La sélection BD de Laurence

En panne d'inspiration pour vos prochaines lectures ? Laurence, notre spécialiste de la BD, vous présente ses coups de coeur de début 2016.

La paresse du panda / Fred Bernard (Casterman, 2016)

Comment ? Vous ne connaissez pas Jeanne Picquigny ? L’équivalent de Corto Maltese au féminin. Une femme indépendante, une aventurière… Après l’Inde, l’auteur Fred Bernard emmène son héroïne fétiche dans l'Himalaya et les confins de la Chine. Si les premiers épisodes sont consacrés à ses aventures, ce dernier album met en avant sa petite-fille Lily Love Peacock. Découvrez les premiers épisodes de la grande saga Jeanne Picquigny

Juliette : les fantômes reviennent au printemps / Camille Jourdy (Actes Sud, 2016)

Juliette, une trentenaire célibataire, hypocondriaque, un brin angoissée quitte Paris pour passer quelques jours avec sa famille. Elle sera confrontée aux souvenirs de son enfance. Une comédie humaine sensible, servie par une galerie de personnages attachants et hauts en couleur ! Du même auteur, la trilogie très remarquée Rosalie Blum, récemment adaptée au cinéma

L’été Diabolik / scénario Thierry Smolderen & dessin Alexandre Clérisse (Dargaud, 2016)

Après Souvenirs de l'empire de l'Atome, le duo Clérisse-Smolderen nous livre un nouveau petit chef-d’œuvre ! Un hommage aux années sixties, entre récit initiatique, roman d’espionnage et polar.

Eté 1967, Antoine, 15 ans, est le témoin d'une série d'événements. En l'espace de deux jours, il est confronté à un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son propre père…

Sur les ailes du monde, Audubon /scénario Fabien Grolleau & dessin Jérémie Royer (Dargaud, 2016)

Les auteurs racontent l'incroyable destin de J.J. Audubon, un naturaliste et peintre aventurier du XIXe siècle. Son obsession ? Répertorier et peindre tous les oiseaux d’Amérique ! Il sillonne le monde sauvage de l’Amérique, sacrifiant sa vie à son art. D’origine française et naturalisé américain, l’histoire de cet homme est méconnue en France mais très célèbre aux Etats-Unis. Une lecture enrichissante.

 

Cruelle / Florence Dupré La Tour (Dardaud, 2016)

Florence Dupré La Tour raconte comment, de son enfance jusqu'à la fin de son adolescence, elle a torturé, mutilé, tué les petits animaux de compagnie qui lui passaient entre les mains. L'auteure s’interroge sur la cruauté qui réside en chacun de nous. Un récit autobiographique, sans complaisance qui livre une évocation forte de l’enfance. Découvrez les autres albums de cette auteure dont le réjouissant Cigish ou Le maître du je.

 

Dans les pins : 5 ballades meurtrières / Erik Kriek (Actes Sud-L’An 2, 2016)

Recueils d’histoires courtes, inspirées de chansons et de ballades traditionnelles américaines, les murder ballads reprises notamment par Johnny Cash, Bob Dylan ou Nick Cave. Des récits fiévreux, angoissants, qui plongent le lecteur au cœur de l’Amérique profonde, grâce au graphisme puissant d’Erik Kriek.
Retrouvez le style de cet auteur néerlandais dans L'invisible et autres contes fantastiques, d'après Lovecraft.

Voir aussi plus bas la petite bande-son à écouter en lisant Dans les pins, pour se mettre dans l'ambiance.