C’est quoi un migrant ?

Migrants, syriens, réfugiés, Calais, jungle, tous ces mots font partie du quotidien de nos enfants. Ils sont souvent associés à des images chocs. Que ce soit par les images ou par les débats qu’il suscite, le sujet renvoie souvent à la violence. Pour aider nos enfants à y voir plus clair, à se repérer au milieu de toutes ces passions, je vous propose des ouvrages (albums, romans et documentaires) pour s’interroger et/ou s’informer.

Des albums

Bienvenus de Barroux
Trois ours blancs vivent heureux sur leur banquise quand un jour craaack !!! Un morceau de banquise se détache et voilà nos trois ours qui dérivent sur la mer.  « Vite il nous faut chercher un nouveau  chez nous ». Ils abordent plusieurs îles, peuplées d’animaux différents qui tous refusent de les accueillir. Enfin ils découvrent une île vierge sur laquelle ils s’installent. Un beau jour arrive une embarcation, les trois passagers demandent asile. Que vont faire nos trois ours ? 
Un album pour les tout-petits qui aborde les thèmes de l’immigration aux travers des animaux.
Les sentiments des animaux/migrants sont mis en regard des attitudes des animaux/terre d’accueil. Barroux, sans jamais porter de jugement, nous propose un bel album pour interroger et susciter le débat avec les plus petits d’entre nous.
A partir de 5 ans
  
La bille d’Idriss de René Guichoux et Zaü
Idriss est un petit garçon qui vit pauvrement en Afrique. Son trésor c’est une bille. Tous les jours il joue avec. Mais un jour « une balle siffle au-dessus de lui ». Quelques jours plus tard, « les armes se font encore plus lourdes, plus dangereuse et plus meurtrières ». Idriss et sa maman doivent partir sur la route de l’exil. 
René Guichoux nous raconte toutes les étapes du terrible voyage : le désert, les camps, les passeurs, les garde-côtes. Tout au long du périple Idriss garde son trésor bien serré dans sa main. C’est lui, son trésor, sa bille, qui lui permettra de faire le lien avec sa nouvelle vie.
Un album réaliste pour donner à voir le périple des « migrants » mais aussi un album optimiste. A noter le travail d’illustration de Zaü qui joue magnifiquement avec les couleurs pour accentuer la narration.
A partir de 6 ans
  


De la terre à la pluie de Christian Lagrange
Trois femmes, à trois âges de la vie, quittent leur terre pour échapper au manque d’eau, à la puanteur des vaches mortes.
Un album très fort avec une illustration particulière : les trois femmes sont des sculptures d’argile qui s’insèrent dans un dessin au crayon gris, le tout sur fond blanc. La peur, l’horreur de la situation sont très lisibles sur les visages expressifs des sculptures. Le texte, très elliptique, dialogue parfaitement avec les illustrations. 

 

Des doubles pages sans texte laissent à voir les dangers du périple. Une note d’espoir arrive en fin d’ouvrage avec une citation extraite des « contemplations »  de Victor Hugo « Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière. »
Un album très original, sombre, pour amener les plus grands de nos petits à s’interroger sur le sort des migrants.
A partir de 8 ans

 

 

 

Des romans

La Traversée de Jean-Christophe Tixier
Jeune africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants : destination l’Europe. A travers les flashbacks, nous découvrons ainsi le périple de Sam depuis son pays jusqu’à la Lybie où les passeurs vont le faire embarquer. Les relations avec sa famille ; son meilleur ami Youssou qui devait l’accompagner ; les passeurs qui réclament une grosse somme d’argent, ceux qui le dépouillent ; ses compagnons d’infortune, dont la belle Thiane et le triste destin qui la pousse à fuir vers l’Europe ; le camp d’internement à attendre le jour du départ… Le roman de Jean-Christophe Tixier nous expose tout avec précision et nous offre des portraits émouvants de ces hommes et femmes qui cherchent une vie meilleure, quitte à prendre tous les risques. Un roman court mais passionnant, ou terrifiant, qui prend également le parti de nous offrir une fin sans concession et pourtant totalement ouverte. Attention aux âmes sensibles
A partir de 12 ans
  
Le Caméléon et les fourmis rouges d’Emmanuel Bourdier
Ce livre est une rencontre. Celle de Casimir, professeur des écoles, mal dans sa vie après une rupture sentimentale et d’Issa jeune malien sans papier. Le père d’Issa, menacé d’expulsion,  confie Issa, à Casimir son professeur. En dépit de leur différence et de leur exaspération, ces deux abimés de la vie vont apprendre à se respecter et à s’entraider.  Le personnage d’Issa nous permet de découvrir  l’immigration de l’intérieur en explorant toute la palette des émotions de l’exil.
A partir de 13 ans

Ces romans ne sont pas encore à la BDA mais sont aussi intéressants, et ils y seront bientôt !

Les Trois étoiles de Gwenaelle Bouchet
Tarek et sa famille fuient la guerre en Syrie. Un long périple les attend pour rejoindre la France. (Electre)
A partir de 7 ans
Mon ami de la jungle de Marie Fouquet
Nadir et sa famille viennent d'arriver dans le quartier. Tom et ses copains attendent avec curiosité ce nouvel élève qui arrive de la "jungle"de Calais. (Electre)
A partir de 7 ans
Et j’irai loin, bien loin de Christophe Léon
Ernest et ses parents découvrent deux migrants cachés dans leur maison de campagne. Cette rencontre met à bas leurs préjugés. Emue par leur histoire, la famille fait tout pour aider les deux étrangers. (Electre)
A partir de 13 ans

Une caravane en hiver de Benoit Severac
Arthur est en voiture lorsqu'il assiste à l'agression d'un garçon de son âge, à un feu rouge. Poussé par son instinct, il va à sa rencontre. Ce garçon, c'est Adnan, un réfugié syrien. Il vit dans une caravane au milieu d'un terrain vague avec sa mère. avec qui il a traversé tant d'épreuves. Entre Arthur et Adnan va naître une amitié qui résistera à l'incompréhension des adultes. Une amitié qui poussera les parents d'Arthur à aider, eux aussi, Adnan et sa mère. Une amitié qui va tous les faire basculer dans une aventure digne d'un roman d'espionnage... (Ricochet)
A partir de 13 ans

 


Des documentaires

Planète migrants de Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine
La première partie de ce documentaire s’attache à donner une définition : migrant, réfugié, immigré, émigré... Il propose ensuite une étude des phénomènes migratoires : il aborde la notion d’immigration et celle d’émigration en les plaçant dans une perspective géographique (les immigrés en Europe, l’émigration européenne) et historique (l’esclavage une immigration forcée). Les articles sont courts et concis avec une illustration sobre. Un bon documentaire pour bien appréhender les mouvements de population sur toute la planète et les raisons qui poussent un être humain à quitter son pays.
A partir de 12 ans
  
Enfants d’ici, parent d’ailleurs : histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration de Carole Saturno
Plus d’un français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d’origine étrangère et la  majorité des citadins ont des racines paysannes. Cet ouvrage aborde l’immigration  intérieure (l’exode rural) et l’immigration extérieure à travers le témoignage d’un enfant d'aujourd'hui, mêlant vie quotidienne, mémoire et histoire. Des enfants, issus des différentes vagues d’immigration (Italie, Arménie, Russie, …) racontent l’histoire de leur famille. Une ou plusieurs doubles pages documentent et expliquent les raisons de l’exil et les conditions de vie de ces nouveaux arrivants. Des repères économiques et historiques complètent le propos.
A partir de 12 ans
  
Pas encore à la BDA, mais bientôt !
Tout le monde est là d’Anja Tuckermann
Un documentaire sur les migrants, les réfugiés ou les exilés venus de différentes contrées pour échapper à la guerre, à la dictature et à la misère. Un album sur la tolérance et le multiculturalisme (Electre)
A partir de 9 ans