Découvrir ou redécouvrir le patrimoine audois

Le département de l’Aude est composé de « Patrimoines » riches, multiples et variés. Mais au juste, qu’entendons-nous par Patrimoine ? Sylvie vous en dit plus à travers ces livres.
Le terme de « patrimoine » se définit par Le Robert comme  « des biens de famille, biens hérités de ses parents et par extension l’ensemble des biens, d’un groupe, d’une communauté ou  d’une collectivité ».
La sélection d’ouvrages qui suit vous emmène en balade « patrimoniale audoise » à travers le vignoble, les salins de Narbonne, le patrimoine industriel, le sport, le carnaval, l’industrie du chapeau et enfin dans les communes de l’Aude. 
N’oubliez pas pour compléter cette liste et aller plus loin de consulter la sélection sur les Editions du Cabardes, leur spécialité est le patrimoine audois sous toutes ses formes. Cette maison d'édition traite de sujets locaux comme le Canal du midi, l’occitan, et la légende de « Dame Carcas ».
 

Le carnaval de Limoux : magique, somptueux et populaire / Patrick Castagnas

Les photographies de ce livre prises sur le vif sont magnifiques. Il relate, en couleur, ce carnaval qui s’étend de l’épiphanie au mardi gras. La fête se renouvelle chaque fin de semaine.
Ces photos montrent les fécos « pierrots »et « goupils » aux masques et costumes remarquables. Les fécos sont regroupés en « bandes » alors que les Goupils sont des carnavaliers classiques.

Aude : les 438 communes.- Ed. Delattre

Ce livre décrit en détail les communes audoises. Il est très riche en cartes postales réalisées  par l’éditeur Palau. Chaque commune y est illustrée par : le nom de ses habitants, le code postal, la superficie, l’altitude et la variation de la population. Un état des lieux du passé et du présent y est présenté. Les personnages de la commune et  armoiries y sont également notés.

 

 

 

 

L'Aude en 200 questions de Martial Andrieu

De manière ludique, cet ouvrage vous plonge vers les richesses du patrimoine historique, culinaire ou artistique de l’Aude. Les réponses sont données et illustrées par des photographies.

Carcassonne, terre d'histoire /Marquié

L’histoire de Carcassonne est retracée depuis ses fondations jusqu’à nos jours, c’est une gageure tant la tâche est audacieuse par le riche passé de la cité. L’auteur a réussi son pari et l’ouvrage est magnifiquement illustré.

Le rugby viril mais correct / Manuel Rodriguez-Blanco

Ce sport est fortement lié aux terres occitanes, basques et catalanes. On ne peut pas parler de patrimoine sportif sans évoquer cette discipline. Cet ouvrage en présente un panorama complet : le rugby à 13 et à  15, son origine, les règles, les clubs français et internationaux.

Le patrimoine industriel de l'Aude : l'inventaire/DRAC.- (Images du patrimoine)

Cet ouvrage fait connaître le riche patrimoine industriel audois du XIXème siècle.

Dans l’Aude, les sites industriels sont nombreux mais dispersés. Cette constatation est due à la configuration du département. En montagne, la forêt a pris le pas sur l’élevage d’où la présence de scieries et papeteries. La vigne est fortement représentée avec les caves et les distilleries. Ces bâtiments témoins méconnus de l’histoire économique méritent vraiment le détour au gré de quelques balades.

Balade au pays du chapeau : un pionnier espérazanais Léon Saunière

Comment passer à côté de l’industrie du chapeau à espéraza au XXème siècle !!!

Ce document retrace la vie d’un des acteurs de cette industrie du chapeau. Emile Saunière rend ici hommage à la carrière de son père en parcourant la jeunesse, les débuts, et la réussite de ce pionnier.

A la lecture de ce livre, vous pourrez ensuite aller faire une halte au musée du chapeau pour compléter votre curiosité.

 

Petites et grandes toques d'ici et d'ailleurs : 122 recettes de cuisine de nos villages et de chefs étoilés de l'Aude / Les Clochers du Barris ; Diane, Françoise B, Françoise V et al. ; Toques et Clochers, Sieur d'Arques

 

Pour finir, le patrimoine culinaire audois est à l’honneur. Gérard Vié auteur de ce livret a été désigné par l’International Food And Beverage de la Johnson & Wales University  comme « Meilleur cuisinier de l'année 2002 ».  Il est également Cinq Toques, Clés d'Or et Table d'argent au Guide Gault et Millau.

Ce livret propose 122 recettes de cuisine de nos villages et de chefs de l’Aude. Il aborde aussi bien les entrées, les poissons, les viandes, les légumes et les desserts.

 

Le patrimoine audois recèle certainement d’autres "Patrimoines" que vous ne manquerez pas de découvrir lors de vos balades familiales. Cette sélection a en tout cas mis en valeur, la cuisine, les industries du chapeau et architecturales, sportives, le carnaval et les communes de l’Aude.