La première guerre mondiale : livres pour les enfants

En 2014, nous avons célébré la commémoration du début de la première guerre mondiale. A cette occasion les éditeurs jeunesse ont publié de nombreux ouvrages. Nous vous proposons une sélection de quelques titres (récents et plus anciens) pour aborder ce sujet délicat avec les enfants.

Tout d’abord des ouvrages de fiction qui laissent une grande part à l’émotion et permettent d’aborder le sujet en douceur et avec distance.

Des albums pour les plus petits

Flon-Flon & Musette / Elzbieta. - Ecole des loisirs, 1994

Un livre pour les tous petits qui dénonce l’absurdité de la guerre

Le Baron bleu / Gilles Baum, Thierry Dedieu. - Seuil, 2014

C’est l’histoire d’un autre siècle quand on faisait la guerre à la main. Le baron bleu, pilote d’avion, participe à l’effort de guerre et choisit comme munition pour bombarder ses ennemis … des livres. Ses choix de « munitions », très stratégiques, amèneront, à force de lecture, les belligérants à faire la paix.

Un ouvrage qui évoque la guerre mais aussi la force des livres.

Et des albums pour les plus grands

Pour les 7-8 ans

La Maîtresse ne danse plus / texte d'Yves Pinguilly ; images de Zaü. - Rue du monde, 2014. - (Pas comme les autres)

Adèle vit à la campagne avec ses parents. Vient un jour où les cloches ne sonnent pas comme d’habitude. Elles annoncent la guerre. Chaque jour Adèle raconte sa journée à Madeleine sa poupée, comment sa maitresse aime porter sa robe rose et leur apprend à chanter et danser. Mais un jour M. le maire rentre dans la classe pour parler à la maitresse. Le lendemain la robe de la maitresse est noire. Un album sobre et délicat qui parle de la guerre sans la montrer.

 

Maudite soit la guerre / texte de Didier Daeninckx ; illustrations de Pef . - Rue du monde, 2014. - (Pas comme les autres)

En 1917 un instituteur fait imaginer aux élèves de sa classe une lettre de soutien aux soldats. Fulbert, garçon de 11 ans, décide d’aller porter cette lettre directement à son père sur le front. Le voilà parti pour une escapade secrète et périlleuse dans l’univers hostile et inhumain du front. Cette histoire est inspirée par le monument aux morts pacifiste du village de Gentioux dans la Creuse. Seulement une dizaine de monuments aux morts en France s’opposent à la guerre. C’est le cas de celui d’Ouveillan.

 

Pour les 9 ans et plus

Tâche d'encre / Stéphane Millerou ; Quitterie Laborde . - Les P’tits bêrets, 2014

La première guerre mondiale vue à travers le regard d’un enfant et son quotidien à l’école. Pas d’images de guerre dans cette album mais sa violence est omniprésente à travers toute la palette d’émotions qui traversent ces enfants : l’attente, la peur, l’angoisse et la vie aussi…

 

14-18 : une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux / Thierry Dedieu . - Seuil, 2014

Une lettre, celle qu’Adèle de Vinassan écrit à son mari Gustave parti au front. Et les illustrations de l’auteur : de grands pastels aux tons sépia, forts très forts qui dans leur simplicité nous racontent l’horreur de la guerre. Le livre fini, reste une impression d’un presque rien qui dit tout. Epoustouflant ! Ames sensibles prudence car la force évocatrice de ce livre est  puissante.

 

 

 

 Des romans aussi

 

A partir de 10 ans

Le Fils du héros / François Charles ; ill. Zau . -Rageot, 2004. - (Cascade)

Le père de Valentin, tué pendant la Première Guerre mondiale, est célébré comme un héros dans son village des Vosges. Un jour, un inconnu lui révèle la réalité des tranchées. Le jeune garçon découvre que cet homme est son père, qui a déserté près de Verdun... Sur la vie des poilus dans les tranchées, les mutineries et l'insoumission en réponse à l'horreur et à l'absurdité des combats.

 

 

Cheval de guerre / Michael Morpurgo ; trad. de l'anglais par André Dupui. - Gallimard, 2012

En 1914, dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval bien-aimé, Joey. Pendant ce temps, les armées se préparent à affronter le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé : vendu aux soldats anglais, il partagera leur existence et leur lutte pour la survie.

 

 

Frères de guerre / Catherine Cuenca. - Flammarion, 2006.- (Castor poche. Voyage au temps de)

Août 1914, l’Allemagne et la France entrent en guerre et les hommes partent « la fleur au fusil ». Eugène, suivi de son meilleur ami Matthias, parvient à se faire engager en se vieillissant sur de faux papiers. Très vite, les deux jeunes déchantent : le front est un véritable mouroir. Eugène cache la vérité à sa mère et son petit frère. La mort de Matthias le rapproche de Lucie, la sœur de son ami, et il ne vit bientôt plus que pour les permissions. Revenu sauf, il épouse la jeune femme

Les Soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre : Noël 1914 / Eric Simard ; illustrations Nathalie Girard . - Oskar, 2005. - (Cadet. Histoire)

Une histoire d’amitié entre soldats ennemis pendant la Grande Guerre le soir de Noël 1914, et, plus précisément, entre un soldat anglais qui fraternise avec un soldat allemand qui parle anglais. Ils s'échangent des cadeaux. L'Anglais demande à l'Allemand de lui offrir les boutons de sa vareuse tandis que l'Allemand lui demande ses cigarettes et son chocolat. Ils font même une partie de football sur le no man's land. Mais la guerre va reprendre et les deux soldats devront rejoindre leur camp pour combattre l'un contre l'autre

 

 

Infirmière pendant la Première Guerre mondiale : journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris : juillet 1914-novembre 1918 / Sophie Humann. - Gallimard, 2012. - (Mon histoire)

Roman sous la  forme d’un journal, en 1914, Geneviève Darfeuil a 13 ans et vit entre ses cours à Paris et ses vacances à Houlgate lorsque la guerre contre l'Allemagne éclate. Elle intègre avec sa mère des associations d'aide aux soldats et commence à travailler à l'hôpital d'Houlgate où elle trouve sa vocation d'infirmière.

 

Pour les ados :

Soldat peaceful / Michael Morpurgo ; trad. de l'anglais Diane Ménard . - Gallimard, 2004

Thomas Peaceful, 17 ans, participe à la Première Guerre mondiale avec son frère Charlie. Cette nuit, il ne veut pas dormir. Il veut penser à lui, à sa famille et à leur vie passée, modeste mais heureuse. Demain, tout va basculer. Le sort de la famille est dramatiquement bouleversé par la guerre.

 

Spirit Lake / Sylvie Brien. - Gallimard, 2008. -(Scripto)

Février 1915. Dans le camp de détention de Spirit Lake (Canada), Peter Gaganovitch, jeune Ukrainien de 14 ans, agonise sur un lit d'hôpital suite à un mystérieux accident. Dans sa quasi-inconscience, il rêve chaque soir que sa grand-mère lui rend visite et il lui dicte son journal. Son histoire est ainsi révélée : son arrivée sur un bateau clandestin, son arrestation, son combat pour survivre. La première mondiale sur le continent américain, un épisode peu connu de l’histoire.

 

 

Et enfin les documentaires qui aideront les enfants à connaître  et comprendre la première guerre mondiale. Attention là aussi car ces documentaires comportent des photos qui peuvent choquer les enfants.

 

Pour les petits à partir de 5-6 ans

La Première Guerre mondiale / texte de Stéphanie Ledu ; illustrations de Cléo Germain. - Milan, 2014. - (Mes p’tits doc)

Un texte simple et clair pour expliquer la première guerre mondiale au plus petits. Ici pas de photos mais des illustrations qui « adoucissent » la réalité.

 

A partir de 8 ans

La Guerre de 14-18 racontée aux enfants / Philippe Godard. - La Martinière, 2014. - (Racontée aux enfants)

Lorsque la guerre éclate en 1914, personne ne peut se douter que l'Europe va basculer dans une tragédie de plus de quatre ans. Un continent entier sera mis à feu et à sang et dix millions de personnes trouveront la mort. Ce documentaire, bien structuré,  retrace le contexte, les enjeux et les conséquences de ce conflit au travers de portraits d'enfants et de textes documentaires.

 

A partir de 10 ans et plus

La Première Guerre mondiale / textes de Bénédicte Le Loarer ; illustrations de Clémence Paldacci. - Milan, 2014. - (Les Grands docs)

L'histoire de la Première Guerre mondiale à travers des textes courts et ludiques, des photos variées, des illustrations et des jeux pour faire le point sur ses connaissances

Le journal d'un poilu / Sandrine Mirza. - Gallimard, 2014

S. Mirza retrace la vie au front, pendant la Première Guerre mondiale, de son grand-père André. Sur chaque double page, une page du journal du soldat fait face à des explications sur la vie quotidienne des poilus. Une pochette contient des documents authentiques reproduits en fac-similés : lettres, cartes postales, billet de permission, etc.

 

Carnet de poilu : leur vie racontée aux enfants / par Renefer ; présenté par Gabrielle Thierry. - Albin Michel, 2013

Le témoignage de Renefer, artiste et soldat, sur la vie quotidienne dans les tranchées, est reproduit à l'identique cent ans après sa réalisation. En plus du fac-similé de son carnet, cet ouvrage propose une biographie de l'artiste accompagnée d'illustrations, de lettres du front, etc.

 

 

 

Cliquez ici pour accéder aux autres sélections !