Sortie de case 2018

Du 4 au 22 avril, les rendez-vous de la BD dans l’Aude reviennent pour une 5ème édition riche en événements et en découvertes à destination de tous les publics, initiés ou simplement curieux !

Coordonnée par la Bibliothèque départementale de l’Aude, « Sortie de case » réunit différents rendez-vous autour de la bande dessinée organisés par des bibliothèques, médiathèques, librairies, salles de cinéma, festivals et autres lieux culturels aux quatre coins du département. Tous ont à cœur de porter haut les couleurs du 9e art !

Cette 5ème édition fait la part belle aussi bien à la bande dessinée, qu’au comics et au manga. Nous vous invitons à explorer la diversité des genres dans lesquels le 9ème Art se déploie aujourd’hui : BD de reportage, BD historique, super-héros, adaptation littéraire en BD… Alors, laissez-vous guider par les univers réels et imaginaires d'artistes talentueux !

Retrouvez les temps fort de Sortie de case :

  • des expositions invitant à découvrir des univers graphiques variés et singuliers
  • des rencontres-dédicaces et conférences avec des acteurs de la BD (auteur, dessinateur, éditeur…) offrant de passionnants moments d'échange
  • des ateliers stimulant l'imagination et la créativité
  • des performances dessinées (fresque et battle de dessins), qui renouvellent la rencontre des publics et permettent de suivre pas à pas le processus de création d'images. La réalisation d’un dessin en direct est toujours une source d’éblouissement pour petits et grands !
  • des animations conviviales : soirée ou après-midi jeux…

 

Consultez le programme Sortie de case 2018

(Cliquer au centre de l'aperçu pour afficher en plein écran)

Suivant les lieux, vous pourrez participer à des ateliers, assister à des performances dessinées ou aller à la rencontre de Joël Alessandra, Marc Azéma, Ingrid Chabbert, Croc en Jambe, Bernard Dato, Loïc Dauvillier, Patrick Deubelbeiss, Jean-Luc Garréra, Alain Julié, Olivier FaureClaire Lebourg, Emmanuel Roudier, Laurence Tramaux, Guillaume Trouillard (Editions de la Cerise), Thôny, Troub’s, Yigaël (cliquez sur le nom pour plus d'infos).

 

Retrouvez notamment dans ce programme : le Festival Cinéma Jeune Public de l’ACCILR, le Festival BD de Lagrasse, le Salon du livre du Grand Narbonne et les Rencontres autour de la BD de Gruissan.

 

Un aperçu de quelques évènements à ne pas manquer !

Exposition itinérante « Welcome » – Médiathèque du Grand Narbonne et Médiathèque intercommunale d’Espezel, du 3 avril au 28 mai 2018 + Atelier/Rencontre-dédicace avec Guillaume Trouillard, le 21 avrilExposition « Notre mère la guerre » - Médiathèque G. Canguilhem à Castelnaudary, du 3 au 14 avril 2018Battles de dessin avec Croc en Jambe – Bibliothèque municipale de Villegailhenc & Milcom de Lézignan, 4 et 6 avril 2018Préhistoire dans la BD, préhistoire de la BD ! : table-ronde avec Emmanuel Roudier et Marc Azéma –Médiathèque G. Canguilhem à Castelnaudary, 7 avril 2018Rencontre-dédicace avec Joël Alessandra – Médiathèque intercommunale d’Espezel, 10 avril 2018Conférence « Les super-héros grandeur Nature » avec Bernard Dato – Médiathèque Grain d’Sel à Carcassonne, 12 avril 2018Exposition « Shinobi Iri » – Librairie BD & Cie (Narbonne), du 16 avril au 6 mai 2018Rencontre-dédicace avec Ingrid Chabbert –Médiathèque municipale de Saint Laurent de la Cabrerisse & Librairie Bulles et Cie (Carcassonne), 17 et 21 avril 2018Bullez numérique ! – Bibliothèque municipale de Roullens, 20 avril 2018

 

Et suivez l'actualité de Sortie de case 2018 sur la page Facebook du Département !

 

Du côté des bibliothécaires, professionnels du livre…

Le numérique fait son entrée dans cette 5ème édition !

Une demi-journée professionnelle sur la bande dessinée numérique animé par l’auteur Loïc Dauvillier est proposée par la Bibliothèque départementale de l’Aude le jeudi 5 avril (9h-12h) à l’Antenne BDA – CARCASSONNE. Elle offre aux bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau de lecture publique un temps d’échanges et de rencontres autour de la bande dessinée, dans l’objectif de découvrir les pistes et les enjeux de création de ce médium face au numérique.

Vous pouvez vous inscrire auprès de la Bibliothèque Départementale de l’Aude en remplissant et en nous renvoyant le  Bulletin d'inscription