L'écureuil et la première neige de Sebastian Meschenmoser

Attention chef-d’œuvre ! Attendez vous à rire à chaque page.

 

 

Ce n'est pas pour rien si cet album figure dans le top 3 des livres préférés du volatile, la mascotte de la rubrique Livre et médias ! Qui mieux que lui pouvait nous en parler ?

"Je me souviens très bien de ce jour de septembre 2009 où je suis tombé sur L'écureuil et la première neige. Je crois bien que cette découverte a changé ma vie, et c'est depuis que je suis fan de Sebastian Meschenmoser.
Dès les premières pages, j'ai été séduit par le trait du dessinateur. Les illustrations sont au crayon gris, hyper précis. Seule tache de couleur, l'écureuil sur sa branche
.

Tel un traveling avant, les pages suivantes présentent le petit animal en gros plan. Je crois que c'est là que j'ai compris que j'allais adorer ce livre.

L'histoire est très simple. L'écureuil décide cette année de voir la neige dont on lui a tant parlé. Mais habituellement, à cette époque, il dort. Comment faire pour rester éveillé ? A courir partout, il finit par perturber le sommeil de son ami le hérisson, qui décide de veiller avec lui. Quoi de mieux que de chanter pour ne pas s'endormir ? Ce n'est pas l'ours, victime collatérale de leurs efforts, qui les contredira.

Les voici tous les 3 à attendre que tombent les premiers flocons. Mais comment reconnaitront-ils la neige qu'ils n'ont jamais vue ? C'est facile, il paraît que c'est blanc et humide, froid et doux. Mais beaucoup de choses correspondent à cette description.
Je vous laisse la joie de découvrir avec quoi les 3 comparses confondront la neige, jusqu'à l'arrivée tant attendue du premier flocon, qui les laissera émerveillés.

Mon livre fétiche, j'y découvre à chaque lecture un nouveau détail. Allez-y les yeux fermés ! Foi de volatile, vous ne le regretterez pas !"

L'écureuil et la première neige de Sebastian Meschenmoser. Minedition, 2009.

 

 

Zoom sur

Sebastian Meschenmoser

Sebastian Meschenmoser est un jeune auteur allemand. Ses livres sont toujours plein d'humour et ses personnages très expressifs.

Son écureuil est le héros de 4 aventures, toutes hilarantes. Il est aussi le créateur de Molosse que l'on retrouve dans 2 albums, dont l'extraordinaire, incroyable, fantastique Les 3 voeux de Molosse (autre chouchou incontesté du volatile), et de Ploum le Paresseux. Ces livres sont tous édités chez Minedition.

Cliquez sur la couverture pour faire apparaître la notice :

 

Ajouter un commentaire