Les séniors et la lecture

Le Département accueillait mardi 28 novembre, une première journée interprofessionnelle, autour de la thématique des séniors et de la lecture.


Cette rencontre avait plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les participants à l’intérêt de la lecture pour nos aînés
  • apporter une connaissance des publics séniors aux bibliothécaires du réseau et d’offrir aux professionnels de la gérontologie des pistes de réflexion liées aux livres et aux services proposées par les bibliothèques
  • permettre la rencontre et les échanges entre les professionnels des deux secteurs
     


Organisée par la Bibliothèque Départementale de l’Aude et les CLICs du département, cette rencontre a rassemblé plus d’une centaine de personnes des secteurs du livre et de l’accompagnement des personnes âgées : bibliothécaires, responsables et animateurs d’EHPAD, psychologues, bénévoles d’association, etc. Des participants, aux profils très divers,  venus pour échanger, se rencontrer et pourquoi pas engager des partenariats.

La première partie de la matinée était consacrée à une approche sociologique proposée par Anne-Christelle Losser, conservatrice et auteur du mémoire « Que sont nos séniors devenus ? Les séniors un public cible pour les bibliothèque».  Cliquez ici pour découvrir, au travers de son article dans le BBF, le contenu de son intervention.
La seconde partie, sous forme d’une conversation entre Valérie Schlée et Laurette Dufranne, toutes deux intervenantes autour du livre auprès des personnes âgées, nous a invités à une approche sensible du thème.
Les 2 interventions ont suscité de nombreuses questions et réactions lors des échanges avec la salle.
L’après-midi des ateliers étaient organisés autour de 4 thématiques : le portage de livres à domicile, les animations à destination des séniors en bibliothèque, les animations autour du livre en EHPAD et les ressources et partenaires à découvrir.

Ces ateliers animés par des bibliothécaires du réseau départemental et des partenaires (CLIC, associations) ont été l’occasion de nombreux échanges d’idées et de pratiques. Ils ont surtout fait naître des envies, des rencontres et, nous l’espérons, de futurs partenariats.
(Cliquez sur la photo ou le titre pour accéder aux documents concernant les interventions)

Atelier portage à domicile (1)Atelier portage à domicile (2)
Animations en EHPADAnimations à destination des séniors en bibliothèquePartenaires et ressources


Nous vous invitons à découvrir les synthèses des notes prises par des volontaires lors des ateliers :

synthese_le_portage_de_livres_a_domicile.pdf

synthese_les_animations_a_destination_des_seniors_en_bibliotheque.pdf

synthese_les_animations_en_ehpad.pdf

synthese_les_ressources_et_les_partenaires_.pdf
 


D’autre part, les participants ont pu découvrir des outils et des collections adaptés, au travers de rencontres et prises de contact avec les représentants de « La Bibliothèque sonore » et des collections exposées et mises à disposition des bibliothèques du réseau par la BDA.

L’enthousiasme des participants invite à renouveler ce type de journée interprofessionnelle. Les synthèses des ateliers et des questionnaires de satisfaction guideront le choix de la programmation et de la forme que prendra une seconde rencontre en 2018.