Des vignes et des hommes : sélection de livres

« Vin, vignes et vendanges » : trois mots qui résonnent dans la mémoire collective des audois. La Bibliothèque Départementale de l’Aude (BDA) ne pouvait manquer de mettre en valeur ces thématiques par l’acquisition régulière de documents dans le fonds local et régional.

Fonds local ? Fonds régional ? Qu’es aquò ?

En bibliothèque, le fonds local regroupe tous les livres ayant pour sujet le département ainsi que ceux écrits par des auteurs locaux. Le fonds régional en fait de même pour la région.
Le fonds local et régional de la BDA est constitué d’environ 5 000 ouvrages. Au même titre que « le vin, la vigne et les vendanges » d’autres thèmes liés à l’histoire et au patrimoine audois ou régional sont représentés, comme le catharisme ou le Canal du Midi, par exemple. Une très riche documentation sur le département de l’Aude et la région Languedoc-Roussillon est ainsi à votre disposition. Vous y retrouverez des documentaires, des livres en langue occitane, des revues mais aussi des romans ou encore de la poésie.

 

Nous avons sélectionné, pour vous, 5  livres (documentaires et romans) issus de nos fonds local et régional, pour balayer la thématique du vin et des vendanges : 
 


 

Aude, pays cathare : à la rencontre des vignerons de Jean-Christophe Cornetto (ed. Glénat)
Ce n'est pas vraiment un hasard si le premier volume de la collection Oenoguide est consacré à l'Aude, grande terre de vins. Cet ouvrage, dont l'initiative revient au Comité départemental de tourisme de l'Aude, propose de faire de l'oenotourisme dans notre département. Une façon originale de découvrir nos terroirs à travers des grands domaines viticoles et leurs singularités. 

L'Aude et la vigne : cent ans de passion  : Actes du colloque de Carcassonne (28-30 juin 2007) des Archives départementales de l'Aude 
A l'occasion du centenaire de la révolte de 1907, un colloque international fut organisé à Carcassonne sur la thématique de la vigne. Les intervenants insistèrent sur les importants liens, passés, présents et futurs entre l'Aude et ses vignobles. Vous retrouverez dans ce recueil l'intégralité des actes de ce colloque.
Cet ouvrage, ainsi que d'autres sur l'Histoire audoise, édités par les Archives départementales, peuvent être commandés en ligne. Pour voir la liste des livres proposés, cliquez ici !

Limoux : pétillance & impertinence depuis 1531 
La revue "l'esprit du Languedoc : le guide des AOC" a consacré en 2000 un numéro spécial à Limoux. Au sommaire, plusieurs pages sur la gastronomie, le carnaval, les jolis villages de la Haute-Vallée mais surtout les vins limouxins et évidemment la blanquette. Ce numéro fait la part belle aux photos, intéressant de bout en bout.

Mes vendanges de Gaston Bonheur
L'avertissement au début de l'ouvrage indique que ce livre a été imprimé à la seule intention des amis de l'écrivain audois. Ce recueil rassemble des extraits de livres ou de lettres de l'auteur, des articles, des interviews, des poèmes. Certains de ces textes sont des inédits. Tous chantent son amour pour son métier de vigneron et pour son département.

Les cathédrales du vin du Daniel Hernandez (ed. Mare Nostrum)
Après Les vendangeurs du Caudillo, qui se passait déjà dans le milieu viticole audois, dans les années 50, Daniel Hernandez, l'auteur enfant du pays, revient dans un nouveau polar mettant en scène Jepe Llense, le "Maigret catalan". Ce dernier devra, cette fois, enquêter sur l'assassinat du président du groupe coopératif des Vignerons du Narbonnais. Des faits fictifs dans un contexte actuel et bien réel, on ne lâche pas ce livre avant la dernière page.

Petit rappel : les fonds local et régional, comme tous les autres fonds de la BDA, ne sont pas empruntables par le grand public. Si vous étiez intéressés par un des ouvrages présentés, ou un autre, nous vous recommandons de vous adresser à la bibliothèque municipale la plus proche (consultez la liste) qui le réservera auprès de la Bibliothèque départementale. 

Retrouvez l'ensemble des livres proposés par la Biblothèque départementale de l'Aude en visitant son catalogue !