Bienvenue sur la page Livre et Médias
Les conditions :
Pour ouvrir une bibliothèque Relais de la BDA, il faut :
Les démarches :
Le maire envoie par courrier une demande à la BDA. Le référent de votre secteur prendra un rendez-vous afin de vous aider dans votre démarche.
Le rendez-vous est obligatoire pour tout choix de livres sur place. Prévoyez trois semaines de délai pour obtenir une date.Un planning parallèle à celui des tournées de bibliobus est élaboré par les équipes. Il nous permet de vérifier que nous pouvons vous recevoir dans les meilleures conditions (disponibilité d’un bibliothécaire, magasin rangé, charriots et caisses en quantité suffisantes …)Au moment de la prise de rendez-vous, vous indiquez le nombre d’ouvrages que vous désirez échanger et la répartition par type de documents.
Il est préférable d’effectuer les réservations avant le 20 du mois mais il est vivement conseillé de planifier annuellement vos demandes.
- Actualiser les documents et rendre l’information pertinente- Améliorer l’aspect général des collections ainsi que l’image de votre bibliothèque- Rendre la recherche plus aisée en optimisant votre temps ainsi que celui de l’usager- Gagner de la place.
Vous pouvez vous inspirer de la « méthode IOUPI », adaptée par la BPI (Bibliothèque Publique d’Information, à Paris) et elle-même issue d’une méthode américaine.
Chaque document est examiné selon plusieurs critères :
A) Le nombre d’années écoulées depuis la date d’édition (ou du dépôt légal)
L’âge limite du document varie selon les domaines. Vous pouvez donc définir ce critère selon chaque domaine (grandes classes Dewey, romans, poésie, albums…)
Par exemple : un document sur l’informatique peut être périmé rapidement (2-3 ans) ; de même un guide touristique…
B) Le nombre d’années écoulées sans prêt
Le nombre d’années sans prêt peut être, par exemple, fixé à 3 ans.
Cette durée peut varier selon les domaines. Comme pour la date d’édition ce critère peut être défini pour chaque domaine.
Par exemple : un recueil de poésie qui n’a pas été emprunté depuis plus de 3 ans ne doit pas forcément être désherbé.
IOUPI :
I = incorrect, fausse informationO = ordinaire, superficiel, médiocreU = usé, détérioré, laidP = périméI = inadéquat, ne correspond pas au public
De ces critères, on obtient un résultat ; de ce dernier une décision est prise.
Exemple :
Si un livre sur l’informatique a pour instruction d’élimination 10 / 5 / UP cela signifie que :10 : ce livre a plus de 10 ans5 : ce livre n’est pas sorti pendant les 5 dernières annéesUP (Usé + Périmé) : il a 2 facteurs négatifs.
Il est à noter que cette méthode ne peut pas toujours s’appliquer intégralement : pour les fictions (roman, nouvelles, théâtre) ; en effet, comment estimer par exemple, qu’un roman est « périmé » ; de même pour un livre de philosophie, etc.? Il reste à prendre en compte des critères objectifs comme : état, nombre d’année sans prêt ; ou subjectifs : s’agit-il d’un classique, est-il passé de mode, etc.
- Vos documents sont issus d’un don et ne font donc pas partie de votre fonds : vous pouvez les proposer librement à votre public ou à une association caritative, par exemple.
- Vous êtes une bibliothèque municipale (ou intercommunale) : vos documents sont issus de votre fonds, ils font donc partie du domaine public ; il vous faut donc demander l’accord de votre collectivité et une délibération municipale est obligatoire.
proposition_deliberation_desherbage
Après accord, les documents doivent être rayés de votre livre d'inventaire. Il vous reste à supprimer la fiche de prêt et à porter, par exemple, la mention « supprimé de l’inventaire » sur la page de titre. Votre (ancien) document est maintenant prêt à être recyclé (en un autre livre peut-être…).
Bon désherbage !
- stage désherbage de la BDA (lien vers le calendrier des formations (rubrique formations)
- nous pouvons nous déplacer pour vous aider à désherber (contactez votre bibliothécaire référent)
- livre sur le sujet : Désherber en bibliothèque, édition du Cercle de la librairie (voir la dernière édition)
- internet : sur le site de la BPI : Accueil > Professionnels > Formation professionnelle > Documentation > Désherbage et don de livres.
Tous les documents peuvent être réservés : livres, périodiques ; les enregistrements sonores, CD musique, DVD sur la musique et la danse et les partitions (ces derniers concernent uniquement les bibliothèques qui possèdent un fonds musique), les textes enregistrés peuvent être réservés par toutes les bibliothèques du réseau sur le compte fonds spécialisé (Codes à demander à la BDA).
Après vous être connecté à votre compte, aller en « Recherche simple » ou en « Recherche avancée », vous pouvez faire une recherche par auteur, titre, sujet, etc.
La réservation se fait titre par titre. Cliquez sur le document que vous voulez réserver, puis sur « Plus d'infos », et enfin sur l’icône RESERVER. Si tout a bien marché, vous avez l’indication « Votre réservation a été enregistrée ». Pour plus d’informations, rendez-vous dans Mon compte > Prêts et réservations puis choisissez votre filtre : Mes réservations
N’hésitez pas à téléphoner aux responsables du service des réservations (respectivement, Carcassonne, Limoux, Narbonne) ou à votre bibliothécaire référent pour vous guider.
Consultez notre petit mode d'emploi pour faire des réservations : faire_une_reservation_sur_le_catalogue_en_ligne.2.docx
La demande est traitée rapidement. Si le document est disponible, il est livré à la prochaine navette, s’il est déjà prêté, il est demandé à la bibliothèque et vous sera livré à son retour. Si la BDA ne le possède pas et qu’elle le juge adapté à son fonds, elle le commande, sous réserve de disponibilité chez le libraire. Après réception de la commande et traitement, il vous sera livré.
La BDA s’efforce de satisfaire rapidement les demandes de vos lecteurs avec des aléas, un ouvrage qui s'affiche "disponible" peut être en réparation ou déjà réservé par ailleurs, il n'est donc pas systématiquement possible de le mettre à disposition immédiatement.
Attention pour les suites (fiction, bandes dessinées, mangas etc.). Si vous réservez les tomes 1 et 3, vous recevrez l’ensemble des documents (du tome 1 au tome 5 ou 10 par exemple). Nous vous remercions de rendre les suites ensemble, chaque suite constitue un ensemble indissociable.
Assurer une bonne circulation des documents. Pour les bibliothèques qui ont un accès Internet, il est important de consulter régulièrement leur compte utilisateur : vous vous identifiez avec vos codes puis allez dans « Mon compte », « Prêts et réservations » puis dans « Choisissez votre filtre », sélectionnez Mes prêts attendus par d'autres.. Vous pouvez également vérifier la liste de vos réservations en choisissant le filtre « Mes réservations ».
Certains titres à succès sont très demandés. Vous pouvez avoir ce titre en dépôt dans votre bibliothèque avec plusieurs lecteurs qui le réservent. Si vous avez un budget, nous vous conseillons de l’acquérir afin de ne pas le monopoliser pendant plusieurs mois.
Si un livre est égaré ou abîmé, nous vous remercions de nous le signaler.
La rapidité et l’efficacité du service repose sur la participation de toutes les bibliothèques.
Faites connaître ce service de réservations, ainsi que le catalogue en ligne, à vos lecteurs.
En construction.
Voir aussi l’aide en ligne , pour toute autre question, contactez-nous : webmasterportail@cg11.fr ou webmasterbda@cg11.fr