Sortie de case 2015

Du 21 mars au 25 avril, "Sortie de case" réunit les différents rendez- vous du 9e art organisés dans les médiathèques et les lieux culturels du territoire audois. Rencontres-dédicaces, ateliers de création, spectacles, projections de film, expositions jusqu’à fin octobre… l’occasion de découvrir la diversité et la richesse de la bande dessinée et ses connexions avec d’autres expressions artistiques. À cet effet, l’édition 2015 relie la bande dessinée et le cinéma d’animation.
Au programme, entre autres : le "Chai en bulles : champs libres" à Capendu, le Rendez-vous "Des mots, des bulles, des pellicules" à Carcassonne, les Rencontres autour de la BD de Gruissan, le Festival "Sciences en fiction" à Castelnaudary, et le Festival du livre et des arts à Chalabre.
Du 21 mars au 25 avril, suivant les lieux, vous pourrez rencontrer Edmond BaudoinCati BaurAlexandre ClérisseJulien CordierCyrille PomèsMélusine ThiryVanyda, Nob (cliquez sur le nom pour  plus d'infos). Les auteurs invités émanent de la bande dessinée, de l’illustration, du graphisme, de l’animation ou du spectacle vivant. Retrouvez une petite sélection des oeuvres de tous ces auteurs !
Et voici un aperçu des évènements organisés dans les bibliothèques à l'occasion de Sortie de case :
 
Le 9 avril, ne ratez pas la journée professionnelle à Narbonne, elle est ouverte à tous (cf encadré plus bas),
"Sortie de case" privilégie les moments d’échanges entre les auteurs et le public, sous diverses formes, afin de mieux appréhender leurs oeuvres et leurs processus de création.

Un parcours d’expositions dans plusieurs médiathèques du territoire invite à découvrir des univers graphiques variés.

 

La journée professionnelle "1001 bulles : comprendre un genre pluriel s’adressant à des publics variés", organisée par Languedoc-Roussillon livre et lecture et le Syndicat National de l’Edition, offre un autre temps de rencontres et de discussions autour du médium bande dessinée, par le biais de tables-rondes et conférences animées par des spécialistes, des auteurs et des éditeurs : le jeudi 9 avril à la médiathèque du Grand Narbonne. Cette journée permet de faire le point sur la diversité de ce genre et d’en découvrir les différents acteurs. Cette journée professionnelle est ouverte à tous : bibliothécaires, libraires, professionnels du livre, documentalistes, enseignants, amateurs éclairés ou néophytes... 
Pour le personnel salarié et bénévole des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique, vous pouvez vous inscrire auprès de la Bibliothèque Départementale de l’Aude en remplissant et en nous renvoyant le  Bulletin d'inscription.pdf.
Pour tous les autres, inscrivez-vous sur le formulaire en ligne de Languedoc-Roussillon livre et lecture.