Opération « Auteurs au collège dans l’Aude 2013-2014 »

Languedoc-Roussillon livre et lecture et le Département de l’Aude s’associent pour la seconde édition de l’opération « Auteurs au collège ». Celle-ci est le pendant de l’opération « Auteurs au lycée », coordonnée depuis six ans par Languedoc-Roussillon livre et lecture et soutenue par la Région Languedoc-Roussillon.

Cette année, deux auteurs de bande dessinée, Laurent Bonneau et Jean-Luc Garréra, sont intervenus respectivement aux collèges La Nadière de Port-la-Nouvelle et Pierre et Marie Curie de Rieux-Minervois. Chaque auteur a rencontré les élèves lors de six ateliers entre février et avril 2014. Il les a accompagnés dans la réalisation d'une BD : écriture d'un scénario et dessin autour de la thématique « Le Languedoc-Roussillon écrit par ses élèves ».

La restitution finale de l’opération « Auteurs au collège dans l’Aude 2013-2014 » a eu lieu le jeudi 15 mai 2014 au Théâtre, Scène nationale de Narbonne, à l’occasion du Salon du Livre et de la Jeunesse du Grand Narbonne.

Les créations des 60 élèves participants ont été mises à l’honneur lors de cette journée et sont maintenant visibles sur le site internet de Languedoc-Roussillon livre et lecture : http://www.lr2l.fr/auteurs-au-college-dans-laude-2013-2014.html

 

Découvrez le diaporama d'extraits et de photos de l'opération : 

 

Découvrez également le site dédié aux deux opérations et les productions des élèves :
http://www.lr2l.fr/actualites/le-languedoc-roussillon-ecrit-par-ses-eleves.html

Pour la rentrée prochaine, Languedoc-Roussillon livre et lecture lance un appel à candidature pour l’opération « Auteurs au collège dans l’Aude 2014-2015 ». Trois établissements scolaires et trois auteurs seront sélectionnés à travers le département pour monter des projets autour de la thématique « Les Chroniques du Midi ».
Pour répondre à cet appel à candidature, l’enseignant porteur du projet doit s’inscrire avant le vendredi 29 août 2014 à l’adresse suivante : http://www.lr2l.fr/mediation-en-milieu-scolaire.html

Rubrique: