Histoires comme ça de Rudyard Kipling

Découvrez ou re-découvrez l’univers du célèbre ouvrage « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling et les nombreuses versions qui en sont tirées, à travers des contes poétiques et pleins d’humour..

Savez-vous comment le chameau eut sa bosse ? Pourquoi le corbeau est noir ? Et comment s’est fait l’alphabet ?
Vous le saurez en vous plongeant dans Histoires comme ça  (Just So Stories en anglais) , le célèbre ouvrage de Rudyard Kipling (1865-1936). 


Histoires comme ça est aussi disponible en texte lu

Le prix Nobel de Littérature (1907) et auteur du non moins célèbre  Livre de la Jungle ; publie Histoires comme ça en 1902 dont certains textes ont été écrits pour sa fille Joséphine, sa « Mieux Aimée » qui décéda en 1899 des suites d’une pleurésie..
Histoires comme ça est un recueil de onze contes humoristiques, écrit dans un langage lyrique et musical, sur l’origine des particularités des animaux notamment : le lecteur apprend ainsi pour quelle raison la baleine a des fanons, ou pourquoi le léopard a un pelage tacheté….
Ce recueil était à l’origine illustré avec des estampes de Kipling lui-même avec, pour chaque conte, une lettrine « illustrée »;

par la suite, il a été illustré par divers artistes talentueux  dont Etienne Delessert, qui fit les illustrations de l’édition Gallimard Jeunesse :

        


A l’origine publiés ensemble, les onze contes sont par la suite édités séparément dans les éditions pour enfants et adaptées par d’autres auteurs les rendant ainsi accessibles aux plus jeunes..
 

Album à partir de 4 ansAlbum à partir de 5 ans

Dans ces 2 contes, Kipling nous explique pourquoi le rhinocéros a la peau toute plissée... Pour les plus petits, mais aussi les grands !

Bande dessinée à partir de 7 ans

Il y a bien longtemps, le léopard n’avait pas de taches sur son pelage couleur de sable. Ce qui le rendait invisible aux yeux des autres animaux… Un énorme avantage pour ce cruel chasseur ! Sauf qu’un jour, un jeune garçon eut cette géniale idée : lui ajouter des taches, pour permettre à ses proies de le voir de loin… Mais qui osera s’approcher du redoutable prédateur ?

Album à partir de 3 ans

Retrouvez dans cet album pourquoi l’éléphant a une trompe ou l’histoire d’un petit éléphant « plein d’une insatiable curiosité », qui pose des questions embarrassantes. Sa famille le punit et lui donne des fessées, mais il continue de poser des questions. Le jeune éléphant se rend  « sur les rives du grand fleuve Limpopo , aux grasses eaux vert-de-grisées et huileuses… » et commence à interroger le crocodile. A cette époque, les éléphants n’avaient pas de trompe, mais un nez assez court. Quand l’éléphanteau se penche vers le crocodile pour lui poser une question, celui-ci le saisit par le nez ! Le petit éléphant tire, tire et tire tant et si bien que son nez s’allonge, devenant une trompe.

Tous ces récits appartiennent à la grande famille des contes du pourquoi et du comment  qui prétendent « expliquer une chose par son commencement » et dans lesquels deux univers se rencontrent, celui du monde réel dans lequel une chose demande à être expliquée et celui du monde imaginaire situé dans le passé.

De nombreux auteurs se sont illustrés dans ce genre, voici quelques titres disponibles à la Bibliothèque départementale  :

 

Envie de découvrir d’autres belles histoires?
Jetez un oeil à notre sélection autour de Rudyard Kipling : albums, contes populaires du monde entier, livres lus, CD, film d’animation,..