Grands rendez-vous

Les rendez-vous annuels

Découvrez les premières pages des 4 livres sélectionnés pour le prix ado
D'un livre à l'Aude !

 

"Sortie de case"
« Sortie de case » réunit tout au long du mois d’avril différents rendez-vous autour du 9e art, organisés par les bibliothèques et autres lieux culturels du territoire audois (librairie, salle de cinéma, etc.). Cette manifestation à destination à tous les âges, s’attache à faire découvrir la diversité et la richesse de la bande dessinée et ses connexions avec d’autres expressions artistiques : rencontres-dédicaces avec des auteurs, ateliers de création, expositions, spectacles, projections de films, cafés BD, etc.
« Sortie de case » privilégie les moments d’échanges entre les auteurs et le public, afin de mieux appréhender leurs œuvres et de plonger au cœur du processus de création.
Retrouvez la programmation 2017, en cliquant ICI

La Bibliothèque Départementale de l’Aude est en charge de la coordination de cette manifestation. Votre bibliothèque souhaite s'y associer ? Contactez-nous !
  

"D'un livre à l'Aude"
"D'un livre à l'Aude" est un prix littéraire adolescent organisé par la BDA et Le CANOPE (anciennement CDDP), avec la collaboration des bibliothèques du réseau départemental, des documentalistes des collèges, des lycées et des libraires.

L’objectif étant de promouvoir la lecture auprès des adolescents. Les participants doivent être âgés entre 14 et 18 ans. Les jeunes qui participent s’engagent à leur tour à lire ces 4 romans et à voter au mois d'avril  en classant les quatre romans dans leur ordre de préférence.
Les collèges et lycées doivent s’inscrire au CANOPE (CDDP) afin d’y participer et s’engagent à lire les 4 livres de la sélection.
Le vote s’effectue en ligne sur le site du prix

et découvrez les premières pages des livres sélectionnés pour l'édition 2016- 2017 ! 

Retrouvez nos marque-pages : 

marque_page 2017

et le compte Twitter de l'opération !

  

"Des livres pour grandir"

Afin d’accompagner les parents et tous les acteurs de la petite enfance, la Direction de l’enfance et de la famille et la Bibliothèque départementale de l’Aude, dans le cadre de l’opération « Des Livres pour grandir », organisent une journée de partage ayant pour thème :

« Comment rendre les livres accessibles aux tout-petits et à leurs parents ?»

Le mardi 18 octobre 2016
De 8h30 à 16h00
À la maison des collectivités- Salle des conférences à Carcassonne

Voici les intervenants de la journée :
Patrick Ben Soussan qui nous confirmera que les livres sont importants pour tous et surtout pour les bébés ; Dominique Thibaud de la librairie des Trois Ourses nous parlera de lectures multi sensorielles avec les livres d’artistes ; Sonia Rouesnel nous fera partager les projets de l’association Tralalala lire intervenant dans des lieux éloignés de la culture ; Martine Tissier nous parlera des tapis à histoires qu’elle fabrique et raconte.

bulletin d'inscription .pdf

  

"Scènes d'enfance 2017"

Scènes d'Enfance a 10 ans de présence auprès du jeune public audois. 10 ans de spectacle vivant devenu moteur de son développement et de sa créativité.
Du vendredi 24 février au mercredi 15 mars 2017, 35 spectacles sont proposés dans les scènes et réseaux culurels ainsi que dans les bibliothèques et les médiathèques du département de l'Aude.

49 représentations en tout public.

La création théâtrale en direction du jeune public mobilise des esthétiques et des talents multiples : danse, musique, arts du cirque, marionnettes, théâtre d'objets... La diversité des thématiques proposées permettra d'aborder de nombreux sujets et d'entrer pleinement dans le propos grâce à une dimension artistique, poétique et humoristique toujours privilégiée.
Cliquez sur l'affiche pour consulter le programme complet !

Vous êtes une bibliothèque et vous souhaitez participer à Scènes d'enfance ? 
Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur la marche à suivre
 

"Prix des Incorruptibles"
C’est un prix de littérature jeunesse contemporaine, décerné par de jeunes lecteurs de la maternelle à la seconde. Selon son niveau, ce jury en herbe lit tous les titres de la sélection (5 ou 6 livres) dans son établissement scolaire, sa bibliothèque ou son centre de loisirs. Les enfants doivent voter pour leur livre préféré au mois de mai.

En février 2015, nous avons reçu Hubert Ben Kemoun dans le cadre des Incos. Petit retour sur cette belle rencontre, sur cette page !

  
"Auteurs au collège"
Depuis 2012, cette opération fait intervenir des auteurs au sein des collèges du département pour animer des ateliers d’écriture, d’illustration ou de BD et construire un projet littéraire sur l’année scolaire. Elle est pilotée par Languedoc-Roussillon livre et lecture et soutenue par le Département de l'Aude.
Plus d'infos dans cet article.