Découvrir les musées de la région Occitanie

Pour trouver des idées de visites et découvrir le patrimoine de notre région, rendez-vous sur le site Occitanie musées.

Tous les musées d’Occitanie en un clic

Le site musees-occitanie.fr présente les 132 musées des 13 départements de la région Occitanie. Il a été créé et est animé par l’association professionnelle Occitanie musées.

La richesse des collections de notre région y est mise en valeur, à travers des focus consacrés aux artistes ou des présentations d’objets et d’œuvres d’art. Les manifestations des musées sont accessibles grâce à l’agenda et régulièrement mises en avant sur la page d’accueil.

Une carte interactive permet de situer les musées et d’organiser ses visites !

 

Vous retrouverez sur le site une présentation des deux musées gérés par la conservation départementale, Eburomagus à Bram et le musée Petiet de Limoux. Les musées de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, récemment intégrés au site, ne disposent pour le moment que d’une page de présentation, mais leur contenu est appelé à s’étoffer.

L’association Occitanie Musées

Occitanie Musées, l’Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie de son nom complet, regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements patrimoniaux (conservateurs et attachés de conservation).

L’association est issue de la fusion en 2017 des associations préexistant en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées.

Elle anime un réseau regroupant les musées de la région et entreprend des actions scientifiques et culturelles qui permettent la valorisation du patrimoine, notamment en animant le site internet musees-occitanie.fr et en organisant des journées d’étude à destination des professionnels des musées. Les dernières, qui se sont tenues à Narbonne en mars 2017, traitaient de l’accueil des publics.

N’hésitez pas à aller jeter un œil au site : https://musees-occitanie.fr/

Rubrique: