Liens utiles

Les partenaires essentiels pour les bibliothèques locales
Le Centre National du Livre (CNL) est un établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone.
 
 
     

 La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est un service déconcentré du ministère de la culture et de la communication. Elle met en œuvre la politique culturelle et patrimoniale de l’Etat, sous l'autorité du préfet de région, en lien avec les collectivités territoriales. La DRAC exerce une fonction de soutien, de conseil, d'expertise et de contrôle.

 

 

 

 

 

  

La Bibliothèque nationale de France (BNF) rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes…

 

 

Languedoc-Roussillon Livre et Lecture (LR2L) est une association qui a pour missions de consolider la filière professionnelle du livre et de la lecture, animer un centre de ressource, développer l’accès au patrimoine et à la lecture publique par des moyens innovants et promouvoir la lecture et la littérature auprès de tous les publics.

 

 

 

  

 

 

La Bibliothèque publique d'information (BPI) s’est imposée, dès ses origines, comme une institution unique en son genre. Son décret fondateur lui confie une mission nationale en matière de développement de la lecture publique.
Depuis son ouverture en 1977, la démocratisation culturelle est au coeur de ses préoccupations, que ce soit par ses principes de fonctionnement, par le contenu de ses collections, par ses manifestations ou encore par son action territoriale et internationale.

 

 

 

 

 

Le Service du Livre et de la Lecture (SLL) a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées.