Toujours plus de contes dans la Montagne noire

Les contes retrouvent, avec bonheur, le chemin de la Montagne Noire, pour la 6° année !

Pour l’édition 2017, les bibliothécaires vous ont concocté un programme très original et même musical. Nous accueillerons une conteuse-contrebassiste, un duo conteuse-musicien et un conteur-musicien !!!
Chacun vous transportera dans un univers tout à fait particulier. Ils vous feront voyager, rêver, rire, vous émouvoir… C’est la magie des contes qui touchent les plus petits comme les grands.
Quelques nouveautés cette année : une séance tout public à partager en famille avec vos bouts de choux à partir de 3 ans, à Salsigne. Nous nous retrouverons aussi pour une nouvelle séance tout public à Saint Denis. Une occasion supplémentaire de se retrouver autour du conte et de la convivialité.

Découvrez vite le programme 2017
 

 

 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les conteurs invités…

Geneviève Puech
Nous avions accueilli cette conteuse Tarnaise, il y a 2 ans avec son spectacle « Festin de contes ». Le public de Fontiers et Laprade l’avait plébiscité ! Quant à elle, sous le charme de l’accueil de nos bibliothécaires, elle rêvait de revenir dans la Montagne Noire. Elle nous revient avec un tout nouveau spectacle original et drôle !
  
Dominique Rousseau
Conteuse, contrebassiste, improvisatrice, Dominique Rousseau explore l’oralité sous diverses formes, mêlant mots, musique, silences....
Musicienne de formation classique, elle a cependant baguenaudé sa contrebasse dans de nombreuses formations jazz, accompagné la grande Colette Magny dont la voix et les mots scandent encore son souvenir, fait un bout de chemin avec Challain Ferré dont elle ne savait pas encore qu’elle collectait déjà la souvenance d’un lointain Django...
Elle a mélangé les formes, croisé sa musique au théâtre et à la danse, aux lectures aux performances...
Ca ne suffisait pas. Elle s’est mise à conter. Ah !
Depuis, sa contrebasse dans les bras, elle sonde aussi bien les mythes des peuples premiers que les récits de ses contemporains, collecte des fragments d’Histoire(s) avec quelques autres parleurs et parleuses et les raconte lors du « Temps de Dire » dans le Tarn.
  

Cie La Chamalpa (à retrouver aussi sur Facebook)
Dominique Despierre est conteuse professionnelle depuis 1993, elle a appris mon métier et a exercé son art avec différents comédiens, chanteurs, danseurs, ethnologues et conteurs, en particulier Pierre Pous pour la tradition occitane et Michel Hindenoch pour la création contemporaine.
Plusieurs musiciens l’ont accompagnée en duo : Dominique Dallon, Véronique Chalot, Jodel Grasset, Marine Moutou, Bénédicte Primault et Claire Bonnard. Et aujourd’hui avec la compagnie la Chamalpa: Hélios Quinquis, Julien Ursule, Raphael Sibertin-Blanc.

Ecouter un extrait :

 
  

Cie Tympan dans l’œil

On ne les présente plus ! Ils ont sillonné les écoles de la Montagne Noire, l’an passé, avec 2 de leurs spectacles jeunesse. Les enfants les ont adoré et les « grands » (enseignants et bibliothécaires), qui ont eu la chance de les voir, aussi ! C’est pourquoi nous souhaitions les faire découvrir à un plus large public. Nous les avons donc réinvités pour un spectacle de « petits contes africains » accessible aux tout-petits à partir de 3 ans mais qui j’en suis sûre régalera toute la famille.

 

Vous avez loupé l'édition 2016 ? vous pouvez la découvrir en photos dans ce petit diapo !