Les collections de préhistoire

Paléolithique, néolithique et âge du bronze dans l'ouest audois

Ces collections permettent d’évoquer les plus anciennes implantations humaines de populations venues de méditerranée en Lauragais, à l’acheuléen ancien. Elles donnent également un aperçu de la sédentarisation au néolithique et des habitats de l’âge du bronze.
Les collections de préhistoire proviennent de sites paléolithiques de la plaine du Lauragais, comme Labastide-d’Anjou, Villesplas,Villespy et Villepinte et sont issues de prospections archéologiques.

Les objets ont été choisis pour évoquer les plus anciennes implantations humaines et donner une image de la culture matérielle locale :

  • bifaces, divers choppers, grattoirs, burins pour le paléolithique.
  • les objets issus du Néolithique, pointes de flèches, lames, poignards, haches, attestent de la présence importante de populations organisées  et de leurs relations avec l’extérieur au travers de matériaux et d’artefacts de provenances lointaines comme les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes - haches en pierre polie, lames, etc.… 

La fin du Bronze final est représenté par les collections du site de la Gabache à Bram et des fouilles programmées de l’Agréable à Villasavary.

pointes de flèches du néolithique

Rubrique: