Neige de Kaori Tajima

Découvrez ce kamishibai adapté d'un très bel album japonais, plein de douceur. Voici quelques planches pour vous donner envie de suivre les aventures du petit lapin :
Extraits de Neige de Kaori TajimaExtraits de Neige de Kaori TajimaExtraits de Neige de Kaori TajimaExtraits de Neige de Kaori TajimaExtraits de Neige de Kaori TajimaExtraits de Neige de Kaori Tajima
Neige de Kaori Tajima. Ed Lirabelle, 2013.
 
"Un flocon virevolte, léger. Il neige doux
Un petit lapin se promène dans la forêt lorsque les premiers flocons se mettent à tomber. Il va rencontrer de nombreux animaux, tous pressés de rentrer se mettre à l'abri à mesure que "la terre met son manteau blanc et s'endort doucement". Que va devenir le petit lapin perdu sans sa maman ?
 
Des dessins tout en délicatesse (ce petit lapin à la blancheur duveteuse appelle les douces caresses), un texte court et poétique, une fin heureuse qui rassurera les tout-petits à qui s'adresse cette histoire... Le kamishibaï (et l'album dont il est tiré) est une belle réussite, à l'image de ce que publie Lirabelle, la petite mais très intéressante maison d'édition nîmoise. Découvrez les autres titres de Lirabelle que vous propose la Bibliothèque départementale, en consultant notre catalogue.
 

ZOOM SUR 

LE KAMISHIBAÏ

Le kamishibaï, ou théatre de papier, est une technique pour raconter des histoires, qui nous vient du Japon. Des planches de dessins sont insérées dans un castelet ou butaï, sorte de petit théâtre en bois.

Sur le recto figure une illustration représentant un épisode de l'histoire. Au verso, face au conteur, se trouve le texte correspondant à l'image présentée. Le conteur fait ainsi défiler les planches face au public, tout en assurant sa lecture.

Le castelet, vu de faceLe castelet, vu de dos

La BDA prête des kamishibaïs aux bibliothèques du réseau qui en font la demande. Retrouvez ici toutes les infos sur le prêt de matériel d'animation !