Rencontre avec Jeanne Ashbé

Le réseau de lecture Publique Piege Lauragais Malepère propose, depuis plusieurs années, des lectures aux bébés.

 

Plus encore que ces actions, c'est un véritable projet autour du tout petit, porté en grande partie par Christine Corominas, spécialement formée dans ce domaine, que les médiathèques ont mis en place avec :
- des espaces et des fonds adaptés
- des lectures et des échanges basés sur la communication bienveillante et qui tiennent compte des spécificités des bébés, lecteurs en devenir
- des formations spécifiques, reçues dans les médiathèques, pour les parents et personnels petite enfance du territoire
- des rencontres avec des auteurs référents
- des spectacles adaptés à partir de 9 mois
C'est dans ce cadre que le réseau a reçu, Jeanne Ashbé, auteur et illustratrice belge, grande observatrice du monde des tout-petits, "maman"de très nombreux albums, dont les célébres Lou et Mouf, pour deux jours d'interventions en crèches et médiathèques ainsi qu'une soirée de débat sur l'importance de la lecture aux bébes.
Ensuite, les photos parlent d'elles mêmes...
Conquis par les livres, conquis par les dessins, conquis par les mots... Jeanne a su nous montrer que la lecture est un moment d'amour et qu'elle s'offre aussi, spontanément, sans contraintes.

 

 

 

Jeanne Ashbé, auteur et illustratrice belge, grandit dans une famille nombreuse, remplie d’amis, de cousins, de jeux, de fou rires et de disputes !
Elle a six enfants, cuisine souvent pour beaucoup de monde et joue du violoncelle.
Après avoir passé une licence en orthophonie et suivi les cours  de l’Académie des Beaux-Arts, elle a  travaillé au Québec comme thérapeute du langage dans un très grand hôpital pour enfants.
A son retour, Jeanne Ashbé  illustre des livres… d’école ! Mais très vite, ce sont ses textes qu’elle met en images. Grande observatrice du monde des tout-petits, elle est l’auteur et l’illustratrice de très nombreux albums, travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux tout-petits.
Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.



 

Prochain RDV pour nos petits, le spectacle Zouibap, proposé le 26 mars à 16h30 à la médiathèque de Bram (plus d'infos au 04.68.76.50.07).

Et retrouver aussi le récit de la venue de Jeanne Ashbé dans le réseau de la Bibliothèque départementale

Rubrique: