministère de la Culture est "Jeunesse et patrimoine".


Comme tous les ans, les musées associés au Département vous proposent de nombreuses activités.

Pour retrouver tout le programme des journées du patrimoine et localiser les événements, suivez le lien !

 

Eburomagus à Bram

Le musée d’archéologie de Bram ouvrira gratuitement ses portes tout le week-end permettant à tous les visiteurs de faire un saut dans le temps et de s’émerveiller des richesses archéologiques du Lauragais.

Les bénévoles du Lab Archéo, Laboratoire d’archéologie du Lauragais, seront aussi présents pour ouvrir les portes du dépôt de fouilles et répondre aux questions du public. Ils proposeront samedi et dimanche des ateliers de traitement du mobilier archéologique, de 14 h à 18h.

Les œuvres de Léo de Faucher exposées à Eburomagus

Le musée accueille en ce moment les œuvres du peintre et sculpteur pennautierois Léo de Faucher. L’exposition, se déploie aux Essarts et au musée archéologique, a été inaugurée samedi 2 septembre en présence de l’artiste. De nombreux amateurs d’art s’étaient déplacés pour l’occasion.

A travers des œuvres colorées, Léo de Faucher explore l’imaginaire. Il crée des mondes oniriques, peuplés d’une multitude de personnages qui évoluent dans des architectures fantastiques ou des paysages fantasmés. Ses toiles sont à découvrir dans la salle des expositions temporaires du musée et aux Essarts.

Sculpture en récup’art

Artiste complet et prolifique, Léo de Faucher est aussi sculpteur. Ses drôles de personnages, faits d’éléments de récupération, ont pris place parmi les collections archéologiques d’Eburomagus. Les statues, qui s’inscrivent dans le courant du récup’art, peuvent ainsi dialoguer avec les pièces archéologiques et invitent les visiteurs venus apprécier l’art contemporain à redécouvrir les collections permanentes du musée.

Dialogue entre les œuvres contemporaines et des collections archéologiques


 

 

Le musée Petiet de Limoux

Le musée Petiet sera lui aussi ouvert et gratuit tout le week-end.

Pour permettre aux plus jeunes une découverte ludique du musée, un jeu de piste sera proposé aux enfants. Lors de leur arrivée au musée, ils pourront récupérer un livret-jeu qui les incitera à arpenter les salles à la recherche d’indices ou de détails dans les toiles exposées. Une visite originale à faire en famille.

Guignol au village, Marie Petiet, détail © Philippe Benoist, Images Bleu Sud

Le thème de la jeunesse sera décliné grâce à un riche programme qui commencera le samedi, dès 10 h, par l’atelier d’écriture de Raphaëlle Poiraud. Les participants pourront exercer leur imagination autour de l’idée de jeunesse.

A 11h30, la conservatrice proposera une visite du musée invitant à la découverte des enfants de la collection. De nombreuses toiles du musée Petiet représentent en effet des bambins de tous âges, du nouveau-né à l’adolescent. La visite sera donc l’occasion de redécouvrir portraits, scènes de genre et toiles intimistes…

La journée du samedi s’achèvera par un concert théâtral donné par le Trio Tsatsali (18h45). Leur spectacle Un bout de toi, dont vous pouvez retrouver un extrait ci-dessous, mêle polyphonie vocale et théâtre poétique.

 

Le dimanche sera marqué par l’intervention d’Isabelle Lebret, restauratrice de tableaux basée à Toulouse, qui viendra présenter son travail et les restaurations qu’elle a effectuées sur les œuvres du musée. Plusieurs des toiles du musée Petiet, comme Ronde d’enfants d’Alexandre Antigna ou Mademoiselle R. de Charles Gervais, sont passées entre les mains de Madame Lebret ces dernières années, retrouvant une nouvelle jeunesse. La restauratrice présentera ses méthodes de travail, les exigences liées à l’intervention sur des œuvres anciennes et les résultats, parfois, surprenants d’une restauration.

L’occasion de découvrir un métier peu commun et d’en apprendre plus sur les coulisses du musée !

Mademoiselle R., Charles Gervais © Philippe Benoist, Images Bleu Sud

Informations pratiques

Eburomagus, musée archéologique de Bram
2 avenue du Razès, 11150 Bram
04 68 78 91 19 - eburomagus@villedebram.fr

Samedi 16 - dimanche 17. 10 h - 18 h. Gratuit

 

Musée Petiet, Limoux
Promenade du Tivoli, 11304 Limoux
09 63 68 34 54 - musee.petiet@orange.fr

Samedi 16 - dimanche 17. 10h30 - 17h30. Gratuit

Réservation conseillée pour l’atelier d’écriture et le concert du trio Tsatsali

 

Rubrique: