Irrésistible nature

Les beaux jours sont de retour, il est temps de mettre le nez dehors ! Mais pour y faire quoi ?! Claire vous emmène pour une petite balade en plein air à travers ces livres.

Au programme : observer, jouer, cueillir-ramasser-déguster, créer, rêver-imaginer

 

OBSERVER

Nature : l’appel du dehors (Milan Jeunesse, 2015)

Primé au Salon international du livre de jeunesse de Bologne en 2015, ce guide d’observation destiné à tous les botanistes en herbe fourmille de conseils, d'expériences et d'informations, pour découvrir tous les secrets de la nature. Les illustrations très réussies contribuent à rendre cet ouvrage indispensable.

L’encyclo à malices nature (Plume de carotte, 2012)

Avec ce documentaire, les jeunes aventuriers vont pouvoir explorer tous les milieux naturels : - montagnes et vallées - torrents et rivières - lacs et étangs - bois et forêts - champs et prairies - villes et jardins - mer et rivages. Apprendre à s’orienter avec une boussole, pister les empreintes des animaux, reconnaître les arbres, un véritable manuel d’explorateur.

Inventaire illustré des arbres

Inventaire illustré des insectes

Inventaire illustré de la mer

Ces inventaires vont permettre aux jeunes lecteurs de s’initier à l’art de l’inventaire et du dessin naturaliste. Dans L'inventaire illustré des arbres, sur chaque page est représentée une espèce avec la feuille et le fruit de l’arbre. Chaque planche est accompagnée de précisions scientifiques telles que taille, longévité, forêt d’origine et animaux associés ainsi que d’un détail atypique propre à l’espèce. Les planches réalisées à l’aquarelle par Emmanuelle Tchoukriel ajoutent une note de douceur et de poésie à cet ouvrage simple et précis à la fois.

L’imagier Deyrolle (Gallimard jeunesse, 2013)

Issu des légendaires planches du catalogue Deyrolle, cet imagier présente plus de 200 illustrations animales et végétales (fruits, fleurs, arbres, champignons, légumes, céréales, animaux domestiques et sauvages, insectes, mammifères, poissons, oiseaux). Le petit format carré et la couverture mousse originale en font un objet-livre attrayant pour les enfants. Pour le plaisir des yeux et de la découverte, avec tout le charme des dessins d’antan.  

La collection « Ouvre les yeux sur… »  d’Anne-Sophie Baumann (Actes Sud)

« Ouvre les yeux sur... la ville et ses jardins, le ciel, la forêt, la rivière, les bords de mer, le potager... » autant d’univers que cette collection nous apprend à découvrir avec précision et intelligence. Enrichis d’une mise en page et de photographies de qualité ces documentaires invitent les enfants à prendre le temps de s’arrêter sur le monde qui les entoure, bien vivant et loin des écrans ! 

 

JOUER

Je fais mes jouets avec des plantes (Albums du Père Castor, Flammarion, 2003)

Cet album s’inspirant des créations des enfants handicapés de l’institut tchèque Bakulé est une réédition des premiers albums du Père Castor. Il propose aux enfants de fabriquer scènes de fable et petits objets à partir d’éléments de la nature (brindilles, pommes de pin, etc.).  

Paul Faucher, fondateur des éditions du Père Castor était très proche du pédagogue Bakulé, pionnier de l’éducation nouvelle. Il dit à propos de cet album qu'« II ne s'agit pas seulement […] de faire des jouets avec des plantes, mais d'accomplir un vrai voyage d'exploration dans la nature et de mettre vos mains au service de votre imagination. »

Un ouvrage qui peut servir de support à l'organisation d'un atelier de création pour enfants.

Créa nature : 70 idées pour jouer et créer à l’extérieur (Rustica, 2014)
Mille choses à faire avec un bout de bois (Gallimard, 2013)

Ces deux ouvrages proposent des idées de jeux et d’activités de plein-air pour découvrir la nature de façon ludique. 

Construire une cabane dans les arbres (Ed Eyrolles, coll. Savoir faire, 2015)

S’adressant à tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant, ce livre constitue un outil de base pour construire des cabanes haut perchées ! Nombreux conseils pratiques : modèles, plans et techniques de construction. 

Les cabanes : outillage, construction, campement, décoration (Mango Jeunesse, coll. Guide nature, 1995)

Un manuel de construction de tous les types d’abris et de cabanes à destination des plus jeunes. Nombreuses idées et réalisations illustrées.

CUEILLIR RAMASSER ET DEGUSTER

La cuisine de la reine des prés (Actes Sud, 2004)

Prétextes à de belles balades, ces ouvrages originaux amènent les enfants à aller chercher les ingrédients de leur recette dans la nature ! On y découvrira donc des recettes à base de fougères, chardons, orties, bourrache avec des notices descriptives des plantes utilisées et un index en fin d'ouvrage pour choisir ses plats en fonction des saisons. 

La cuisine de robin des bois (Actes Sud, 2002)

Sauvages et comestibles : herbes, fleurs et petites salades (Edisud, coll. Je choisis le naturel. 2005)

Amateur de cuisine créative, cet ouvrage est fait pour vous ! Il vous initie à la cueillette sauvage en présentant plus de 150 plantes sauvages et comestibles. Chaque page présente une plante avec illustration et photographie afin de faciliter son identification. On y trouve ensuite son nom latin, français et populaire, sa famille botanique, ses vertus thérapeutiques, sa saveur, ses usages culinaires, son endroit d'élection et sa période de récolte. Un guide très complet à emporter à chacune de ses sorties en forêt.

CREER 

Artiste de plage (Actes Sud, 2011)

Des idées variées pour créer à partir d’éléments naturels récoltés sur la plage. Alors à vos galets et coquillages ! Les multiples photographies et illustrations d'oeuvres éphémères développeront l'imagination des enfants et la plage deviendra rapidement leur terrain de création ! 

Land Art (Palette, 2012)

Un documentaire qui présente le Land Art aux enfants à travers un panorama des artistes qui oeuvrent pour un rapport direct entre l'homme et la nature aux quatre coins du monde. Cet ouvrage explique comment, dans le Land Art, l'acte créatif fait corps avec l'environnement. Les œuvres s'adaptent et s'intègrent au cadre naturel qui les accueille. Les enfants comprennent ainsi la nécessité de protéger ces espaces. Une synthèse du Land Art enrichie d'une mise en page de qualité mettant en valeur les créations des artistes de ce mouvement. Index des artistes et des œuvres en fin d’ouvrage.

Artistes de nature : pratiquer le land art au fil des saisons (Plume de Carotte, 2006)

De Magnifiques photographies d'oeuvres d'art environnemental constituées d'éléments naturels rythment les pages de ce livre. Marc Pouyet démontre par ses clichés et compositions que cette expérience artistique est à la portée de tous. Il suffit d'un peu d'imagination et d'observation. L'harmonie des formes et des couleurs, la délicatesse des détails et les quelques conseils parsemés au fil des pages invitent à la création. Plus d'excuse, lancez-vous ! 

Nils Udo Nature (Beaux arts de Paris les éditions, 2011)

Pour ceux qui veulent approfondir, ce catalogue d'exposition de l'artiste Nils-Udo présente son travail où la nature est mise en scène de façon originale. Belles reproductions photographiques. 

RÊVER-IMAGINER

Moabi / Mickaël El Fathi (La Palissade, 2015)

Cet album conte l'histoire d'un arbre : Le Moabi, un arbre issu des forêts tropicales africaines ( très présent dans le documentaire de Luc Jacquet Il était une forêt sorti en salle en 2013).

L'arbre se développe, grandit, en lien avec les éléments naturels, le monde animal et végétal, puis, apparaît l'homme avec qui la cohabitation s'avère difficile : son pouvoir de destruction pour sa propre survie risque de 

coûter la vie au grand Moabi. Une réconciliation sera t-elle possible?
Plus dans la suggestion que dans la leçon, cet album invite à une prise de conscience de la place de l'homme dans l'univers.
Un album haut en couleurs aux tons chauds et envoutants, des dessins sensibles, tout en finesse, remplis de poésie, une véritable ode à la beauté de la nature.

La forêt des songes / Jimmy Liao (Bayard, 2008)

Cet album fait preuve d'originalité dans le traitement d'une thématique classique en littérature jeunesse : un enfant s'endort et se réveille au « pays des rêves ». Ici, une petite fille suit son ami Lapin pour une promenade à travers la forêt. La palette minimaliste, en nuances de gris et le traitement graphique très raffiné de Jimmy Liao, tout en légèreté, donnent vraiment la sensation d'entrer dans un autre monde. Ce livre empreint de douceur et de poésie fera voyager les enfants dans le monde de l'imaginaire. 

En forêt / Maria Dek (Marcel et Joachim, 2015)

Un album tout en délicatesse avec des illustrations en pleine page qui plongent le lecteur dans l’univers féérique et enchanteur de la forêt. Un garçon s’y promène et va de découverte en découverte. L’artiste polonaise Maria Dek signe ici son premier album, une œuvre d’art en forme d’ode à la nature. 

La graine et l’oiseau / Alice Brière-Haquet, Claire Garralon (album) (Grandir 2011)

«C'est l'histoire d''une pousse et d'un très jeune oiseau. C'est une pousse qui pousse, pousse, une pousse qui monte haut. » Un récit qui parle du cycle de la vie et du temps qui passe, illustré par des collages et dessins simples et amusants. Un album tendre sur la nature.

La graine et l’oiseau : the seed and the bird / Alice Brière-Haquet, Claire Garralon (kamishibaï) (Grandir 2012)

Album ou kamishibaï, deux formats au choix pour cette histoire de graine et d'oiseau destinée aux tout-petits.

 

Et pour finir partons sur le terrain, avec des guides naturalistes, à la découverte des Espaces Naturels Sensibles (ENS) audois, dans le cadre de la manifestation « Découvrons ENSemble... ». Sorties gratuites et accessibles à tous proposées jusqu'en novembre 2016.

Demandez le programme !