Journée rencontre à Limoux

Le mardi 30 septembre, la bibliothèque départementale de l’Aude (BDA) a proposé une matinée "rencontres et partages d’expériences" à Limoux aux bibliothécaires de la Haute-Vallée. Le but de cette manifestation est de valoriser l’activité des bibliothèques du réseau et faire se rencontrer les bibliothécaires professionnels ou bénévoles.

Pour débuter cette matinée conviviale, la Bibliothèque départementale a mis l’accent sur les nombreux outils disponibles pour animer et faire vivre les bibliothèques : livres-audio, évènements littéraires (prix des Incorruptibles, d’un livre à l’Aude) et animations (contes et histoires, lectures et ateliers d’écritures, animations ornithologiques, Scènes d’enfance, …). Ainsi, Jean-Jacques Delpoux, conteur, accompagné d’Yves Gaubert, accordéoniste et Alain Roch, lecteur, ont présenté un avant-goût des possibilités d’animation en bibliothèque.


La deuxième partie a été consacrée aux actions menées par les bibliothèques : le réaménagement de certaines d’entre elles (comme à Belvis, Brugairolles ou Cailhau, avec l’installation de mobilier neuf et la mise en place d’une signalétique adaptée) incite les lecteurs à utiliser la bibliothèque comme un lieu convivial de rencontre qui crée du lien. Les bibliothèques ont aussi montré comment elles s’insèrent dans la vie quotidienne des villages : à titre d’exemple, la bibliothèque de Cailhau propose de la conversation anglaise pour les Français ; la bibliothèque d’Espezel, quant à elle, organise régulièrement des apéros lectures. Certaines bibliothèques proposent également des activités dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires comme la lecture de « Kamishibaï» (qui signifie théâtre de papier en japonais) ou la participation au prix littéraire des Incorruptibles.
Cette matinée, conclue autour d’un buffet, a permis à chacun de repartir avec une mallette d’outils professionnels pour la bibliothèque de son village. La BDA joue ainsi son rôle de conseil et de soutien auprès des responsables de bibliothèques qui font un travail de qualité en faveur de la lecture publique.

Merci à tous pour votre présence et participation à cette rencontre.