Le Petit Prince, Saint-Exupéry et autres pionniers de l’aéropostale

A l’occasion de l’entrée du Petit Prince dans le domaine public, (re)découvrez ce chef d’œuvre, son auteur et partez sur les traces des pionniers de l’aviation.

2015, c’est l’année où le Petit Prince devrait tomber dans le domaine public, en tout cas dans certains pays (pour en savoir plus, lire l’excellent article d’un bibliothécaire, Lionel Maurel).

C’est aussi l’année du premier long métrage d’animation qui lui est consacré :


Saviez-vous que le Petit Prince était l’ouvrage de littérature le plus vendu au monde, et le livre le plus traduit après la Bible, en plus de 270 langues, du tamoul à l’araméen ? Révisez vos langues en l’empruntant en anglais, espagnol ou allemand. Relisez-le d’un œil neuf en feuilletant l’adaptation BD de Joan Sfar, l’auteur du Chat du rabbin, primée en 2008 et 2009. 

Saint-Exupéry , disparu en 1944, restera donc à jamais dans nos mémoires comme l’auteur de ce chef d’œuvre.  Connaissez-vous ses autres œuvres ?  Vol de nuit et Terre des hommes, romans primés empreints d’humanisme, sont largement inspirés de sa vie de pilote : Saint-Exupéry est non seulement un auteur, mais aussi un aventurier, un pionnier de l’aéropostale. Hugo Pratt, l’auteur des Corto Maltese, a illustré le mystère de son Dernier vol.  Pour aller plus loin

Envie de vous élancer vous aussi sur les traces de ces aventuriers de l’aéronautique ? Empruntez les ailes de notre sélection.

Le récit autobiographique de Joseph Kessel, Vent de sable (1929) et la série BD Air Mail vous feront revivre les aventures de l’aéropostale.  « Audacieux, simples et modestes, envoûtés par le désert, ces hommes considéraient le transport du courrier comme une religion. Chaque semaine, ils accomplissaient un tour de force pour apporter les sacs à bon port, au péril de leur vie. » (Extrait du résumé de l'éditeur de Vent de sable)

 

Certains pilotes étaient des femmes, telle Beryl Markham, éprise de liberté, première aviatrice à sillonner les cieux africains. Son autobiographie, Vers l’ouest avec la nuit (1942), est à mettre entre toutes les mains. Pour en savoir plus

Les débuts de l’aéronautique représentent des défis techniques mais surtout humains. Deux documentaires, Les routes du ciel et Un siècle de conquêtes, vous permettront d’être incollables sur le sujet.     

Pour finir, trois romans récents autour des pionniers de l’aéronautique. Le dernier vol de Lancaster, de Sylvai Estibal (2003) retrace les derniers jours du pilote Bill Lancaster, parti d’Angleterre en avril 1933 pour tenter de battre un record en vol solo jusqu’au Cap en Afrique du Sud. Dans le Siècle des nuages (2010), Philippe Forest  tente de résoudre l’énigme de son père, « un amoureux du ciel » (voir l’article de Télérama) Enfin, Transatlantic ( 2013) de Colum McCann, met en scène Jack Alcock et Arthur Brown, deux aviateurs des années 20 qui ont transformé un bombardier en avion de paix et espèrent relier pour la première fois sans escale l'Amérique et l'Irlande.