Comment parler des récents événements aux enfants ?

Il n'est pas toujours facile pour les adultes de trouver les bons mots pour expliquer aux enfants ce qui s'est passé ces derniers jours...

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse : la joie par les livres a recensé quelques pistes, journaux et livres, pour aider les parents, et les autres, à parler des récents évènements, aux plus petits.

Playbac Presse met à disposition gratuitement les dernières éditions des titres Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'Actu et L'Eco.
« PlayBac Presse rend hommage aux victimes du terrible attentat au journal Charlie Hebdo et vous aide à en parler avec vos enfants. » 

 
 

 

 

 

 

En qui concerne les livres, voici quelques titres intéressants pour aborder certaines notions :

 

Sept milliards de visages, Peter Spier, trad. de l’anglais (États-Unis) par Christian Poslaniec, L’École des loisirs, 2009

L’auteur nous montre, à sa manière comme toujours riche et foisonnante, l’unité, mais aussi la variété des êtres humains qui peuplent la Terre : grands et petits, jaunes, noirs et blancs, gentils et méchants, mangeurs de grenouilles et de légumes… Le lecteur émerveillé n’en finit pas de regarder et d’appréhender cette diversité mise en dessins.
À partir de 3 ans

 

 

Les frères Moustache, Alex Cousseau, Charles Dutertre, Editions du Rouergue, 2013
Inspiré d'un trio d'humoristes birmans, les"Moustache Brothers", qui ont défié la dictature en place pendant vingt ans, cet album militant promeut la résistance pacifique à l'oppression et la défense de la démocratie par le rire et la satire. Sans rien taire des réalités de ce combat - l'emprisonnement, la cruauté, les têtes et les langues coupées la vision proposée ici est radicalement optimiste : la liberté sera toujours plus forte que la barbarie. "Quand on rase une moustache, elle finit toujours par repousser"
À partir de 6 ans

   

  

 

Nous, notre histoire, Yvan Pommaux ; texte de Christophe Ylla-Somers et d'Yvan Pommaux ; couleurs de Nicole Pommaux, l'École des loisirs, 2014

 

Une éblouissante fresque historique qui retrace l'histoire de l'humanité… notre Histoire et voilà le pari réussi des auteurs qui d'emblée placent le « nous » au centre du propos. Dès les premières pages, le lecteur est impliqué dans cette perspective au travers d'une frise chronologique qui débute il y a trois milliards d'années et qui se déroule depuis sur tous les continents. En harmonie et avec une grande habilité, textes et images se fondent sans se heurter dans de larges panoramas – qui se juxtaposent – où la perspective participe à peindre un monde en marche, un élan qui a poussé hommes et femmes de toutes époques à se projeter dans un monde mouvant. Cette histoire est celle des grandes mutations : des idées, des sociétés, des religions, des migrations et découvertes, du commerce et des échanges, des sciences et techniques, des arts…L'histoire des conflits récurrents (qui deviennent mondiaux !) et des inégalités omniprésentes, des peuples disparus, des figures remarquables et elle nous est contée magnifiquement dans le grand respect de tous. Une carte – parfois en toile de fond – localise la région, le pays dont il est question et voilà une autre réussite : montrer que toute l'histoire de l'humanité est imbriquée d'un point de vue tant géographique qu'historique et qu'il faut penser le monde au-delà de tout clivage. Un volume ambitieux avec un constat en demi-teinte sur notre époque. Une très belle réussite !

À partir de 9 ans

 

 

Pourquoi les hommes font-ils la guerre ?, Myriam Revault d'Allonnes ; dessins de Jochen Gerner, Giboulées-Gallimard jeunesse, 2006. Coll. Chouette ! penser


En quoi la guerre diffère-t-elle des autres formes de violence ? La guerre n'est elle que la manifestation de l'agressivité naturelle ou bien est-elle liée à la vie en société ? Et pourquoi n'a-t-elle pas disparu avec les progrès de la civilisation ? Toutes les guerres se valent-elles ou peut-on parler de guerres justes ou injustes ? À toutes ces questions, il n'y a pas de réponse simple ni de réponse toute faite mais il convient au moins de les poser : elles permettent de réfléchir à la façon dont les hommes vivent ensemble.

À partir de 11 ans 

   

   

 

Le grand livre contre toutes les violences, Anne-Marie Thomazeau, Brigitte Bègue, Alain Serres ; avec la participation de Albert Jacquard, Gilbert Longhi, Michel Bourgat...; ill. de Bruno Heitz, Rue du monde, 2003

Dans l'esprit des autres livres de la collection, Rue du monde continue son travail autour d'une démarche citoyenne. Avec le même soin apporté aux textes, à la mise en pages et aux illustrations doublées de photographies, ce " Grand livre " aborde la violence sous tous ses angles. Le regard de témoins connus (Cyrulnik, Rufo, Jacquard) et d'autres acteurs de terrain (Gilbert Longhi, proviseur de lycée, J.- P. Rosenczveig, président du Tribunal pour enfants de Bobigny) donne à l'ensemble une tonalité très juste.

À partir de 11 ans

 

 

Les 1000 mots de l'info, Elisabeth Combres et Florence Thinard, Gallimard Jeunesse , 2010

Sous la forme d'un dictionnaire, un ouvrage bien utile pour décrypter et mieux comprendre l'actualité. Il apporte des clés aux jeunes lecteurs pour aborder les problèmes du monde actuel, les analyser, développer le sens critique et ouvrir le débat. Le texte est clair pour des notions complexes, des pages " Débats " proposent des mises en perspective intéressantes. Les photographies issues des archives de l'Agence Magnum témoignent de l'impact de l'image et du regard du photographe. Un ouvrage de référence indispensable, plusieurs fois réédité et enrichi.

À partir de 11 ans 

 

(sources : Centre national de la littérature pour la jeunesse : la joie par les livres)