Gabriel Vitaux, un photographe de chez nous

Né à Paris, ce photographe est installé dans l'Aude depuis quelques années. Si son dernier livre concernait La Nouvelle Orléans, son domaine de prédilection, ces derniers temps, reste la région.
Au mois de novembre dernier est paru un magnifique livre de photographies intitulé New Orléans et le sud de la Louisiane.

Edité par Label Odero, un éditeur installé à Fleury dans l’Aude, son auteur Gabriel Vitaux présente avec enthousiasme son nouvel ouvrage,  se donnant l’occasion de mettre en avant deux de ses passions, la photographie et le jazz.

Alors qu’en 2018 sera fêté le troisième centenaire de la création de la ville, ce document arrive à point nommé pour mettre à jour ses connaissances sur la Nouvelle Orléans, berceau du jazz. Plus de 700 photographies récentes de la ville et de ses habitants, photographiés notamment pendant les différents festivals de musique nous donnent une idée très vivante du quotidien en Louisiane.

La promenade se poursuit ensuite dans les bayous, zone humide bordant le golfe du Mexique, ou dans l’Acadania (the cajun country). Et l’on rencontre toujours les habitants de la Louisiane, aux origines diverses, qui témoignent d’un formidable appétit de vivre.

Une partie est consacrée à l’influence de la culture francophone et au renouveau de la langue française. Un livre passionnant.

L’Eldorad’Orb en Languedoc : de la Méditerranée aux confins du Larzac
Avec le fleuve Orb comme fil conducteur, en empruntant les routes, les chemins et même les sentiers, l'auteur a voulu présenter, grâce aux photographies, une vaste région qui s'étend du Larzac à la Méditerranée.

 

Ecoutons-le expliquer comment il a procédé  : « En réalisant cet ouvrage, j'ai voulu exprimer par l'image, mes étonnements et plaisirs successifs, éprouvés lors de pérégrinations de découverte du territoire, à pied ou par divers moyens de locomotion. J'ai suivi le cours de l'Orb, emprunté les routes et chemins des vallées voisines de ses affluents, fait de longues marches dans les collines et montagnes. Je les ai survolées aussi pour mieux situer et décrire l'ensemble, offrir une vision différente d'un site connu ou mettre en scène un lieu méconnu. Ce livre n'est pas le propos d'un géographe ou d'un hydraulicien, mais celui d'un promeneur…. D'un chercheur d'Orb ! ». (Midi libre, avril 2014)
L’Aude maritime entre Méditerranée et Via Domitia

Ce beau livre de quelques 300 pages comprenant 560 photographies en couleur, présente la diversité du pays qui s’étend entre Méditerranée et via Domitia, de l’embouchure de l’Aude à l’étang de Leucate, des Cabanes de Fleury à Port-Leucate et Fitou.

 

 Un univers composé d’étendues d’eau, d’îles et de presqu’îles, de salins exploités ou non, entourés de petits massifs, boisés ou couverts de vignes et de garrigues : la Clape, le plateau de Fontfroide, les Corbières maritimes.  De nombreuses prises de vues aériennes permettent de mieux percevoir l’originalité de ce littoral. Et pour qui habite l’Aude, on se surprend à chercher les coins que l’on connaît et à prévoir les balades de ceux que l’on ne connaît pas. Cet ouvrage est un livre d’images contemporaines magnifiques mais également une forme d’hommage à nombre d’acteurs du territoire : vignerons, viticulteurs-agriculteurs, artisans pêcheurs en mer et dans les étangs, sauniers, ostréiculteurs, éleveurs…
Paysages de l’Ouest biterrois : de la Méditerranée au piémont des Cévennes

Inventaire par l’image du patrimoine paysager et bâti de l’ouest biterrois, territoire situé dans le département de l’Hérault.

De panoramas emblématiques en sites méconnus, plus de 300 photos originales permettent de découvrir les sites sous un autre angle, ce qui aiguise encore la curiosité.

 

Les quatre ouvrages de photographies de Gabriel Vitaux sont disponibles à la BDA. L’auteur vit dans l’Aude depuis de nombreuses années, et se déplace volontiers dans les bibliothèques pour présenter ses ouvrages aux lecteurs au cours de rencontres. Des expositions existent aussi.