Bienvenue dans les musées de l'Aude
Cette cuisine typique du Quercorb est restituée de manière réaliste dans la cuisine même de la maison conservée en l’état, avec l’évier sous la fenêtre, des placards encadrant la cheminée dont le foyer est à même le sol et une cuisinière en fonte dont le tuyau se branche sur le conduit. Le plan de cette dernière, oblongue, est tout à fait caractéristique du Quercorb. C’est une cuisine souvent pauvre en ustensile et peu soignée. L’utilitaire et le strict nécessaire suffisent.
Certains objets qui la meublent appartenaient à la maison, mais la majorité provient de diverses habitations du Quercorb. Une lampe à pétrole indique que l’électricité n’est pas encore installée et un broc en fer émaillé servant à verser l’eau dans l’évier en pierre signale qu’il n’y a pas non plus l’eau courante.
Parmi la batterie de cuisine autour de la cheminée, poêles , chaudron, cocotte, grill, louche, on peut signaler l’irremplaçable topin où le repas mijote au coin du feu et une chaufferette pour les pieds. D’autres appareils de chauffage sont présentés : calorifères mobiles, poêles, moine ainsi qu’une cloche à fer pour le repassage.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de nos dernières actualités !
Projet cofinancé
par l’Union Européenne FEDER
2007-2013