Grands rendez-vous

Les rendez-vous annuels

Voici les 4 livres sélectionnés pour le prix ado
D'un livre à l'Aude 2017-2018 !

Et pour découvrir les premières pages de ces romans,
suivez ce lien !

 

"Sortie de case"
« Sortie de case » réunit tout au long du mois d’avril différents rendez-vous autour du 9e art, organisés par les bibliothèques et autres lieux culturels du territoire audois (librairie, salle de cinéma, etc.). Cette manifestation à destination à tous les âges, s’attache à faire découvrir la diversité et la richesse de la bande dessinée et ses connexions avec d’autres expressions artistiques : rencontres-dédicaces avec des auteurs, ateliers de création, expositions, spectacles, projections de films, cafés BD, etc.
« Sortie de case » privilégie les moments d’échanges entre les auteurs et le public, afin de mieux appréhender leurs œuvres et de plonger au cœur du processus de création.
Retrouvez la programmation 2017, en cliquant ICI

La Bibliothèque Départementale de l’Aude est en charge de la coordination de cette manifestation. Votre bibliothèque souhaite s'y associer ? Contactez-nous !
  

"D'un livre à l'Aude"
"D'un livre à l'Aude" est un prix littéraire adolescent organisé par la BDA et Le CANOPE (anciennement CDDP), avec la collaboration des bibliothèques du réseau départemental, des documentalistes des collèges, des lycées et des libraires.

L’objectif étant de promouvoir la lecture auprès des adolescents. Les participants doivent être âgés entre 14 et 18 ans. Les jeunes qui participent s’engagent à leur tour à lire ces 4 romans et à voter au mois d'avril  en classant les quatre romans dans leur ordre de préférence.
Les collèges et lycées doivent s’inscrire au CANOPE (CDDP) afin d’y participer et s’engagent à lire les 4 livres de la sélection.
Le vote s’effectue en ligne sur le site du prix

et découvrez les premières pages des livres sélectionnés pour l'édition 2017- 2018 ! 

Retrouvez nos marque-pages : 
marque_page 2017et le compte Twitter de l'opération !

Vous voulez participer ? consulter la charte.pdf le reglement.pdf et bulletin d'inscription_bibliotheques.pdf

  

"Des livres pour grandir"

Afin d’accompagner les parents et tous les acteurs de la petite enfance, la Direction de l’enfance et de la famille et la Bibliothèque départementale de l’Aude, dans le cadre de l’opération « Des Livres pour grandir », organisent chaque année une journée de partage.

  

"Scènes d'enfance 2017"

Scènes d'Enfance a 10 ans de présence auprès du jeune public audois. 10 ans de spectacle vivant devenu moteur de son développement et de sa créativité.
Du vendredi 24 février au mercredi 15 mars 2017, 35 spectacles sont proposés dans les scènes et réseaux culurels ainsi que dans les bibliothèques et les médiathèques du département de l'Aude.

49 représentations en tout public.

La création théâtrale en direction du jeune public mobilise des esthétiques et des talents multiples : danse, musique, arts du cirque, marionnettes, théâtre d'objets... La diversité des thématiques proposées permettra d'aborder de nombreux sujets et d'entrer pleinement dans le propos grâce à une dimension artistique, poétique et humoristique toujours privilégiée.
Cliquez sur l'affiche pour consulter le programme complet !

Vous êtes une bibliothèque et vous souhaitez participer à Scènes d'enfance 2018 ? 
Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur la marche à suivre
 

"Prix des Incorruptibles"
Ce prix national de littérature jeunesse existe depuis 29 ans.
De nombreuses écoles et bibliothèques y participent.
Son objectif est de faire découvrir la littérature aux jeunes enfants en les impliquant grâce aux rencontres d’auteur, aux échanges de lectures entre eux, en faisant des animations ludiques tel que des jeux, des quiz, un concours d'illustration…
Les enfants qui y participent, communément appelés « les Incorruptibles », lisent des livres sélectionnés de leur niveau et votent pour leur titre préféré.

Pour vous inscrire au Prix 2017/2018 deux possibilités :
• Par courrier, par mail ou par fax en téléchargeant le bon de commande (uniquement pour les structures)
• Directement sur leur site internet www.lesincos.com

 

Votre bibliothèque est inscrite et l’école du village souhaite y participer cette année, n’hésitez pas contacter votre bibliothécaire référant
à la bibliothèque départementale. Peut-être aurez-vous la chance de recevoir un auteur dans vos lieux.

  

"Auteurs au collège"
Depuis 2012, cette opération fait intervenir des auteurs au sein des collèges du département pour animer des ateliers d’écriture, d’illustration ou de BD et construire un projet littéraire sur l’année scolaire. Elle est pilotée par Languedoc-Roussillon livre et lecture et soutenue par le Département de l'Aude.

L'opération Auteurs au collège dans l'Aude se renouvelle à la rentrée 2017. 3 nouveaux auteurs et 3 nouveaux collèges ont été sélectionnés début septembre.

L'appel à projet est lancé. La thématique de cette prochaine année abordera le développement durable et le rapport à la nature : "Arbre, mon ami".

Prendre connaissance de l'appel à projet Auteurs au collège dans l'Aude 2017-2018