A taaaaaaaaaaaaable !!

Attention ! Ceci est un message d'avertissement de Claude, l'auteur de cette sélection gastronomique : ne surtout pas lire cette page en fin de matinée ou à l'heure de l'apéritif ! Vous seriez capable de dévorer tout ce qui vous tombe à portée de main, comestible ou pas. On vous aura prévenus !

A la table de Nicolas Le Floch

L'historienne rassemble ici quarante des principales recettes dégustées dans Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet. Elle commente ces mets mais aussi les conditions pratiques des cuisines à l'époque de Louis XVI. (résumé Electre)

Une autre façon de découvrir  Nicolas Le Floch et son époque. Chaque recette est accompagnée d’un extrait du roman dont la recette est tirée ou d’une anecdote. Ma sélection : les Meringues de Mlle Elisabeth (p.150), pour retrouver le gout d’antan.

Apéro cochon

Résumé Electre : 100 recettes d'apéritifs à base de cochon : madeleines jambon et pistache, quiche au lard et aux poireaux, empanadas au chorizo et à l'oignon, pâté de porc aux noisettes... (résumé Electre)

Parmi la centaine de recettes proposées, il y en aura surement une pour vous.
Peut-être les tartelettes fines au jambon cru et figues confites ? (p.154).

 

Bellota Bellota

Présentation du jambon ibérique Bellota-Bellota, création de l'auteur, et ses techniques d'élaboration et d'affinage. Philippe Poulachon explique comment le trancher et livre quelques secrets de dégustation. Avec les variations culinaires mises au point par trente chefs à travers le monde. (résumé Electre)

Plus qu’un livre de recette, une véritable bible sur le jambon roi d’Espagne !
Plusieurs recettes à la fin de l’ouvrage,  mais là n’est pas l’essentiel.

 

C’est bon…mais c’est gras…mais tant pis !

Une cinquantaine de recettes grasses, pour se faire plaisir : pizza au confit de canard et pesto, truffade, fish and chips, kouign amann, sablés au saindoux, etc. (résumé Electre)

A ne pas laisser entre toutes les mains !!!  Peut causer de terribles dégâts ! Vous me croyez pas ? Alors fermez les yeux et imaginez des röstis de pomme de terre, œuf mollet et lard croustillant au sirop d‘érable. Alors ? 

 

Délicieuses recettes d’Asie. 100 recettes inratables.

100 recettes du Japon, de la Chine, de la Thaïlande ou de la Corée, à base d'ingrédients simples à trouver avec, au menu notamment : boules croustillantes aux cacahuètes, curry de tofu au citron kaffir, frittata aux ramen, haricots verts au sésame noir, lotte au lait de coco et au citron vert, pad thaï ou encore poêlée de légumes aux crevettes et aux noix de cajou. (résumé Electre)

Je choisirais les brochettes de thon, crevettes et mangue (p.170), mais il y en a tant d’autres…..

 

Gâteaux frigo ; 30 recettes sans cuisson

Réumé Electre : Des recettes de gâteaux frigo, dont le principe consiste à préparer des gâteaux sans cuisson en une quinzaine de minutes et de les laisser prendre au réfrigérateur pendant environ six heures : cheesecake au nutella, semifreddo au citron, gâteau au marron, pavé chocolat et noix de coco, etc. (résumé Electre)

Si je ne devais en retenir qu’une, le semifreddo mangue et fruits rouges, (p.24).

 

 

Hamburger ; 50 recettes faciles.

Des recettes de hamburgers faciles à réaliser : à la viande de bœuf hachée, à la dinde, au poulet, au renne, au kangourou, végétariens, etc.(résumé Electre)

Ma préférée : bœuf classique avec lard fumé, mais pourquoi ne pas essayer un hamburger végan ? (p.16 et 76).

 

Je sers quoi avec ce plat ?

Un  livre qui vous conseille les bons accords mets et vins, quel que soit votre niveau de connaissances en la matière. Envie d'un rouge, suivez le guide pour trouver la recette adaptée. Envie d'une blanquette ? 3 propositions de vins pour l'accompagner. Des recettes et des conseils destinés au débutant comme à l'amateur éclairé, associant des vins à des plats et réciproquement. (résumé Electre)

Certainement mon préféré de la selection. Vraiment le plus intéressant. Et celui qui donne le plus envie… je vous laisse le découvrir.

 

L’esprit bistrot : les 110 meilleures recettes

Des recettes populaires, emblématiques, classiques ou plus originales, qui laissent une large place au terroir français : œuf cocotte, poularde de Bresse en fricassée aux écrevisses, Paris-Brest, pêche Melba, etc. (résumé Electre).

A essayer : les crêpes flambées aux agrumes de chez Bachès (n’est-pas Lady S ? on les attend toujours tes crèpes !) (p. 217).

 

Le livre des potions. 70 recettes inspirées des cultures de l’imaginaire

Des recettes pour préparer des boissons dérivées de la culture geek : bièraubeurre revisitée, chance liquide, mojito à la Jules Verne, pokétail, ragoût de racines Dagobah, shot du dragon, the dark knight, forteresse de solitude, etc. Les recettes sont classées par thématiques : science-fiction, fantasy, manga, fantastique, comics et jeux vidéo. (résumé Electre)

Après un premier titre consacré aux recettes de plats, Gastronogeek est de retour pour le plus grand plaisir des geeks (mais pas seulement) avec des cocktails, smoothies, jus voire soupes surprenants, mais fort alléchants ! Comme par exemple le Lou's chocolate milk-shake inspiré par Retour vers le futur ! 

Mon comptoir charcuterie

Cinquante recettes expliquées pas à pas pour faire ses propres rillettes, pâtés, mousse, terrines et salaisons. (résumé Electre)

Impossible pour moi de n’en choisir qu’une. Essayez les toutes !!!!

 

Salades repas

Une centaine de recettes de salades complètes : orge perlé au potiron grillé, pommes de terre au bacon et au bleu, crevettes à la mangue, salade aux noix, bleu et myrtilles, lentilles et courge butternut grillée, etc. Avec des recettes de sauces, vinaigrettes et marinades. (résumé Electre)

Un livre de salades pour se mettre au vert après cette débauche de livres caloriques. Les beaux jours arrivent, pourquoi ne pas essayer une niçoise ou une grecque ? (p. 103-104).