Chauffons-nous

L'hiver est là, il fait froid en Quercorb, heureusement poêles et colorifères réchauffent la maison.
cartel Poêle GodinCalorifère

Les poêles en fonte émaillée, à partir de la 2e moitié du 19e siècle, apportent dans la maison un nouveau confort en chauffant la pièce par rayonnement. Ce sont des appareils de chauffage fermés, que l’on charge de combustible, bois ou charbon. On règle la combustion grâce à une clé sur le conduit de fumée ou en diminuant l'arrivée d'air par la fermeture du cendrier. L’évacuation des gaz se fait par un tuyau.

Les calorifères sont conçus pour être transportables dans la maison  grâce à leur légèreté et à des poignées. Ils sont composés d'un brûleur, contenant du pétrole qui imbibe la mèche que l'on allume. Au-dessus du brûleur le corps conduit et répartit la chaleur.

 

Poêle Godin

Ce poêle Godin à charbon en fonte, est en forme de coquille. Il s’ouvre en façade par une porte et par la coquille.

Des briques en terre réfractaire tapissent l’intérieur du  foyer. Un tiroir, comprenant un bouton de ventilation à maniement rotatif, recueille les cendres en dessous dans un plateau. La fumée et les gaz  s’évacuent par un tuyau à l'arrière.Poêle Godin, détail

Poêle Godin, détail de la porte ouverte sur le foyer. Impressionnant, non !

 

Poêle Godin, "Ancienne maison Godin". Musée du Quercorb à Puivert ; n° inv. 89.04.232

 

 

Poêle Turpin

D’un tout autre aspect le poêle Turpin en fonte émaillée bleu, se charge par une porte latérale sur charnière, et un bouton à maniement rotatif sert à réguler la ventilation. Les gaz s’échappent par un tuyau d'évacuation à l'arrière.

A l’intérieur, le foyer s’accompagne d’un dispositif d'aération constitué de deux compartiments.

 

 

Poêle "Turpin - Poker S Argos B" Turpin. Musée du Quercorb à Puivert ; n° inv. 2005.04.01

 

 

 

Poêle Miramar

Le poêle "Miramar - Nicolas Revin" à bois en fonte émaillée en marron s’ouvre sur le dessus par un dôme à charnières. On accède ainsi à un foyer à tampon servant à placer un récipient à chauffer. La grille d'ouverture se situe en façade avec un bouton de prise d'air à maniement latéral. A  l’intérieur le foyer est revêtu de terre réfractaire.

 

 

 

Poêle "Miramar - Nicolas Revin". Musée du Quercorb à Puivert ; n° inv. 89.04.233

 

 

Calorifère LE PRINTEMPS

Ce calorifère de la marque LE PRINTEMPS, dont le corps est en tôle émaillée vert, se transporte d’une pièce à l’autre grâce à deux poignées latérales. Il  est couronné d'une corniche avec tampon. La base et les pieds sont en tôle nickelée. Le brûleur, ou réservoir, en cuivre pour le pétrole, à double mèche plate réglable, se pose sur la base. Au-dessus du brûleur le corps conduit et répartit la chaleur.

Réservoir du calorifère

 

 

 

Réservoir du calorifère. Musée du Quercorb à Puivert

 

 

Calorifère LE PRINTEMPS - modèle D. Musée du Quercorb à Puivert ; n° inv. 89.04.229

 

Rubrique: