Graine de jardinier (Temps d'Activités Périscolaire découverte)

Petit exemple de TAP [Temps d'Activités Périscolaires], dans le cadre de la réforme des nouveaux rythmes scolaires à l'école primaire, qu'une bibliothèque peut mettre en place, sur le thème des jardins.

Objectifs généraux :
Donner envie aux enfants de revenir à la bibliothèque
Leur offrir un moment ludique grâce à un temps de découverte

Objectif particulier :
Introduire l’activité plastique et faire appel à d’autres intervenants en profitant des ressources locales

Nombre et âges des enfants :
Une quinzaine d'enfants (maternelles et primaires)

Nombre et durée des séances :
8 séances de 45 minutes

Matériel nécessaire :
Pots, graines, terre, petit outillage de jardin

 

 

Préparation :
Prévoir un temps de préparation pour la création des bibliographies : sélection dans le fonds propre, réservations BDA, achats éventuels.  Pensez aussi aux réservations des outils d’animation.
Se garder également un temps pour la mise en place de chaque séance (environ 20 mn)

Moyens humains :
Une personne + éventuellement, un intervenant extérieur pour l’atelier d’écriture. Et pourquoi pas une rencontre avec un jardinier ?

Séances :
1- Présentation du projet
2- Récolte de graines (fleurs fanées, fruits rouges...)
3- Plantation d'une graine (haricot)
4- Reconnaissance des végétaux grâce aux outils de la BDA (ouvrages présents dans la bibliothèque, expo...)
5- Lecture d’albums et de contes en rapport avec le thème (possible intervention de Lire et Faire lire)
6- Travail autour des peintures d’Arcimboldo, création d’une œuvre individuelle ou collective « à la manière de »
7- Découverte des livres d’art de la bibliothèque
8- Atelier d’écriture en partant, par exemple, des graines qui auront poussé (si possible avec un intervenant extérieur, toujours en privilégiant le côté ludique)

 

 

Collection à mettre en parallèle :
- Tout au long du projet : Documentaires sur les végétaux, le jardinage... quelques incontournables : Lucie au pays des graines (Ecole des Loisirs) , Une Belle Plante ! (Ed. du Ricochet) , Regarde, ça pousse ! (Ed. Langue au chat) , Jeux de jardins (Actes Sud junior) , Je jardine pour de vrai dans le jardin (Nathan) + les éditions Plume de carotte
- Pour la séance 5 : des contes et des albums sur la nature
- Pour la séance 6 : livres sur Arcimboldo : Incroyables portraits d’Arcimboldo (Ed. Palette) , Tableaux rigolos d’Arcimboldo (Ed. RMN)
- Pour la séance 7 : livres d’art, voir les éditions : Palette, RMN...

Outils d'animation empruntables à la BDA :
- Expositions : Fleur dans tous ses états (la_fleur.pdf ); Jardiner naturellement (Jardiner naturellement.pdf ); Les plantes et leurs usages (les_plantes.pdf )
- Malle : A petit pas vers l’art (pour la séance sur les livres d’art)
- Kamishibaïs : Une graine ; La graine et l’oiseau ; La pomme et le hérisson...
Pour consulter le catalogue des outils d'animations prêtés par la BDA, c'est ici

 

 

 

Pour plus d'infos à propos de la réforme sur les nouveaux rythmes à l'école primaire, retrouvez le compte-rendu de la journée "Bibliothèques et nouveaux rythmes scolaires : travaillons ensemble !" avec d'autres idées de TAP en cliquant sur ce lien