Bilan de l'exposition Marie Petiet

L’exposition Marie Petiet, être femme peintre au 19e siècle qui s’est déroulée au musée Petiet, puis au musée des beaux-arts de Carcassonne a rencontré un vif succès, d’avril à octobre.

71 œuvres dont 30 prêts, étaient exposées :

  • L’ensemble des œuvres de Marie Petiet conservées au musée Petiet ainsi que 5 œuvres prêtées par des collections publiques ou privées,
  •  Des œuvres de Jean-Jacques Henner, maître de cours de Marie Petiet, provenant du musée des Augustins de Toulouse et surtout du musée national Jean-Jacques Henner.
  • Des œuvres d’artistes féminines contemporaines de Marie Petiet et ayant eu le même maître de cours, provenant de grands musées comme le musée des Beaux-arts d’Angers et le musée d’Orsay.

Cette exposition a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Marie Petiet par le public local ou touristique et aussi d’aborder la peinture féminine ainsi que le statut des femmes dans l’art, notamment au 19e siècle.

Un catalogue édité à cette occasion est disponible dans les deux musées.

 A eux deux les musées ont accueilli près de 22 800 personnes.

Cette artiste méconnue du grand public a conquis les visiteurs de toutes nationalités, séduits par des sujets simples et par ce regard empreint de sympathie sur le monde. Ils ont apprécié l’angle d’approche de l’exposition à la fois artistique mais aussi social  avec une réflexion sur le statut des femmes peintres au 19e siècle qui a particulièrement interrogé les scolaires.

En novembre 2014, les toiles de Marie Petiet ont rejoint le musée de  Limoux  avec un tout nouveau parti d’accrochage et plus d’œuvres aux murs.

Rubrique: