L'Héritier d'Occitanie

Nous avons donné la parole à cet héritier d’Occitanie et il nous a invités à réviser et revisiter l’Histoire des Cathares d’hier et d’aujourd’hui...
« je suis passionné par l’Histoire depuis mon enfance, avec une préférence certaine pour la période médiévale. L’écriture de ce roman fut une évidence après avoir vécu plus de 15 ans à Puivert, cœur du Pays Cathare et de l’amour courtois. Avec  « l’Héritier d’Occitanie » j’ai voulu remiser cette idée, ancrée dans l’inconscient collectif, d’un Moyen-Age prisonnier d’un certain obscurantisme. J’ai tenu à mettre en lumière cette époque où le féodalisme laissa place à une progressive structuration de l’état, souligner la naissance des bastides et des corporatismes, humer ce vent d’émancipation qui soufflait sur la société. C’est également rendre hommage à la fois aux bâtisseurs de cathédrales et aux dissidences, opposer à la brutalité des temps  la fin’amor, insister sur les carcans toujours présents et sans cesse bousculés les esprits novateurs, mettre en évidence l’affranchissement damant le pion à la dépendance et à la soumission. A n’en pas douter, cette ère fut le véritable phare avant-coureur de notre modernité. »
L'Héritier d'Occitanie de Patrice Salerno
« Tout commença avec mon aïeul Barthélémy, né en 1116 près de Gaillac… »

 

 

Terres cathares : chemin faisant de Claude Marti et Paul Moscovino
Voilà un beau chemin à parcourir des yeux et des oreilles ! Toute la magie de cette terre en aquarelles de Paul Moscovino et en textes de Claudi Marti, pas res mai !

1209-2009, Cathares, une histoire à pacifier ? : actes du colloque international tenu à Mazamet les 15, 16 et 17 mai 2009 / sous la présidence de Jean-Claude Hélas ; textes rassemblés par Anne Brenon

800 ans après la croisade contre les albigeois , le colloque de Mazamet a rassemblé une vingtaine de spécialistes. Débats, contradictions, nouvelles approches, l’histoire du Catharisme est toujours bien vivante.

Cathares : la contre-enquête d'Anne Brenon et Jean-Philippe de Tonnac

Anne Brenon, l’une des plus éminentes spécialistes du Catharisme et J.-P Tonnac, écrivain et journaliste dialoguent sur le mythe cathare entre ésotérisme et légendes, l’Histoire est là et rend à ce mouvement toute sa dimension spirituelle.

Grandes pages de la canso, 1208-1219 : chanson de la croisade contre les hérétiques d'Albigeois ou Cathares
 

Oeuvre majeure de la littérature occitane du XIIème siècle, les 9560 alexandrins en Oc nous enchantent ;  Trobars, eretges, une épopée qui se donne à lire et écouter religieusement…

Jordane : petite fille cathare de Fanjeaux d'Anne Brenon
Une enfance cathare racontée aux enfants d’aujourd’hui…la petite Jordane  est une enfant XIIIème siècle, une enfant comme les autres, oui,  mais  au cœur de la croisade contre les albigeois


Catharisme d'aujourd'hui : le christianisme cathare, du premier siècle à nos jours : son histoire, sa doctrine et sa pratique ecclésiale d'Eric Delmas
 

Le consolament cathare : Commentaires sur un fragment de rituel, le manuscrit 269 de Dublin de Philippe Roy

« benedicite parcite nobis », mots du rituel de consolamentum,  sacrement liturgique qui fait passer le croyant à l’état de parfait, voici la traduction du manuscrit de Dublin, copié en Oc au XIVème siècle.

 

 

… Quelques guides de randonnée pour s’imprégner du chemin parcouru par les cathares et pour découvrir les merveilleux paysages et citadelles…. Un chemin escarpé, certes, mais  magnifique !

Sur les traces des cathares : le chemin des Bonshommes : France - EspagneGuide du sentier cathare