Bonsaï !

Plus qu'un petit arbre, le bonsaï est un art ! Claude a pioché dans nos collections des livres qui vous feront découvrir ces œuvres d'art.

Un bonsaï est un arbre nain (ou arbuste) cultivé dans un pot, dont la forme évoque celle des arbres matures dans la nature. Le bonsaï est un art traditionnel japonais, mais des pratiques similaires existent dans d'autres cultures, comme la tradition du penjing en Chine, au Vietnam et en Corée.
​Cet arbre est miniaturisé par différentes techniques (taille des branches et racines, gestion des apports nutritifs...) et sa forme est modelée par d'autres techniques (ligature), afin d'en faire une œuvre d'art esthétique ressemblant à l'arbre dans la nature. (source : Wikipédia)

Voici une petite sélection d’ouvrages, récents ou pas forcément, sur la façon de créer et d’entretenir les bonsaïs, certains illustrés de magnifiques photos.

Réussir les bonsaïs :  bonsaïs d'intérieur, bonsaïs d'extérieur (Fleurus, Rustica, 2003)
Petit guide pas très récent, mais bien fait pour débuter.
De format réduit pouvant se glisser partout et constitué de petites fiches détaillées, il permet d’aborder la culture des bonsaïs de façon assez simple. Il y a des fiches pour chaque technique et pour les principales espèces d’intérieur et d’extérieur.
 
Le manuel du bonsaï de David Prescott (Ulmer, 2003)
Présente tout ce qu'il faut savoir sur l'art du bonsaï. Plus complet que le précédent, il permet de décider quels arbres choisir ou acheter, comment les entretenir et les garder en bonne santé, comment leur faire conserver leur forme et comment les former en bonsaïs.
 
Petit Larousse des bonsaï d'Isabelle et Rémy Samson (Larousse, 2010) Une nouveauté.
80 espèces les plus courantes référencées sous forme de fiches pratiques illustrées. Chacune donne tous les conseils nécessaires pour maintenir vos arbres en forme. Qu’il soit d’intérieur, d’extérieur ou d’orangerie, vous trouverez pour chaque espèce toutes les techniques pour créer, entretenir, diagnostiquer et soigner  votre bonsaï. Et pour être complet, en fin d’ouvrage, une présentation de 45 arbres de collection du monde entier.
 

La bible des bonsaïs : le guide complet pour choisir et créer des bonsaïs de Peter Chan ( G. Trédaniel, 2015)
Un guide pour apprendre à créer et cultiver un bonsaï : du façonnage par ligature à l'arrosage, en passant par l'entretien saisonnier, les soins à apporter face aux maladies communes, le choix du récipient approprié, la fertilisation, le rempotage, etc. Répertorie environ 180 espèces. (Electre 201)

 

Comment créer et entretenir vos bonsaïs de Peter Warren (Larousse, 2015)    Nouveauté aussi.
Ce tout nouveau guide nous fait découvrir les modes de culture de magnifiques sujets en provenance du monde entier. Il nous donne tous les conseils dont nous avons besoin ; choisir un sujet, la manière de lui donner un style, les gestes pour l'entretenir et en profiter le plus longtemps possible. 40 fiches illustrées sélectionnent les bonsaï les plus faciles à cultiver, en indiquant pour chacun des arbres les points clés importants pour réussir leur culture.
Un guide d'entretien répertorie pour les 180 espèces les plus courantes, tous les gestes de culture pour créer, entretenir et soigner tous vos arbres (emplacement, arrosage, engrais, rempotage, substrat, maladies, taille, multiplication...).

Bonsaïs : formation, entretien, espèces d'Alain Barbier & Erika Laïs (Rustica, 2015)
Quel bonsaï choisir, quand et comment l'arroser, bonsaïs extérieur ou intérieur, comment le soigner, comment le tailler ? Toutes ces questions trouveront réponse dans ce guide pratique. Les débutants et les plus expérimentés y trouveront tous les conseils utiles. Illustré de photos et de dessins, cet ouvrage vous propose également une sélection d'une trentaine d'arbres et d'arbustes recommandés pour ce type de culture.

 

Bonsaï : la nature et le temps de Luis Vallejo (Mengès, 2015).
Tout droit sorti de notre feu fonds agricole, voici un magnifique ouvrage illustrés de splendides photographies. Vous ne pourrez rester insensible à la beauté de ces arbres.
Plus qu’un guide de culture, tous les aspects de cet art sont abordés. L’auteur nous transporte au fil des temps dans l’univers culturel de sa passion.
Complété par des Haiku, poèmes japonais, qui ont été choisis en fonction des idées suggérées par chaque bonsaï, ce livre doit être consulté par tout amoureux de la nature, et ne pas simplement être réservé aux passionnés de cet art.


 

Le coup de coeur de Claude !

 Bonsaï d'Anna-Maria Botticelli (White Star, 2014)
Des photos à couper le souffle... Je vous laisse découvrir la présentation de l'éditeur ci-dessous :

Les bonsaïs sont des créatures extraordinaires, des plantes en pot qui, grâce aux soins habiles de cultivateurs chevronnés, sont élevées pour reproduire les formes et les caractéristiques des arbres dans la nature, mais en revêtant des dimensions suffisamment réduites pour pouvoir tenir dans la paume d'une main. Capables d'insuffler de l'énergie à quiconque les observe et de transporter dans un royaume de spiritualité pure, les bonsaïs peuvent être considérés comme de véritables chefs-d’œuvre végétaux.

Ce livre propose un voyage au pays des arbres miniatures en présentant une sélection d'exemplaires conservés au Crespi Bonsaï Museum de Parabiago (Milan, Italie) et en s'appuyant sur la prestigieuse collaboration de l'entreprise Crespi Bonsaï, de renommée internationale. Première exposition permanente de ce genre, le musée est célèbre dans le monde entier et rassemble la collection de bonsaïs la plus vaste et la plus complète en dehors du Japon.
Il s'agit d'exemplaires exceptionnels, uniques et rares, des œuvres créées par d'illustres maîtres d'hier et d'aujourd'hui, dont beaucoup ont plus de 100 ans. Les captivantes photographies prises par Fabio Petroni, grand spécialiste de la nature morte, permettent d'apprécier le changement des bonsaïs au fil des saisons au travers de petits détails susceptibles d'échapper même à l'œil le plus averti : la grâce des silhouettes, la vitalité des bourgeons prêts à éclore, le dessin des écorces, la force des racines, la délicatesse des fleurs, la perfection des feuilles.Ponctués de précieuses informations, insolites ou émouvantes, les textes passionnants d'Anna Maria Botticelli, biologiste et auteure connue d'articles et d'ouvrages sur la nature, nous emmènent à la découverte de l'univers des bonsaïs, à la fois séduisant et toujours aussi mystérieux, et nous aident à saisir l'extraordinaire essence de ces arbres et à nous imprégner du fascinant art du bonsaï, qui est aussi une philosophie de vie. (Résumé éditeur).

 

Et pour aller plus loin, deux hors-série de « L’Ami des Jardins » :