Psycho

Un zeste de sciences humaines avec cette sélection de documentaires sur la psychologie, son histoire et ses notions phares.


Partons explorer le fond de l’âme humaine grâce à ces quelques ouvrages abordant les thèmes de la psychologie, l’inconscient et ses méandres,  l’incontournable Dr Freud et les comportements humains.

Le beau livre de la psychologie : du chamanisme aux neurosciences de Wade E. Pickren (Dunod, 2014)
Les approches et théories liées à la psychologie fourmillent dans ce documentaire illustré, dont les entrées se succèdent par ordre chronologique, du chamanisme datant de 10 000 ans avant J.-C., à l’Initiative BRAIN (« recherche sur le cerveau grâce aux innovations neurotechnologiques avancées »).
On y trouve en complément, quelques pages avec des références bibliographiques dans une partie intitulée « Lectures complémentaires ».
Histoire de la psychologie d'Olivier Houdé (P.U.F., 2016)
Dans la collection « Que sais-je ? »… Un voyage au temps de la naissance de la psychologie dans le monde occidental : l’Antiquité et ses mythes ou héros grecs font ici surface. Incarnation de la « psyché », ils inspireront les fondateurs de la science. Voici en condensée, au fil de ces quelques pages, la présentation de cette grande histoire.

L'inconscient expliqué à mon petit-fils d'Elisabeth Roudinesco (Seuil, 2015)
« - C’est quoi exactement, l’inconscient ? »… C’est ainsi que débute le premier chapitre de cet ouvrage constitué d’une série de questions-réponses, permettant d’aborder avec art et simplicité la subtile notion d’inconscient. Des réponses et éclaircissements pour tous, adultes ou adolescents.

 

Comprendre Freud : guide graphique d'Hervé Castanet (Max Milo, 2011)
Un guide graphique idéal pour (re)découvrir les théories freudiennes et les débuts de la psychanalyse à partir de ses notions clés : le transfert, l’inconscient, la sexualité, l’hystérie, la névrose obsessionnelle, la perversion, la psychose et la guerre.
Avec des références bibliographiques en fin d’ouvrage.

Sur quatre pattes le matin…

100 idées pour bien comprendre bébé : deviner, interpréter, anticiper et réagir du Dr Régis Brunod et Behdja Laisné (Tom pousse, 2013)
Cent idées pour accompagner les parents auprès de leur enfant à l’aube de la vie : pour essayer de cerner le nouveau-né, le comprendre, lui et ses besoins, et interpréter ses faits et gestes au quotidien. Plusieurs points pour suivre les premières étapes du développement de l’enfant, de l’allaitement à la crèche.

… sur deux jambes à midi

L'enfant de 6 à 11 ans du Dr Gilles-Marie Valet (Larousse, 2014)
A six ans, c’est une ère nouvelle qui débute pour l’enfant : l’âge de raison, prenant fin à la préadolescence. Cet ouvrage met en lumière l’enfant dans son environnement, au travers des thématiques suivantes : santé, psychologie et difficultés rencontrées durant cette période de latence.
Avec une bibliographie et un glossaire en annexes.


Miroir mon beau miroir…

Le narcissisme de Paul Denis (P.U.F., 2012)
Focus sur les troubles narcissiques de la personnalité au travers de ce « que-sais-je ? » qui en développe les aspects. Au fil des chapitres, sont abordés : « Les troubles narcissiques de la personnalité. Un aperçu clinique à travers le cas d’Édouard Manet », « Le narcissisme chez Freud », « Quelques aspects cliniques du narcissisme », « La sexualité narcissique, amour et narcissisme », « Narcissisme et perversion, perversion narcissique », « Evolution du concept de narcissisme dans la théorie psychanalytique », « Narcisse sur le divan », « La question de l’identité », « Fortune sociologique du narcissisme ».
Avec une bibliographie et des notes en fin d’ouvrage.


Vous avez dit exigeant ?


Toujours mieux ! : psychologie du perfectionnisme / Frédéric Fanget (Odile Jacob, 2006)
Un ouvrage sur le perfectionnisme se divisant en douze chapitres, agrémentés d’exemples et  de conseils. Règle de vie, comportements ou émotions, brossent le portrait du perfectionniste.

Siècles pervers


La part obscure de nous-mêmes : une histoire des pervers d'Elisabeth Roudinesco (Albin Michel, 2007)
Histoire de la perversion à travers les siècles : du Moyen Age à nos jours, les cas énigmatiques des grandes figures qui ont marqué la civilisation occidentale sont tout d’abord relatés (Gilles de Rais, alias Barbe Bleue, le Marquis de Sade…). Cet essai documenté présente la notion de perversion dans les parties intitulées : « le sublime et l'abject », « Sade envers et contre lui-même », « Sombres lumières ou science barbare ? », « Les aveux d'Auschwitz », « La société perverse ».