« Voyage (s), voyage (s) » en Haute Vallée de l’Aude

Remonter le temps c’est possible avec l’exposition collaborative « la mémoire en partage ». Revivez la vie quotidienne du début du XX siècle dans la Haute vallée de l’Aude.

La Bibliothèque départementale de l’Aude (BDA), en partenariat avec plusieurs bibliothèques municipales (membres du réseau de la BDA), le musée du chapeau et l’association « Vilatges al pais » ont réalisé une exposition consacrée à la Haute vallée.

     

Les lecteurs des bibliothèques ont aimablement participé en prêtant leurs documents et en témoignant du temps passé.

Ce projet d’exposition est un pari audacieux car il fallait collecter des documents, rédiger les textes et réaliser une charte cohérente et attractive pour les panneaux. Cartes postales, photos anciennes et familiales ont été utilisés pour illustrer cette exposition. Elle est composée de dix panneaux qui peuvent être utilisés présentés séparément.

Elle est le reflet de la vie quotidienne dans la Haute-Vallée à travers différents thèmes :  jours de fête, l’école buissonnière, la chapellerie, le « cantou », les vendanges, la publicité, l’eau, portraits des « gens d’ici » et le « tuer du cochon ».

Au-delà des panneaux d’exposition, votre voyage peut être agrémenté d’étapes de lectures : une malle de livres accompagne cette exposition. A votre convenance, vous pouvez vous appuyer sur cette exposition pour proposer d’autres animations, dont voici quelques suggestions :

  • Accompagner cette exposition avec des outils viticoles et agricoles anciens (faire appel à vos lecteurs), journaux d’époque et des photographies.
  • Collecter des cartes postales et décorer la bibliothèque pour en faire une exposition permanente.
  • Animer un atelier bricolage : concours de dessins d’enfants
  • Organiser un atelier de photographies : l’évolution du village et/ou du  paysage d’hier à aujourd’hui
  • Faire une rencontre inter-âges avec le club des aînés du village pour écrire un recueil de témoignages et d’anecdotes dans le village (français et occitan)  et organiser des  veillées contes,
  • Lectures de textes, ateliers, concours de photos, conférences sur le village,
  • Inviter un auteur ayant écrit sur le village
  • Commander une malle BDA : métiers d’autrefois, culture occitane.
 

 

Bon voyage en Haute Vallée de l’Aude !

 

Cette exposition, comme tous les autres outils d'animation, peut être empruntée gratuitement par les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique, ainsi que par les organismes associés à la BDA. Vous trouverez des informations sur les expos, kamishibaïs, malles, couffins-lectures et autres support d'animation sur cette page. Vous avez également la possibilité de les réserver directement en ligne grâce à ce formulaire