Des tablettes dans les bibliothèques du département

La Bibliothèque départementale met à disposition 15 tablettes préchargées d'une sélection d'applications pour les bibliothèques du réseau.

La Bibliothèque départementale de l’Aude propose de nouveaux outils de médiation culturelle : les malles de tablettes.
Elles sont au nombre de 3 et seront, dans les jours à venir, mises à disposition des bibliothèques du réseau départemental, sur réservation.

L’objectif de ces malles est de faire découvrir des applications de qualité au public (enfants et adultes) des bibliothèques du réseau départemental, de l’amener à se familiariser avec les innovations technologiques, notamment la réalité augmentée, mais aussi d'aider à monter des ateliers et des heures du conte numériques en direction des enfants.


Les 3 malles ont un contenu identique :
o Elles contiennent, chacune, 5 iPad chargées d’une cinquantaine d’applications. Parmi cette sélection, vous trouverez nos coups de cœur, pour les tout-petits jusqu’aux plus grands, mais aussi des applications que vous pourrez utiliser en atelier. Un catalogue des applications, avec un court descriptif de celles sélectionnées, est aussi glissé dans la malle pour être mis à disposition des lecteurs.
o La malle est complétée par une vingtaine des livres, certains à animer virtuellement avec les tablettes grâce à la réalité augmentée, et d’autres, plus classiques, en lien avec les applications présentées (version papier des albums numériques par exemple).
 

Vous pourrez découvrir une sélection d'applications pour les pitchous mais aussi des documentaires interactifs, des histoires à partager et des jeux à destination de tous, des plus petits à leurs parents (et grand-parents !).

Parmi nos applications préférées, le public pourra s'amuser avec 

Petites choses
Une jolie application aux couleurs douces, réellement adaptée aux plus jeunes utilisateurs de tablettes. Des petits jeux dans un univers poétique et musical.
(A partir d’un an)
Lil’red
L’histoire bien connue est ici racontée sans parole mais avec beaucoup d’humour dans un graphisme magnifique. Enfants et parents vont pouvoir jouer les conteurs.
(A partir de 4 ans)
Moi, j’attends
Une magnifique histoire de Serge Bloch illustrée par Davide Cali, contée par la voix envoutante d’André Dussolier sur le temps qui passe et la vie qui se déroule.
(A partir de 6 ans)
Pettson’s inventions
Aidez le fermier Pettson à construire d’étonnantes machines. Un jeu de casse-tête addictif dans un univers gai et coloré qui amusera les petits et les plus grands.
(A partir de 7 ans et pour très longtemps)
Prune
Jeu poétique et zen. D’un mouvement de doigt, vous allez planter un arbre et le tailler pour faire en sorte qu’il atteigne la lumiere pour fleurir. Simple mais beau.
(A partir de 8 ans et jusqu'à 88 ans :-) )

Framed
Amateur de bandes-dessinées et de jeux de logique, ce jeu est pour vous ! Il vous faudra remettre les cases dans le bon ordre pour que le personnage puisse s’enfuir des situations délicates dans lesquelles il se trouve.
(A partir de 12 ans)

Et il reste encore plus d'une quarantaine d'autres applications à découvrir !

Ces malles seront, dans les mois à venir à Alairac, Castelnaudary, Montredon des Corbières, Couiza, Sallèles d'Aude, Saint Hilaire, Pépieux, Saint Denis... Et peut-être dans votre bibliothèque si elle en fait la demande !

Focus sur la collection Histoires Animées chez Albin Michel

La collection propose actuellement 5 titres destinés aux petits.

Grace à la réalité augmentée, les illustrations de ces albums s'animent lorsqu'on passe la tablette au dessus de leurs pages ! C'est magique ! Les enfants sont émerveillés et les adultes ont les yeux qui pétillent !
Ces 5 albums sont disponibles dans les malles mises à disposition par la Bibliothèque départementale ! Ils sont donc à découvrir dans vos bibliothèques !