En avant la zizique !

Marielle vous propose un voyage musical dans l’univers des albums jeunesse. Une quinzaine de titres pour titiller la curiosité de nos jeunes lecteurs et les familiariser avec la musique, les genres musicaux, les artistes et les instruments.
Trémolo de Tomi Ungerer
Trémolo est un musicien qui joue jour et nuit et de tous les instruments. Las sa voisine, Madame Abrah kadabrah voyante extralucide est très en colère. La musique de Trémolo a fait exploser sa boule de Kristal. Les ennuis de Trémolo commencent… Où comment la musique nourrit, transporte, fait vibrer.

La Petite fille et l’oiseau de Nathalie Novi
Un dimanche après-midi, une petite fille s’ennuie dans une belle maison bourgeoise. Une fête se prépare. Les invités arrivent mais ne la voient pas… La petite fille s’approche du piano et se met à chanter…Inspiré par le court métrage « New-York 1935 » Nathalie Novi nous invite dans l’enfance de Maria Callas.

Little Lou  de Jean Claverie
Little Lou voit le jour dans une famille noire qui vit dans le sud des Etats-Unis. Son père travaille dans un garage juste à côté du bar de Cab et la famille habite au-dessus du bar. Slim le pianiste vient jouer dans le bar les jours de fête à loyer. Bercé par les morceaux de Slim le petit Lou va s’imprégner de cette musique et développer son don pour le piano. Jean Claverie nous raconte avec beaucoup de justesse les origines du blues dans l’Amérique noire des années vingt. Il évoque la misère et la pauvreté, le racisme mais aussi la solidarité, la musique et la joie de vivre. Inspiré de la vie de Memphis Slim pianiste.

Découvrez aussi la suite : Little Lou, la route du Sud

Blues Bayou de Benjamin Lacombe et Daniela Cytryn
En Louisiane, Amy et James partent en cachette en barque dans le bayou  en évitant la maison aux pieds rouges où vit l'ogre. Patatras, James et Amy tombent à l’eau au milieu des crocodiles. Sur le point de se faire manger, deux puissants bras les tirent de l’eau et les amènent dans la maison aux pieds rouges. L’ogre, un vieux monsieur, leur explique le pourquoi des hurlements qu’ils entendaient. Il est accordeur de trompette… « C’est avec ça qu’on joue du jazz et du blues ». S’ensuit un après-midi endiablé au rythme de la trompette. Une belle histoire dédicacé par Benjamin Lacombe « à tous ceux qui prennent le risque de s’aimer en dépit des préjugés » car vous l’avez deviné ou pas James a la peau blanche et Amy la peau noire…
Elvis de Taï Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer
Les parents d’Elvis sont pauvres. Pourtant le jour de son dixième anniversaire son père lui offre une guitare. Un jour Elvis surprend sa mère qui pleure. Pour la consoler il prend sa guitare et lui chante une chanson. Ce jour-là Elvis comprend que la musique est une bonne chose. A la lecture de cet album on pense immédiatement à Elvis Presley. Inspiré de sa vie, Taï Marc le Thanh et Rébecca Dautremer ont imaginé leur Elvis à eux.
La Guitare de Django de Fabrizio Silei et Alfred
Mais où est donc passé Django ? Dans le Paris des années folles tout le monde cherche ce jeune tzigane prodige du banjo. Un bel album pour nous raconter la vie et l’œuvre de Django Reinhardt.

La voix d’or de l’Afrique de Michel Piquemal et Justine Brax
Dàganhï fune dit-on en Afrique… Maudit albinos. Le jeune Salif est né dans la puissante famille des Keita. Mais en Afrique un enfant albinos est une malédiction. Sauvé par sa mère qui s’enfuit le jeune Salif va grandir comme il peut... Son père va tout de même lui donner un travail : effrayer les oiseaux et les singes qui mangent son maïs. Ce sera sa chance.
Pousse piano de Gilles Baum et Rémi Saillard
Un jeune garçon attend sa première leçon de piano. Fasciné par l’instrument, il cherche à l’atteindre et…un livre pour découvrir le piano
Didgeridoo de Frédéric Marais
Un conte des origines aborigène pour nous expliquer la naissance de ce fabuleux instrument.
Diapason de Laëtitia Devernay
Dans cet élégant livre accordéon un petit chef d’orchestre entre en scène. Il grimpe sur le haut d’un arbre, écarte les bras et le spectacle commence. Laëtitia Duvernay par la magie de son illustration nous fait entendre la musique dans cet album pourtant sans texte.

 

Si la musique peut se lire, elle s’écoute surtout… Voici quelques livres CD pour régaler les yeux et les oreilles de nos enfants

Des histoires en musique…

Le silence de l’opéra de Pierre Créac’h
Un conte musical porté par la voix de Jean Rochefort pour rentrer dans l’univers de l’opéra. En musique de fond, au-delà de l’histoire, des extraits des plus grands airs d’opéra.
Le château des pianos de Pierre Créac’h
Pierre Arditi prête sa voix à cette fabuleuse histoire qui nous convie dans le monde des pianos. Vous y découvrirez les différentes catégories de pianos, les plus grands compositeurs et même la composition d’un morceau.
Max et le rock de Leigh Sauerwein, musique de Rodolphe Burger (coll Mes premières découvertes de la musique *)
Tous les soirs , une fois couchés, Max et sa peluche Malabar deviennent des rock stars. Une histoire pour faire découvrir aux très jeunes oreilles les sonorités rock.

*La collection Mes premières découvertes de la musique chez Gallimard propose quantité de titres pour initier, au travers d’une histoire, les jeunes enfants aux instruments, aux différents genres musicaux, aux musiques du monde… Cliquez ici pour voir tous les livres de cette collection disponibles à la Bibliothèque départementale
 

 

Des documentaires…

Le piano à la découverte d’un instrument de Barrie Carson Turner (coll A la découverte des instruments de musique)
La famille des claviers, l’histoire du piano, sa fabrication et son fonctionnement, les grands compositeurs d’hier et d’aujourd’hui sont abordés dans cet ouvrage. 

La collection "à la découverte d'un instrument" chez Gautier -Languereau offre différents titres pour découvrir les instruments de musique. 

Django Reinhardt de Stéphane Ollivier (coll Découverte des musiciens)
Onze tableaux et un CD audio pour découvrir La vie et l’œuvre de Django Reinhardt. Toute la narration est illustrée par les morceaux les plus connus de l’artiste.

La collection "Découverte des musiciens " chez Gallimard vous invite à rencontrer les plus grands musiciens.